qui peu aider un débutant au gps ?

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

qui peu aider un débutant au gps ?

Message par gepaloux » 24 sept. 2005 13:55

Voila, j'ai été sur le site gps passion voir un peu ce qui est intéressant, après consultation, c'est pour moi encore plus du chinois qu'avant. il y a pour moi dans le désordre des mots comme tomtom, mio, garmin, médion, bref, je n'y comprends rien. pour moi l'informatique se résume au mots ram, disque dur, processeur, boitier d'alim, carte mere, amd et intel, logiciel os windows linux ou mac, bien que je n'utilise que windows depuis 3.11 jusqu'à xp en passant par 95, et 2000. En résumé, je cherche un gps portable, qui me permette de faire depuis ma voiture, ce que je fais avec autoroute 2005, c'est à dire des itinéraires instantanés. Je cherche quelque chose que je puisse personnaliser celon mes besoins concernant la cartographie si cela est nécessaire. Je veux avant tout gagner du temps et éviter de me perdre ou devoir faire demi tour dans une cité comme j'ai déja du le faire parce que je m'étais aventuré hors de la route. Comme je ne prends jamais les routes payantes.... cà m'arrive de stresser dans les villages et agglomérations françaises.
Merci à ceux qui auront la patience de me lire et d'éclairer ma lanterne, n'ayez pas peur de me donner votre avis meme si vous le pensez subjectif, a plusieurs, j'arriverai bien à me faire une idée de ce que jeveux
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 24 sept. 2005 21:30

Salut Pascal,

Je me suis mis au PDA + GPS il y a peu, et voici mon expérience. Après avoir lu pas mal d'avis, je me suis décidé pour un Medion PPC250 avec antenne GPS filaire et logiciel Medion Navigator 3.1. Le tout pour 380 €.

Le matériel est pas mal du tout et fonctionne très bien. Le logiciel fonctionne bien mais j'y trouve une limite assez gênante : on ne peut pas lui interdire au préalable de passer par une route qu'on sait être fermée, et je t'assure que c'est assez pénible.
Il faut savoir quand même que le logiciel Medion Navigator est en fait fait par Navigon, qui est un des leaders dans le domaine avec Tom Tom. Outre le point évoqué, j'en suis satisfait. La version 4 du Medion Navigator apporte en plus un affichage 3D, mais je trouve cela inutile.

Sinon, pour le matériel, tu dois te poser une question TRES importante : voudras-tu faire de la navigation également à pied?
Si oui, tu dois absolument prendre un GPS autonome style Garmin qui fait aussi de la navigation routière. Tu peux aussi prendre un PDA avec antenne GPS intégrée. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de l'alimentation électrique sur la voiture. Seul petit soucis : l'autonomie semble ne pas dépasser 2 ou 3 heures.
Si non, alors tu peux prendre un kit comme le mien, qui ne fonctionne que s'il est relié à la prise 12V de la voiture. Pas de soucis d'autonomie, mais il est impossible de s'en servir ailleurs qu'en voiture.

Attention si tu as un pare brise athermique sur ta voiture car le revêtement gêne parfois (mais pas toujours!) la réception GPS. Si tu as un PDA avec antenne intégrée, alors tu risques de galérer pour trouver une place qui te permettre de bien le voir mais aussi de bien capter les satellites.

Moi j'ai pris une antenne déportée avec fil, mais il en existe aussi sans fil. C'est plus pratique sans fil mais tu risques d'avoir là encore un problème d'autonomie de l'antenne GPS. La solution avec fil est la plus souple car tu ne te soucies pas du tout de l'autonomie et si tu captes mal les satellites, tu n'as qu'à bouger l'antenne sans toucher au PDA. Et sans fil, c'est plus cher!

Il faut aussi que tu te demandes avant l'achat si tu voudras surveiller des points particuliers (tels que les radars fixes par exemples, mais pas seulement) car certains logiciels comme Tom Tom le font de base et d'autres non, comme Navigon et donc Medion Navigator. Pour ces deux dernieurs, il te faudra rajouter un petit logiciel complémentaire POI Warner qui rajoute cette fonction, mais cela coute 30 € de plus.

