Disque dur externe

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rosno71
Messages : 89
Inscription : 03 sept. 2005 20:31
Localisation : 08 Charleville-Mezières FRANCE

Re: Disque dur externe

Message par Rosno71 » 22 nov. 2011 13:23

Mdame Lili a écrit :(...)
Le C est pour mes images et tous le travail rédigé sous Word; j'ai une table de matière dossier avec toutes les lettres de l'alphabet et dans chaque lettre il y a des sous-dossiers.
Exemple
A
- anniversaire
- arbre généalogique
- assurance
- amis

Quelle est la bonne solution pour moi ?
Coucou Mmme Lili !!!!!

Pour toi, le plus simple serait peut etre d'utiliser un site d'hébergeur de donnés sur le net.
Ceci te permet de ne pas perdre tes données sensibles.
Pour ce qui est de ton partitionnement de disque, le fait que ton disque principal soit en 2 parties est bien. Cependant, je te conseillerais de n'utiliser le C que pour la partie application. En cas de plantage, ou de formatage obligatoire il est plus simple de récupérer les données sur le D que sur la partie système.

Je vais te donner ma configuration :
1 er disque dur dans la machine : 40 Go. (réservé applications et système).
2 ème disque dur dans la machine : 300 Go
- 100 Go pour la vidéo
- 100 Go pour les photos
- 100 Go pour divers.

1 disque dur externes en 3,5 de 750 Go
- 300 Go pour la vidéo (copie quasi intégrale régulière de sauvegarde)
- 300 G0 pour les photos (idem que dessus mais pour les photos)
- 150 Go pour le divers.

1 Disque dur externe de 3.5 de 1 To
4 Partitions.

+ quelques disques dur externes en 2.5 de 160 G0 à 500 Go.

Pour la gestion des disques, j'utilise un comparateur qui me permet également de vérifier les doublons en fonction du nom, de la date de création, de la date de modification, de la taille......

Donc voila.
Au pire, il existe des serveurs NAS qui permettent de mettre en RAID des disques dur. Plus trop de risque de perte de données.

Bisous de nous5.
Image

Burstner flipper lux de juin 1979 ptac 1100kg.
Anti lacet Alko AKS 1300
Espace III 2.0 16s essence.
+ Coccinelle 1302 champion du monde de 1972 et ériba puck de 1984

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par Mdame Lili » 22 nov. 2011 15:22

Merci pour ta réponse Eric.

C'est solutionner, comment, je ne sais pas :oops: mon ami et fournisseur de mon matériel vient de me livrer mon nouveau PC.
Il a partitionner mon disque dur Externe, comme mon PC, il a télécharger un truc gratuit qui automatiquement enregistrera tous les 30 minutes les modifications que j'aurai accomplies lorsque je travaille sous Word.

Bisous à vous 5 et j'espère vous revoir très bientôt, avec 3 rencontres, ça doit le faire :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par mekpy » 30 avr. 2012 15:18

En ayant lu rapidement ce topic, c'est la solution que je voulais te proposer.

Chez moi je procède de la même manière.

Sans parler de partitions ou autres choses de ce type, j'ai un logiciel qui a un nom typiquement informatique "Superflexible" qui fait une copie "miroir" de mon disque DONNEES du PC sur un disque amovible.

Je peux le lancer de manière manuelle ou le faire fonctionner de manière automatique.

Je peux aussi lui faire copier qu'une seule patie du disque ou tout, c'est assez "flexible" justement.

Je l'ai installé sur tous les PC (tous portables) de la maison et j'effectue cette copie régulièrement.

Sans parler qu'épisodiquement je fais une "image" du PC afin de ne rien perdre en cas de crash, qui sommes toute arrive bien plus souvent que l'on pense.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Disque dur externe

Message par Bernard44 » 30 avr. 2012 15:25

@mekpy
Une petite question comment procéde t'on pour faire une "image" du P.C. ?

