Fin des mots de passe

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1720
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Fin des mots de passe

Message par Michel 14 » 04 nov. 2023 12:15

Fini la galére
l'utilisateur devra commencer par définir sur son smartphone par quel moyen il souhaite s'identifier avec son "passkey". Soit via un code PIN à plusieurs chiffres ou un motif à dessiner, soit via la biométrie, l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Ce procédé sera ensuite utilisé pour se connecter aux services en ligne sans avoir à saisir de mot de passe. Les sites Web demanderont simplement aux internautes s'ils souhaitent s'authentifier avec leur identifiant FIDO.

Au moment de l'inscription à un service en ligne, le smartphone crée deux clés chiffrées uniques, propre au service en question. La clé privée reste stockée sur l'appareil de l'utilisateur et la clé publique est partagée avec le gestionnaire du service. À chaque connexion, le service vérifiera que les deux clés correspondent bien. Mais la clé privée de l'utilisateur ne pourra être utilisée que s'il l'a déverrouillée sur son appareil par son code secret ou son empreinte biométrique. Ainsi, même en cas de fuite de données du côté de l'éditeur de l'application, les cybercriminels ne seront pas en mesure d'exploiter les clés publiques dérobées.
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Fin des mots de passe

Message par christ31530 » 05 nov. 2023 18:22

merci pour ces explications,
effectivement ma banque et EDF m'ont proposé d'utiliser mon empreinte,
par contre pour mon identification faciale, j'en ai fait une lorsque j'ai initialise mon nouveau mobile, mais on ne m'a pas proposé de l'utiliser
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2928
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Fin des mots de passe

Message par angie » 07 nov. 2023 06:23

bonjour
moi je dirais bien, que je laisse cela aux jeunes, malheureusement on ne veut pas nous laisser le choix, plein de dire le propose .. alors pour l'instant je réponds à leur question en cochant la case plus tard
mais cela devient de plus en plus difficile de naviguer sur internet entre les codes, les double securité et j'en passe
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Informatique »