Achat ordinateur portable

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Achat ordinateur portable

Message par IsaPas45 » 19 nov. 2010 15:38

Bonjour,

Ceci n'a rien à voir avec la caravane.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont des connaissances en informatique, je voudrais acheter un ordinateur portable pour mon fils qui va passer son bac, que dois-je prendre et avec quelle mémoire ?

Merci de vos réponses.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Bonaud

Re: Achat ordinateur portable

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 15:48

@ IsaPas45

Je ne connais pas particulièrement les portables, mais la première chose à faire c'est de lister ce à quoi va lui servir cet ordinateur.....

1) Etudes et bureautique + accès Web ?
2) Les mêmes mais avec des calculs complexes ?
3) Avec des traitement et retouches d'images ?
4) Aussi pour des jeux vidéos ?

Et penser bien sur que cela va lui servir plusieurs années, donc aussi en fonction de ses futures études....

Car un portable est plus difficilement évolutif qu'une tour....

Serge

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Achat ordinateur portable

Message par papybarbus » 19 nov. 2010 17:03

Salut,
Autre information importante à savoir : ton budget.
En ce qui concerne la mémoire, la plupart des portables sont équipés de 4 GO de RAM, donc pas de souci de ce coté là. :D
Pour les marques, évite les HP et Backard Bell. :(
Perso, j'aime bien les Acer et les Thoshiba, mais ce sont mes goûts persos. :)

Bonaud

Re: Achat ordinateur portable

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 17:11

Bonsoir,

Je dirais d'éviter ceux qui ne proposent qu'un CD de restauration au lieu d'un véritable CD de Windows...
Voir aussi les autres logiciels nécessaires !

Après 4 Go avec Windows seven, je ne connais pas assez ce dernier pour en parler....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Achat ordinateur portable

Message par fredetcie57 » 19 nov. 2010 17:32

Pour un portable d'étudiant, les premiers critères sont à mon sens la taille de l'écran et l'autonomie.
Après si c'est pour des jeux ou de la vidéo (montage) il faudra une bête de course... pas forcement compatible au niveau financier :roll:
Pour le reste des applications, la config ne changera pas grand chose.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
guigui_lhermitte
Messages : 179
Inscription : 31 août 2010 11:23
Localisation : 31- St Orens de Gameville - FRANCE

Re: Achat ordinateur portable

Message par guigui_lhermitte » 19 nov. 2010 17:34

D'accord avec Serge pour dire qu'une tour est plus évolutive :

On peut changer carte mère et processeur si ils sont dépassés technologiquement.
On peut ajouter des cartes pci pour ajouter des périphériques spécifiques du style carte son
On peut faire évoluer la carte graphique (intéressant pour les accrocs du jeu) : je ne sais même pas si sur un portable tu peux démonter et remplacer.

Autre avantage de la tour : pas de batterie couteuse à remplacer (faites gaffe à vos batteries de portable, c'est ce qui coute le plus).

Je nuancerai en remarquant que
- Les formats de carte mère ne doivent pas changer tous les 5 ans et rendre ainsi obsolète la tour elle même (cela m'est arrivé une fois il y a 5,6 ans de cela).
- Autre problème : les cartes et processeurs deviennent de + en + puissant et consomment de plus en plus donc il faudra pour faire évoluer son PC changer d'alimentation.
- Les formats des cartes vidéos changent. Elles sont toutes actuellement en PCI-express. Je ne peux plus faire évoluer la carte vidéo de mon PC tour car j'ai un port AGP et du PCI classique.
- Pour faire évoluer sa tour, il vaut mieux s'y connaitre un tant soit peu

Bref l'évolutivité vendue comme concept de la tour a ses limites. Tôt ou tard il faut réinvestir dans un matériel plus récent (Ceci dit, ce changement de format perpetuel est orchestré par les constructeurs pour nous faire sortir les sous).

Après c'est une question d'utilisation : une tour n'est pas transportable facilement. Un portable si. Pour un étudiant revenant les we chez les parent, un portable peut être utile pour ramener du travail avec.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe

Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv

Bonaud

Re: Achat ordinateur portable

Message par Bonaud » 19 nov. 2010 17:44

Pour faire évoluer sa tour, il vaut mieux s'y connaitre un tant soit peu

J'ai un assembleur à 500 mètres dans ma rue, et j'y fais monter/entretenir mes P.C.
(au format Desktop que je préfère encore plus !)
Mais il ne touche pas aux portables....

Sur mon P.C. qui va avoir 5 ans, au mois d'avril j'ai fait augmenter la mémoire et changer le DD par un plus grand, gardant l'ancien dans un boitier externe !

Et mes DD sont patitionnés (4 partitions), avec une partition réservée au "système", ce que ne permet pas un DD d'un ordi de marque, généralement tatoué et fonctionnant avec un CD de restauration...
Cela évite des pertes de données !