Voilà mon expérience dans le domaine. Je suis assez satisfait de mon système, mais ce n'est pas infaillible quand même.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas :wink:

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Message par MIKADO » 25 sept. 2005 07:21

Bonjour,
J'ai fais le choix du Tom Tom GO, j'en suis très satisfait :) notamment pour la prise en main (quelques minutes suffisent), il est autonome durant 6 heures environ, il n'est pas vraiment adapté à la rando (un peu encombrant), écran tactile, affichage 2 D ou 3 D plus écran de nuit, son modulable et très correct, affichage des Poi's et alertes radars...... par contre les cartes ne correspondent pas toujours à la réalité (nouveaux rond point, etc....), jusqu'à maintenant il ma toujours guidé au bon endroit, parfois j'en oublie même de regarder les panneaux 8)
Si tu souhaite plus de détails n'hésite pas

Avatar de l’utilisateur
Jean Antonio
Messages : 84
Inscription : 14 juin 2003 14:04
Localisation : Belgique (Charleroi)

Message par Jean Antonio » 25 sept. 2005 07:51

Bonjour,
moi je n'ai pas de mérite, vu que le gps est intégré à la voiture (monte d'origine en option), mais ceci est du au fait que précédemment j'utilisais un système Palm Tungtène avec antenne Bt et en software viamichelin 2.5. J'ai trouvé le voyage assisté par gps tellement plus pratique et convivial qu'avec une carte routière que lorsque j'ai changé de voiture j'en ai pris un en option. J'en suis super satisfait. Je les ai utilisés en France, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne et très rarement eu de mauvaises surprises quand à la justesse de la cartographie.
Il y a 4 ans, j'avais opté pour la solution pda car la solution pocket n'était pas encore aussi efficace que maintenant et le pda offrait beaucoup plus d'utilisation hors gps. Aujourd'hui, je dirais que les différents systèmes sont tous ( ou peut s'en faut ) optimum quand à la facilité d'emploi. Pour ce qui est des carto's, il n'y a que 2 ou trois sources différentes et elle sont toutes aussi juste les unes que les autres.

A plus, Jean Antonio
Image
zafira 2.0 dti 100 ch (boostée)
Tabbert comtesse 460 1985 Stab Tunesi 630
Michèle, Jérôme, Antoine, Maxence et moi
Navigateur Siemens ncdr 1100

Avatar de l’utilisateur
racingcar
Messages : 179
Inscription : 07 mai 2005 08:24
Localisation : Caudry/Region Nord/France
Contact :

Message par racingcar » 25 sept. 2005 08:28

Bonjour

Je te conseille d attendre le retour de CHRISELP de la rencontre 2006, qui je suis sur sera de bon conseil (il s occupe d un site sur les GPS).

Sinon moi des que mes moyens me le permette ce sera un PDA le ASUS A620BT avec antenne sans fil et TOMTOM5.

@++
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
CARAVELAIR HAVANE 410
Stabilisateur Tunessi 330
TOYOTA AVENSIS D4D BREAK

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

merci déjà pour vos réponses

Message par gepaloux » 25 sept. 2005 09:53

J'ai quelques questions. Pour un gps qui ne me servirait que dans la voiture, j suis à mobilité réduite, par conséquent pas d'usage pédestre du système, il me semble si j'ai bien compris qu'il existe deux écoles dans les gps embarqués (si je peu dire cà ainsi). Il existe si j'ai bien compris des engins qui ne font que gps (tomtom medion mio) et des pda, (ce que considère peut etre à tort comme des mini pc a écran tactile) sur lesquels fonctionnent des programme de navigation. Il semble aussi si j'ai bien compris que certains ont une antenne intégrée et d'autres pas. Pour la détection des points fixes il faut un autre programme ? c'est quoi les POI ? Excusez mes questions idiotes, pourtant je pensais me débrouiller pas mal en soft sur le pc mais c'est ici un domaine spécial. J'ai aussi vu que je pouvais avec emule trouver des soft pour ces engins, lesquels et que fait on de plus avec ?
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
internenet
Messages : 239
Inscription : 17 juil. 2005 16:11
Localisation : carhaix-plouguer (a cote) (29) FRANCE

Message par internenet » 25 sept. 2005 12:19

salut gepaloux !

