Disque dur externe

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: Disque dur externe

Message par christouraine » 03 déc. 2009 10:38

Oui Lili, c'est bien ce que j'avais compris...
Mais au démarrage, le bios scanne tous les disques. Si tu as 2 "C", ça va fiche le bazar. Et même si tu allumes le Disque externe après, je pense que le système peut se perdre.
Et il faudrait confirmation d'un informaticien plus pointu que moi, mais je suis presque sure que le système ne t'autorisera pas à avoir une partition "C" qui ne soit pas une partition système... C'est vraiment un des codes fondamentaux que d'avoir le système sur C...
On peut se faire faire un ordi sur mesure en choisissant les composants, un peu comme une caravane, mais toucher aux codes qui régissent le système, c'est une autre histoire !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Disque dur externe

Message par daniel_bel » 03 déc. 2009 12:44

Le plus simple est de simplement créer deux répertoires nommés "C" et "D" à la racine du disque externe et de copier le contenu des deux partitions du PC dessus.
Ces deux répertoires principaux s'appelleront alors H:\C et H:\D.


Christouraine: le système Windows peut être installé sur n'importe quel disque, pas spécialement le C:
Il n'y a pas non plus forcément de C:

MAIS c'est très atypique et une garantie de problèmes ultérieurs (programmes non trouvées, DLL perdues etc..). For fans only...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18793
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par Mdame Lili » 03 déc. 2009 12:57

je crois que le belch a très bien compris la belch. :D :D

Mais pour faire cela, la proposition de fd95 est-elle valable pour la façon de pratiquer ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

franlies
Messages : 86
Inscription : 11 nov. 2009 21:36
Localisation : Oreye - BELGIQUE

Re: Disque dur externe

Message par franlies » 03 déc. 2009 13:04

Bonjour,

Il y a 2 solutions:

-soit formater le disque est créer 2 partitions, elles deviendrons H et I dans votre cas, jamais C et D car les lettres ne sont utilisable que une seul fois par PC

-soit créer 2 répertoires sur le disque externe H avec un répertoire "disque C" et un répertoire "disque D". C'est la solution la plus simple et la plus rapide.

Image
VW Golf SW TDI 2018 & Peugeot 208 HDI 2020
Fleurette Tamaris 2002

Bonaud

Re: Disque dur externe

Message par Bonaud » 03 déc. 2009 13:07

@ daniel_brx

Bonjour,

Disons que par tradition, sous Windows les lettres sont attribuées ainsi :
A : = Lecteur de disquette 3"1/4, 1,44 Mo (j'en ai encore un !)
B : = Lecteur de disquette 5"1/2 (jamais connu)
C : = Disque ou partition système
D : (et suivants) Autres DD ou autres partitions internes s'il y en a...(dans mon cas D, E, F)
Ensuite dans l'ordre des lettres viennent les autres lecteurs internes (par exemple lecteur et/ou graveur DVD, chez moi G et H !)
Et enfin les supports externes (DD externes, clés USB, lecteur de cartes d'APN etc....)

Le problème étant que ce qui est externe (USB) peut ne pas avoir toujours la même lettre selon ce qui est connecté....

Tel lecteur de carte qui aujourd'hui sera "I", si demain je branche une clé USB avant elle prendra cette appellation et lorsque je brancherais le lecteur de carte "I" deviendra J ....

Mais effectivement, le DD externe peut contenir 2 répertoires "disque C" et "disque D", qui correspondront aux partitions C et D du PC !

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Disque dur externe

Message par daniel_bel » 03 déc. 2009 13:51

Exact en gros. Juste pour être précis..

A: = lecteur de disquettes 0 (n'importe quoi, pas spécialement 3.5 ou 5.25 ou 8)
B: = lecteur de disquettes 1 (même conditions)
C: = lecteur de disque fixe 0 Maître
D: = et suivants.. autres lecteurs de disques fixes (0 esclave, 1 maître, 1 esclave, inclus CD/DVD) si plus d'un, maxi 4, et n'importe quelle partition sur ces disques, ou périphérique de stockage, USB, cartes etc...

Il n'est pas exact que les supports externes ont une lettre fixe ni variable, c'est un réglage qu'on peut imposer.
Mes disque externes réseau et USB sont par exemple pour que je m'y retrouve (je suis belge hein! faut faciliter)
L pour mon LaCie,
P pour mon Packard-Bell et
R pour le RAID
K pour ma clé (key) USB
S pour le lecteur cartes SD
M pour le lecteur Memory stick etc...

Qu'ils soient absents ne change pas l'attribution des autres. Ce que tu décris Serge est le comportement de Windows si tu n'as pas attribué de nom au périphérique. Mes lecteurs de cartes s'appellent bien F: G: H: mais seulement s'ils sont vides! Ce n'est pas absolu.
Les clés ou disques amovibles n'ont pas de lettre si non branchés. Maintenant je me doute que tout le monde s'en fiche.... :wink:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Disque dur externe

Message par fd95 » 03 déc. 2009 22:24

fd95 a écrit :Bonsoir Lili

C'est souvent plus simple de simplement creer 2 repertoires dans ton DD externe appelés Disque C et disque D :D
Sinon
===10 c'est le plus simple

Apres tout est possible sauf d'avoir 2 disques différents qui ont la même lettre :D :D
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Répondre

Revenir à « Informatique »