Par contre pour un portable, un DD externe peut être intéressant, ma nièce en école d'ingénieurs s'en ai fait offrir un pour son anniversaire !!! :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat ordinateur portable

Message par Pascal » 19 nov. 2010 18:15

Je dirai un truc autonome, par exemple comme certains qui ont 10h d'autonomie... La puissance, c'est pas souvent important...
Pour l'écran, un écran externe à 150 euros sera super pour travailler à la maison

La carte graphique, sauf en cas d'un atom si on veut voir des films, n'a d'intérêt que pour les jeux ou à la rigueur des tâches très spécifiques.
Sinon, j'en suis à mon deuxième fujitsu, pas mal.
Image

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Achat ordinateur portable

Message par papybarbus » 19 nov. 2010 18:24

IsaPas45 nous parle de portable et non de tour.
J'ai les deux et pour un usage journalier (internet, traitement de texte, tableur, retouches photos et beaucoup d'autres choses) le portable et très performant. Non évolutif, serte mais bien adapté. Seuls les jeux posent problèmes. Si l'on veut faire des jeux, il faut prendre une tour, pour le reste, je conseille le portable.
En ce qui concerne l'autonomie, je pense qu'il vaut mieux s'acheter une 2éme batterie (80 € pour mon toshiba) que de mètre un prix faramineux pour avoir une batterie à grande autonomie, qui de toute façon tombera en panne un jour ou l'autre. De toute manière, à la maison ou chez les amis on peut brancher le portable et économiser la bête.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat ordinateur portable

Message par Pascal » 19 nov. 2010 18:47

Les portables qui ont une longue autonomie n'ont pas une batterie hors de prix mais des composants consommant peu. Si le but est de pouvoir aller tous les jours à la fac ou l'école avec son ordi, un netbok à 300 ou 400 euros et 10h d'autonomie sera un excellent outil.
Si c'est pour le sortir rarement du logement, un portable avec deux petites heures d'autonomie fera très bien l'affaire et sera plus puissant.

Perso, mon ordi principal est un portable (maintenant deux heures d'autonomie, la batterie a plus de deux ans, 3-4h à l'origine) mais je l'utilise peu sur batterie mais je l'emmène au bureau, à la maison, en vacances etc... J'ai un stationnaire sur mon bureau dont je me sers peu (ne serait-ce car c'est bruyant) et à la maison, j'ai 1-2 ordis fixe (enfin, en cours de constructions)
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Achat ordinateur portable

Message par fredetcie57 » 19 nov. 2010 19:17

Si les performances graphiques ne sont pas un critère, il y a un site (si je retrouve le nom) qui vend des portables professionnels neufs remisés ou d'occasion remis en conditions (fin de location). C'est des amis informaticiens qui m'avaient donné l'adresse, ils sont inépuisables et ont fait leur preuves. Ils ne sont pas soumis aux règles du marketing jetables...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Achat ordinateur portable

Message par daniel_bel » 19 nov. 2010 19:54

Il est impossible de répondre à cette question si l'on ne sait pas ce qu'il veut en faire de façon primaire et quels usages secondaires il désire.

Dis-nous en plus Isabelle et on pourra répondre (je sais je suis le 5e à dire cela, mais je tape sur le clou).

Entre le vrai usage d'étudiant en fac et chez lui (un subnotebook ultra-léger à grande autonomie, silencieux et construction solide) et le touche-à-tout avec une carte graphique performante et un disque dur mahousse l'écart est trop grand.

C'est comme si tu disais quelle voiture ou quelle caravane. Une Smart c'est bien, une Merco ou une Ferrari ou un Range Rover aussi. Ca dépend (copyright F.Reynaud)...

Content d'avoir aidé... :lol: :lol:


Là-dessus, je vais sortir la Rapido et je pars en week-end, à lundi.... ===1 Vraiment
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat ordinateur portable

Message par Pascal » 19 nov. 2010 20:41

Pour les portbales pro, oui et non. Certains sont très robustes mais pas tous... Beaucoup ont du mal à faire plus de 2 ou 3 ans vu qu'ils sont utilisés de manières intensives...
Image

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Achat ordinateur portable

Message par IsaPas45 » 19 nov. 2010 21:12

Bonsoir,

Que de réponses, merci :D mais c'est quand même compliqué :lol:

Pour l'usage, il n'aime pas les jeux mais ça lui servira pour aller à la FAC et puis comme tous les jeunes utiliser internet :D

Bonne soirée.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Achat ordinateur portable

Message par Pascal » 19 nov. 2010 21:17

Mon avis, qui n'engage que moi, c'est que si l'ordi est destiné â être trimballer quotidiennement, un netbook pas cher avec une bonne autonomie n'est pas un choix idiot. C'est largement suffisant pour le web, faire des rapports, etc... Après, tout dépend de la filière et c'est vrai que parfois certains ont le chic de demander de faire tourner des logiciels de la nasa à des étudiants...
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »