Passage à Linux :)

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Passage à Linux :)

Message par VinZent » 03 mai 2013 15:12

Bon, j'avais fait une tentative il y a quelques années mais j'avais abandonné faute de réussir à faire fonctionner tout mon matériel. A l'époque j'avais choisi OpenSuse :)
Puis je suis revenu à Windows (XP puis 7), j'ai ensuite fait un passage qui m'a beaucoup plus sous MAC (MAC OS X 10.8), puis suis repassé sous Windows 7 suite à la vente de mon MAC BookPro :D

Ca faisait un moment que j'y réfléchissais... et je me suis lancé avec une autre distib de Linux en dual boot sous mon Win 7 ! Et avec succès, tout est bien reconnu et ça tourne plutot pas mal :)

Donc ce soir remise à 0 du PC portable et install seule de Linux (Distrib Mageia 3RC) 8)
Ayant un second PC sous Windows 7 si besoin je pourrais toujours m'en servir !
Aller à plus tard, la banquise m'attend :mrgreen:

===3
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Fremeda

Re: Passage à Linux :)

Message par Fremeda » 03 mai 2013 17:19

Salut, essayes Linux Mint en DVD live.
Version 14 (limité à 6 mois)
version 13 LTS (Long Term Support) Maintenue pendant 5 ans.
Prendre la version MATE plus légère et plus "simple" à utiliser par l'user Lambda.

Version 32bit ou 64b suivant l'architecture processeur.
http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 06800.html

La version 13 LTS :
http://www.linuxmint.com/edition.php?id=120

Prrendre la version dvd MATE EDITION
Mirroir : Europe/France / Gwendal Lebillan.


La Distrib Mageia est pas mal c'est vrai, mais pas top en version gestion de réseau local. En plus, la version RC n'est pas une définitive (RC=Release Candidate) et tu risque d'être obligé de réinstaller d'ici un mois ou 2

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Passage à Linux :)

Message par Escandre 85 » 03 mai 2013 17:39

1 pour linuxmint !

Windaub c'est fini pour moi depuis quelques années, que du bon . Fini les prises de tete pour une dll qui manque tout le temps, les avalanches d'avertissements bidons et info bulle dans tout les sens, les virus....
Ça s'installe en 20 minutes et tout fonctionne, c'est gratuit et libre, et des tonnes de logiciels dispos en ligne via le gestionnaire de paquets .

Il n'y a plus de raison de resté avec windows, surtout pas pour enrichir un gateu qui a grandi en copiant macintoch et en s'appropriant les droits de DOS pour signer des contrats avec IBM .
D'ailleur, le créateur de DOS n'a pas eu grand chose .

Désolé, je me suis un peu laché là .

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Passage à Linux :)

Message par VinZent » 03 mai 2013 19:42

Pour la RC je sais :wink: Après on verra !
En tout cas pour le moment je la teste et je verrais si je passe à autre chose ou pas !

PC Formaté !
Linux Mageia 3RC en place :) So.... wait and see !
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Fremeda

Re: Passage à Linux :)

Message par Fremeda » 03 mai 2013 20:17

Parfaitement d'accord avec ça ! de plus, quand on voit le dernier windaube 8, avec son interface parfait pour les tablettes, mais qui son anti-ergonomique pour un PC de bureau comme un portable. Il est regrettable que LINUX UBUNTU ait choisit le même chemin avec son interface UNITY archi nul !

Linux Mint, étant basé sur Ubuntu a quand a lui gardé un interface proche de W7 dans son fonctionnement et son aspect. Cela aide aussi les débutants sur Linux venant du monde Windaube.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Passage à Linux :)

Message par Cétautomatix » 04 mai 2013 01:25

L'un n'empèche pas l'autre:
1 pc multi boot Win 8/ Win 7/Win Vista/Win Xp/Linux Mandriva
1 pc multi boot Win 7/ Win XP
5 pc Win 7
2 pc Win Xp
1 pc Linux Mandriva
Tout dépend de l'humeur... et du travail à fournir!
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Fremeda

