GPS Utilisation avec caravane

Discussions sur les systèmes de navigation GPS ou autre.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

GPS Utilisation avec caravane

Message par Thierry Hobby » 17 févr. 2006 10:28

Bonjour à tous,
Certains d'entre vous utilisent-ils un GPS ?
Le cas échéant, quel modèle de carte avez vous et vous donne-t-il satisfaction ?
Au contraire, quels sont les inconvénients que vous voyez ? (Genre vous envoyez sur de petites routes ou en centre ville pour gagner peu de distance)
Merci de vos réponse.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 584
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 17 févr. 2006 13:00

Bonjour à Tous,

J'utilise Tom Tom sur mon PDA. C'est super, j'ai vraiment facile et les moindres petits coins sont repris.
Je possède les cartes du Benelux et de l'Europe.
Pour la caravane, l'inconvénient, c'est qu'il ny a pas d'option pour déterminer que l'on tracte une caravane et de ce fait on peut se retrouver sur des routes non adaptées au passage d'un caravane.
Afin d'éviter ce genre de mésaventure, je consulte aussi une carte routière en effectuant l'itinéraire pour être certain de ne pas être "envoyé" sur des chemins où la caravne ne passerait pas.
J'ai l'usage du gps toute l'année car même pour mes déplacements, en dehors des vacances, cela me facilite énormément.

Superbolleke
Jacques M.
BMW 520i Touring de 2013
Fendt Tendenza 465TG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 17 févr. 2006 13:05

:mrgreen: Bjr, j'utilise un gps depuis de nombreuses années, un gps portable MAGELLAN sportrack pro, c'est mon deuxième et j'en suis très satisfait, il ne m'envoi pas sur les petites routes ou dans des endroits pas possible, car de nous deux c'est moi qui commande,je calcule mes points d'après une carte routière graduée en degrés minutes, et je fais ma route donc je passe obligatoirement ou j'ai décidé et pas comme lui il voudrait m'envoyé, certains comme les PDA et autres décident à ta place, je n'en voudrais pour rien au monde, avec le mien si je fais des randos, il suit lui !!!, autre avantage du portable la mémoire interne elle est sauvegardée pour 100 ans... d'ici là je verrai :P , pas comme dans certaines marques (garmin) qui ont une sauvegarde par pile interne au lithium qui une fois HS (4/5 ans) soit tu jettes le gps ou tu la fais remplacer en échange standard , mais bonjour l'addition, j'ai une carthographie de l'europe embarquée, mais je peux avec un CD charger depuis mon pc des morceaux de carte plus détaillées, je peux aussi le brancher directement sur le pc et naviguer (sans guidage vocale) en grand écran mais ce n'est pas facile de "caser" le pc !
Pour les PDA ce que je leurs reproche, c'est la durée de vie de la batterie interne une fois HS tu peux jeter aux orties ton gps car il n'est pas possible de la remplacer comme dans un téléphone portable, si tu ne t'en sert pas quotidiennement, la batterie se vide il faut le reprogrammer entièrement, tes données sont perdues, c'est lui qui commande et t'envoi sur des routes ou autoroutes sur lesquelles tu ne voulais pas aller, maintenant ils ont des +, la présentation est plus conviviale, tu peux rentrer tes données perso (radars, campings, restos... etc), il sert de mini ordinateur, il parle... mais bon je n'en voudrai pas mais c'est comme chacun veut :wink:
ce n'est que mon opinion personnelle que je partage personnellement avec moi même et dont je n'oblige personne à partager personnellement avec moi .... :oops: si tu veux d'autres détails qui ne me sont pas venus à l'esprit surtout ne te gène pas, tu auras certainement d'autres réponses différentes des miennes sur ce forum, mais en ce moment je les soupsçonne d'être ...ailleurs :P :P :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 17 févr. 2006 13:22

Exactement la même réponse que Superbolleke.

Surtout bien vérifié sur une carte, car l'an dernier j'avais omis de le faire et nous avons traversé le causse du Quercy, pas évident du tout
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
scorpion
Messages : 78
Inscription : 26 nov. 2005 14:27
Localisation : mouscron,belgique
Contact :

Message par scorpion » 17 févr. 2006 14:12

Bonjour a vous,
Moi je possède 2 GPS, un pour la rondo et la montagne > Garmin Etrex Vista et un pour la voiture Medion 240 ;
Je suis satisfais des 2.
Le vista pour la route il faut le programmer avec ordinateur, et ne parle pas.
Quant au médion c’est la carte Navteck l’un des meilleurs avec le TomTom
Pour l’employer avec la caravane il faut le configurer sur camions. :roll: :roll:
scorpion.
Burstner 400 TS 2003
Image