oui tu as tout a fait raison sur les types de gps !
moi personnellement j'ai un pda gps un acer avec le gps integre (n35) c'est bien pratique vu que ca ne fait pas que gps c'est petit moins cher a l'achat aussi et côté autonomie en voiture bin on le branche de suite sur l'allume cigare comme ca en prime il se recharge ;)
les poi sont les points que tu veux que le gps t'indique comme les campings, mairie, pharmacie etc ! tout cela est configurable tu peux choisir de n'afficher que les parkings par exemple .
la rapidite de prise en main differe d'un systeme de navigation a un autre mais reste quand meme en lisant la notice assez facile a utiliser.
l'avantage du pda, c'est que c'est un ordinateur miniature avec carnet d'adresses , mails etc après les caracteristiques techniques de ces pda ne sont pas trop a prendre en compte si tu te sers un peu des logiciels presents dessus et que du gps !
evitez a tout prix emule pour rechercher des logiciels pour les pda par contre ! les logiciels sont les memes que sur pc y a un peu de tout du plus utile au plus inutile .... steph utilise telecharger.com pour telecharger des logiciels . pensez a bien analyser le programme avant de l'envoyer sur le pda par contre !
voila :)

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 26 sept. 2005 21:37

http://www.shscomputer.be/prix.php?idcat=PDA&tri=prix2
J'ai trouvé un mio 268 à cette page, que pensez vous des options et du prix ? Je pourrai voyager en Belgique et en France sans soucis avec cet engin ? J'ai déja une carte sd avec mon appareil photo de 256mb, elle me servira pour des cartes complémentaire ou bien j'aurai déjà tout avec ce kit ? Merci pour toutes vos réponses, j'ai vraiment pas envie de faire un mauvais achat
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 28 sept. 2005 19:59

christlep a écrit :
Si besoin d'autres info n'hesite pas ;)


chris
Salut, j'hésite pas et donc voila :
je souhaite un GPS pas cher qui fasse le reseau routier france, et qui me permette de faire de la rando (pied et vtt) qui ai une bonne autonomie (+ que 5 heures) et dans lequel je puisse mettre 'mes" waypoint pour tracer mes propres routes sur terre comme sur mer
j'ai egalement des cd de cartoexploreur (bayo)
voila merci d'avance :D :D
ps: je suis aller sur gpspassion j'ai pas reussi a m'inscrire ni au site ni aux forums en plus je tombe sur des pages en anglais :cry:
SAlut ca marche en fait j'etais bien inscrit sur le site (j'attendais bettement une confirmation mail) c'est sur les forums que ca coincait mon pseudo etait deja pris :roll:
Dernière modification par trekkeur le 29 sept. 2005 09:14, modifié 1 fois.
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 29 sept. 2005 08:42

:mrgreen: Salut TREKKEUR, le gps qu'il te faut c'est un MAGELLAN SPORT TRAK PRO MARINE, il correspond exactement a tes souhaits :wink: , deux piles 1,5 vlt seulement, 4 à 6 heures d'autonomie, et SURTOUT il posséde une mémoire flash qui conserve les paramétres internes pendant ... 100 ans (m'étonnerai qu'a ces époques là nous en aurions encore l'utilité :!: ... mais l'espoir fait vivre :wink: ) pas comme une certaine marque qui à une pile lithium interne rechargeable et qui une fois ... nase... tu jettes le gps là aussi je sais de quoi je parle j'en ai eu un qui à fini misérablement à la poubelle en regard du cout de remplacement par B.... le réparateur agréé FRANCE :evil: :evil: :evil: , la carhographie de certains pays d'europe, la possibilité de télecharger depuis ton pc des parties de cartes, de le brancher sur ta voiture, de l'emmener partout à cause de son faible poids et encombrement, de rentrer tes "points d'interêts" perso, de faire tes routes; sur terre comme sur mer; à "toi" depuis une carte routière graduée en degrès en calculant exactement l'endroit ou tu veux passer, ou de rechercher sur un cd rom de cartogrphie le relevé gps de ton point désiré ..si tu es "fénéant" :oops: , de le brancher sur ton ordi portable pour trouver un endroit précis dans une ville (un n° de rue par exemple) et de naviguer ainsi sur un grand écran :P ... je sais de quoi je parle j'en ai un :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 29 sept. 2005 11:56

Bonjour,
merci pour les réponses :D
@Fernand, le MAGELLAN SPORT TRAK PRO MARINE est trop typée marine pour moi en fait, je pense garder pour retouver des points de mouillages de peche mon vieux Magellan Blazer12, il ne me permet qu'une route de 10 points et 100 pts en memoire mais cela me suffisais.
@Christlep, si je veux pas de pda? j'ai taper MIO sur un moteur et j'ai trouver un mio 268 aussi, il ne fait apperement pas pda mais puis je utiliser les meme fonctions qu'avec le modele dont tu me parles.
Le Tomtom c'est un appareil ou un logiciel? car j'ai l'impression et pour beaucoup de gps que le noms du log de nav est inclus dans le nom du gps
Je sais donc pas trop ou j'en suis :cry: :oops:
inernenet parlait aussi du Acer N35 GPS
j'ai vu un mio 168 avec navigon mn5
existe-t'il un comparif des diff logiciel?( je vais chercher de mon coté mais si il y a des adresses :wink: :roll: )
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 29 sept. 2005 12:49

:mrgreen: Re salut TREKKEUR, non non le SPORT MACHIN...... , n'est pas typiquement réservé à la navigation maritime pas du tout, j'ai des cartes routières dessus avec n°de rues et tout le bataclan tout ce qu'il faut pour naviguer sur la .... route :P :P :P je ne fais pas de bateau mais je pourrais m'en servir de la même manière en décidant et calculant mon point moi même ou je veux aller, tu pourrais mettre dessus sans problèmes tes points de mouillage :wink: , tu as 20 routes de possibles en mémoires et je ne sais plus combien de centaines de waipoints de mémorisables, il flotte,il est étanche, te marque l'endroit ou tu es tombé à l'eau :wink: tu sais le jour ou tu avais trop bu... d'eau salée :oops: , je t'assure il correspond exactement à tes besoins 8) ? rapelle toi.. la pile lithium :evil: , et puis le PDA certains quand la batterie interne est nase (3 à 4 ans) .. hé bien ... il est foutu... :evil: alors médite bien ton choix :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 29 sept. 2005 14:31

fernand a écrit ::mrgreen: Re salut TREKKEUR, non non le SPORT MACHIN...... , n'est pas typiquement réservé à la navigation maritime pas du tout, j'ai des cartes routières dessus avec n°de rues et tout le bataclan tout ce qu'il faut pour naviguer sur la .... route :P :P :P je ne fais pas de bateau mais je pourrais m'en servir de la même manière en décidant et calculant mon point moi même ou je veux aller, tu pourrais mettre dessus sans problèmes tes points de mouillage :wink: , tu as 20 routes de possibles en mémoires et je ne sais plus combien de centaines de waipoints de mémorisables, il flotte,il est étanche, te marque l'endroit ou tu es tombé à l'eau :wink: tu sais le jour ou tu avais trop bu... d'eau salée :oops: , je t'assure il correspond exactement à tes besoins 8) ? rapelle toi.. la pile lithium :evil: , et puis le PDA certains quand la batterie interne est nase (3 à 4 ans) .. hé bien ... il est foutu... :evil: alors médite bien ton choix :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Bonjour et encore merci,
vu ton insistance j'en déduis que le tiens t'as conquit je vais donc regarder de plus pres ce produit et voir comment faire pour l'utiliser (avant de l'acheter :mrgreen: )
En fouillant le net je trouve un sportrak pro et un sportrak pro marine
a+ :wink:
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

j'ai mon mio 268 et quelques questions

Message par gepaloux » 10 oct. 2005 18:25

Voilà j'expérimente mon mio, mon trajet le plus long sera entre la région de liège et perpignan, je me demande s'il est possible de faire tout le trajet sans changer de carte ? ou le mio est il capable s'il y a plusieurs cartes sur la carte sd de changer tout seul de pays ? Autre chose, vu que je ne roule pas vite, est-il plus judicieux de choisir entre "camion" ou "voiture lente", qu'elle sera à votre avis la différence ?
Pour le reste, le joujou m'emballe déjà énormément.
Merci pour vos réponses
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 10 oct. 2005 21:08

bonsoir

je suis moi aussi en essais avec un mio 268 je ne pense pas qu'il puisse changer de pays automatiquement sauf si tu as la V2 de miomap
si tu choisi camion il devrait calculer un itineraire pour poid lourd, interessant avec la caravane pour eviter les petite rue trop etroite
voila j'ai pas encore tout teste mais ca doit etre ca, si j'ai bien compris tous ce que j'ai lu a droite et a gauche

@+

Répondre

Revenir à « GPS »