Re: Passage à Linux :)

Message par Fremeda » 04 mai 2013 01:36

Eh bien, tu as une sacré flotte de pc ? Tous en réseau je suppose ?
Le multiboot, je l'utilise de moins en moins, d'une part parce que cela prend de la place et en plus, on utilise tjrs en majorité 1 OS principal et occasionnellement le second. Donc... si le second n'est pas "vital" autant le virer et récupérer de la place sur les disques durs. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Passage à Linux :)

Message par Cétautomatix » 04 mai 2013 01:46

J'ai une société de maintenance informatique, c'est pour ça, sinon, je ne m'emmerderais pas avec tous ça.

Sinon, mes préférences dans les distributions Linux vont à Mandriva, Unbuntu et Mint dans les plus connus.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Passage à Linux :)

Message par VinZent » 04 mai 2013 12:37

Question : Si j'installe une autre version de Linux... mon /home sera t'il conservé ?
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Fremeda

Re: Passage à Linux :)

Message par Fremeda » 04 mai 2013 13:30

Oui et non, tout dépend comment tu l'installe.
Pour le garder à coup sur, tu dois créer une partition /home et une autre pour le système et une troisième pour le swap.
Si tu crée une seule partion sur le disque, Linux créera une partition swap et une seconde dans laquelle il y aura les dossier /home et d'autres contenant tout le système. dans le second cas, tu aura ton propre /home dans chaque système Linux. Ceci dit, tu pourra tjrs copier les fichiers d'un /home dans l'autre. Ce qui est préférable, cela te fait une pseudo copie de sauvegarde. :wink:

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Passage à Linux :)

Message par Escandre 85 » 04 mai 2013 13:47

+1 . Avec une partition /home, tu installe la version que tu veux et tu retrouve tout à l'identique comme avant, mais avec un nouveau system . Vraiment tres pratique !

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Passage à Linux :)

Message par VinZent » 04 mai 2013 14:35

Ok... la je l'avais laissé faire sa sauce et j'ai l'impression qu'il ne m'a fait qu'un swap et le reste pour le systeme et le home...
pas grave :) j'ai toutes mes data, mais je le sais pour le prochaine install (dès que j'aurais réussi à crééer cette put.... de clé USB) :evil:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Passage à Linux :)

Message par Pascal » 04 mai 2013 15:57

C'est un bon choix.
J'ai juste un seul pc au boulot sous windows pour les 2-3 logiciels utilisés par les collègues. Sinon, mes pc sont sous linux (Gentoo pour les 2 principaux, ubuntu, arch Linux...)
Pour le dual ou multi-boot, ben finalement pas très pratique de redémarrer etc.. donc au final, 2 pc, c'est plus simple.
Image

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Passage à Linux :)

Message par Escandre 85 » 04 mai 2013 22:10

VinZent a écrit :Ok... la je l'avais laissé faire sa sauce et j'ai l'impression qu'il ne m'a fait qu'un swap et le reste pour le systeme et le home...
pas grave :) j'ai toutes mes data, mais je le sais pour le prochaine install (dès que j'aurais réussi à crééer cette put.... de clé USB) :evil:
Il faut définir les partitions manuelement quand c'est proposé, ensuite c'est du sur mesure . A la prochaine réinstallation, tu formates uniquement la partition racine / (il faut cocher), la /home sera reconue tel quel est .

Fremeda

Re: Passage à Linux :)

Message par Fremeda » 05 mai 2013 01:41

C'est pas tjrs simple de faire une install sur mesure. Dès que tu sort de la procédure standard, gare à la catastrophe, un disque dur est vite formaté à son insu (vécu). Tout dépend du module d'installation de la distrib choisie. Je serai toi, je laisserai faire à sa sauce chaque système, tu prend moins de risques et comme je te disais plus haut, tu crée de la sorte une sauvegarde. Cela m'a sauvé la mise plusieurs fois. :roll:
Un simple copier-coler d'un /home à l'autre et tu retrouves la totalité de tes données.

Répondre

Revenir à « Informatique »