Stabilisateur-Winterhoff
Peugeot 407 HDI 136 CV

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

j'ai fait des tests

Message par gepaloux » 17 févr. 2006 15:02

Personnellement j'ai un mio 268 mis à jour, je l'utilise aussi tous les jours, non seulement pour trouver mon itinéraire mais aussi pour calquer ma vitesse sur les rendez vous que j'ai parfois. J'ai fait les tests avec plusieurs config, ma vitesse moyenne est le plus souvent calquée sur les limitations de vitesse (en solo), je me fie à la vitesse du gps et pas à celle de mon compteur, je ne sais d'ailleurs pas si elle est plus précise ou pas. J'ai du pour arriver dans les temps prévus par le gps le règler sur voiture lente (bizarre alors que je roule aux vitesses maxi), j'ai constaté que meme sur "camion" il m'envoie dans des routes pas recommandées (trop étroit ou meme parfois chemin de terre). J'ai aussi constaté que il ne choisissait pas toujours le meme trajet pour aller de a à b, un grand mystère. En bref le gps ne permet pas de rouler "idiot", il faut se méfier des routes et continuer à bien lire les panneaux routiers sur les interdictions au véhicules large ou longs.
Bon après midi
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 17 févr. 2006 15:16

:D J'ai acquis un Via Michelin qui me donne toutes satisfactions. Effectivement il ne tient pas compte du fait que l'on tracte une caravane ou comme moi un plateau porte voiture. Mais le recalcul de l'itinéraire, si on ne peut pas suivre ce qui est préconisé, est hyper rapide, l'écran est tres grand. J'en suis trés content de plus il est transposable d'un véhicule à l'autre.
J'ai 2 autres GPS sur mes 2 Palm qui me servent uniquement à tracer des parcours en 4x4.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 17 févr. 2006 16:10

J'ai un PDA (pocket PC) avec Viamichelin et Tomtom, et je trouve Tomtom légèrement mieux fait.

Un achat que je ne regrette pas, mais alors pas du tout !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 17 févr. 2006 16:15

Bonjour,
Moi j'utilise le tomtom Go 700 avec disuqe dur de 2.5 Gb où se trouve toute l'Europe. Quand je suis avec la caravane, je planifie mon trajet avec des points de passage (via les cartes Michelin) "obligés" ce qui m'évite des surprises... :wink:
Alain
bonne soirée...

Avatar de l’utilisateur
ketche
Messages : 284
Inscription : 10 juin 2004 17:47
Localisation : Mouscron - BELGIQUE
Contact :

Message par ketche » 17 févr. 2006 18:19

Bonsoir,

Je possède un PDA avec le tomtom et c'est le top.
Je l'utilise pratiquement tout les jours pour le boulot.

Dommage que tu habites si loin, sinon tu aurais acheté un PDA "240€" et je t'aurais installé le tomtom5. Il y a peut être une bonne âme près de chez toi.

:wink:
Pascal, Laeticia, Alizée et Raphaël, sans oublier Caline: alias Rowenta notre aspirateur :P

Image

Burstner Ventana 530 TK Avangarde

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 17 févr. 2006 20:41

Aucun probléme avec mon Navman 520 en plus chargement des positions des radars tres facile . 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 févr. 2006 20:49

bonsoir,

j'ai le système "COMMAND", fixe de la voiture. Faut s'y habituer et tout va merveilleusement bien... pourvu que la voix ne vous demande pas de faire "demi-tour"... sur l'autoroute :shock: :?
Ce qui est génial, c'est qu'on peut l'afficher en plus avec ses petites flêches derrière le comteur. Et pour le mode de l'affichage, je choisis toujours, depuis que j'ai fait l'erreur au début, le tracé le "plus rapide". Car en "direct", alors là, on se fait les chemins de terre.
Mais pour ce qui est du direct, c'est du direct :P :!: :lol:
De toute façon pas de comparaison avec l'avant... j'avais une petite valise pleine de cartes...
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 févr. 2006 20:52

... d'ailleurs, tout au début, j'attendais toujours que la petite voix me dise un jour, après tous ces "prochaine à gauche"... "prchaine à droite".. .etc etc... de me retrouver dans une grange ou un garage, et d'entendre dire la petite voix "merci pour la voiture, vous pouvez sortir maintenant"!! :lol:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 584
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 17 févr. 2006 21:43

Bonsoir à Tous,

Pour répondre entre autre à Fernand, le PDA avec Tomtom permet facilement de prendre un autre itinéraire que celui imposé. Ce n'est pas difficile de placer des points de passage.
De plus, je l'utilise aussi en tant que piéton, très facile de retrouver sa voiture garée dans une ville inconnue après une promenade.
De plus, le pda ne sert pas que pour le gps mais à d'autres applications : agenda, outlook, word, excel... Bien sûr, pour taper un texte, c'est pas l'idéal mais y insérer des notes, c'est super.
J'utilise excel pour y placer la liste des Bd que je collectionne. Quand j'ai la possibilité d'acheter une bd, je consulte mon pda pour être certain que je ne la possède pas.
Donc, c'est ensemble est parfais mais chacun doit choisir en fonction de son usage

Superbolleke
Jacques M.
BMW 520i Touring de 2013
Fendt Tendenza 465TG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 18 févr. 2006 19:03

scorpion a écrit :Bonjour a vous,
Quant au médion c’est la carte Navteck l’un des meilleurs avec le TomTom
Pour l’employer avec la caravane il faut le configurer sur camions. :roll: :roll:
Salut,
C'est le seul reproche que je peut faire à TOM TOM, 1ere génération Pas de possibilité de config. camion, meme en version 5 :cry: :(
amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Répondre

Revenir à « GPS »