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par mekpy » 30 avr. 2012 16:25

Alors sous windows 7

Aller dans le menu démarrer sélcetionner tous les programmes
vous trouverez un "Maintenance"

Là dedans il y a un "Sauvegarder et restaurer"

Ensuite il faut suivre ........ C'est assez explicite .......
Passez d'abord par les options pour choisir votre support externe et ensuite laissez du temps au temps .............
J'ai fait celui de ma fille hier soir sur une disque externe de la prmeière génération soit un USB 1 et bien cela se compte en heures ........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par mekpy » 01 mai 2012 07:41

J'ai fait hier soir l'image du PC des enfants avec un nouveau disque USB 3.
Le port du PC est certainement un USB 2 cela m'a pris 1/2 heure pour une 2image" de 100Gb.

Celui du bureau, avec un USB 3 ==> 20 minutes pour 90Gb environ.

PS : USB 1, USB 2 et USB 3 sont différentes générations de ports USB surtout par rapport à la vitesse. Un USB allant plus vite qu'un USB 1.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Disque dur externe

Message par hobby540 » 01 mai 2012 08:56

Bonjour à tous,

Une solution qui est très utilisée maintenant pour les particuliers, c'est l'unité de stockage NAS. (C'est utilisés en entreprises également mais à un autre niveau).
Elle peut accueillir plusieurs disques et il est également possible de la configurer en réplication de données. Donc si un disque rend l’âme, l'autre prend le relais sans perte de données. Cela permet également entre autre de récupérer les vidéos directement sur le téléviseurs si celui ci est en wifi ou lan.
Ce type de matériel a fait d'énormes progrès et dispose de connexion lan gigagbyte que l'on peut coupler sur les switchs qui l’acceptent. Donc on peut avoir un débit de 2 Gigabyte, ce qui n'est pas négligeable :D
Autre avantage, c'est que vous pouvez le mettre n'importe où dans la maison, ce qui évite qu'en cas d'effraction il soit volé avec le reste du matériel informatique :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Disque dur externe

Message par Pascal » 01 mai 2012 10:17

Oui, et cela peut être intéressant de les placer à un endroit où leur bruit ne sera pas gênant.
Mais j'ai préféré avoir un petit serveur fait maison sans ventilo avec des disques montés en RAID (des 2.5 pouces dans un boitier anti-bruit) ce qui donne un excellent silence et en plus permet de faire tourner différents serveurs.
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Disque dur externe

Message par brunni74 » 14 sept. 2012 11:26

Je vois que certains utilisent des DVD pour faire des sauvegardes... attention, la durée de vie moyenne d'un support de ce style gravé "maison" est de l'ordre de 2 ans seulement... Après 4 ans, seul 25-30% des DVDs sont encore lisibles!!
La meilleure solution actuelle est effectivement le NAS proposé par Hobby540. Mais en cas de feu, inondation,... cela ne règle pas le problème...
Pour moi la solution idéale est la suivante:
- NAS de 2x 2To en Raid (les données sont écries à l'identique sur chaque disque), sauvegardé au minimum une fois par semaine (automatisé) de manière incrémentale (photos et vidéos privées,...) ou immédiatement en cas de fichier "sensible"
- Disque externe de 2 To qui est sauvegardé une fois par mois et que je stocke à mon travail
- Disque réseau de 1 To pour les fichiers multimédias (vidéos/mp3)
Le données sont en plus laissées également sur le portable, excepté les vidéos et anciennes photos, car nous avons besoin de place...
Mais je ne pense pas détenir la seule solution...
Perso, j'ai cru perdre toutes mes données une fois (avant la mise en place de la solution ci-dessus) et je vous garanti que j'ai passé de mauvaises nuits avant d'en récupérer 98 %...
Image

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: Disque dur externe

Message par Coucou57 » 14 sept. 2012 12:00

@brunni74
Même si je ne signalais pas la technologie NAS spécifiquement dans ma réponse en novembre 2011, c'était celle-là que je proposais déjà.

Pour ce qui est de la durée de vie des disques gravé "maison", ce sont les CD gravés qui posent problème, même si j'ai des CD au bureau de plus d 10 ans que j'arrive encore à lire, expérience faite la semaine passée. Le gravage d'un DVD n'utilise pas la même technique et sont beaucoup plus fiable dans le temps, c'est pour cette raison que mes clients m'impose les sauvegarde sur DVD et non pas sur CD !
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Répondre

Revenir à « Informatique »