Société scannant les diapos et films

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Société scannant les diapos et films

Message par patou 03 » 01 mai 2014 09:54

J'avais donné a certains l'adresse de Patrimoine Numérique a qui j'avais confié mes diapos et films a scanner ,je les ai enfin reçu ,le résultat est trés moyen donc a éviter ,le mieux est d'en envoyer une petite quantité pour essai ,et voir le résultat et ne pas écouter leurs arguments de vente ,ils me disaient redresser les couleurs ,c'est faux vous recevez la m^me photo alors que leur site montre le contraire ,je vous mettrais des photos a l'occasion mais pas tout de suite car en plus livrées toutes mélangées ===7
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Bernard44 » 01 mai 2014 10:08

Bonjour,
Mes parents ont fait numériser des diapos par un professionnel, pour ce qui me concerne vu le nombre, j'ai acheté un scanner à diapos.
J'ai bien fait car en faisant la comparaison de la qualité pour une même diapo, le résultat est indentique. J'ai donc passé de nombreux jours à numériser mes propres diapos.
J'ai pu remarquer que pour les diapos anciennes, les résultats sont moins bons, alors qu'en les visionnant avec le projecteur diapos on ne s'aperçoit pas de la dégradation.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12791
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Jevalsol » 01 mai 2014 19:45

c'est sur le faire soit même c'est bien mais cela représente beaucoup de temps

ou alors il faut le faire a mesure que l'on prend des photos.
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Société scannant les diapos et films

Message par daniel_bel » 01 mai 2014 20:38

Je l'ai fait moi-même, je dois dire que ça prend du temps si on veut un résultat acceptable.

Il faut retirer les griffes, les poussières, les problèmes de couleurs passées et les mauvaises expositions.
J'ai passé mon temps à cela tous les soirs, la journée de tous les week-ends de 2004 à 2008 pour scanner les photos de 1976 à 2007.
A la longue, ça fait un peu... déféquer...

Et le résultat est pas toujours terrible (appareil dédié, mélange de diapos et de négatifs).
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Bernard44 » 01 mai 2014 22:11

C'est long en effet, en plus après il faut les renommer par ordre chronlogique.
Mes parents en ont encore plusieurs centaines, encore beaucoup d'heures à passer.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20032
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Pencroft » 01 mai 2014 22:23

J'ai pas encore commencé à m'y mettre.......j'attends d'être motivé.. :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Société scannant les diapos et films

Message par daniel_bel » 02 mai 2014 08:38

Des centaines, Bernard? :wink:

En-dessous de 10000 j'en aurais même pas parlé....

Pour les noms l'appareil numérote consécutivement à partir d'une racine fournie.
Par exemple je donnais une base de "1991-Pyrénées2-P4" pour le 4e film photos (D pour les diapos) et les photos étaient 1991-Pyrénées2-P401, 1991-Pyrénées2-P402 etc jusque 37 ou 38 selon les films.
Puis P5 etc
Ainsi tes références sont du même type que les originaux, puisque les vues sont numérotées et en général la pochette était notée film 4, film 5 etc

Si plus tard tu veux rescanner "1997-Pâques-D317.jpg" parce que finalement tu n'aimes pas la couleur, il suffit de retrouver la boîte "dias 97", trouver le film 3 de l'enveloppe "paques", et rescanner la 17.
J'en ai refait au fil du temps environ 600 après avoir changé de scanner..

Ensuite j'ai zippé chaque année dans un 1976.zip par exemple avec l'arborescence (\Pyrénées, \Bodensee, \Val d'Oise, \Train, etc)

Après bien sûr les ZIP sur deux DVD identiques, pas dans la même pièce (incendie, inondation) et deux copies sur des disques durs externes qui ne servent pas autrement, dont un qui n'est pas chez moi (bâtiment écroulé).
Les DVD doivent servir si un jour plus aucun appareil ne peux lire un disque dur NTFS. Ces supports sont réécrits en fonction des technologies ( de CD à DVD, puis à Blu-Ray et quoi pour le futur?)
L'avantage c'est qu'il y en a de moins en moins... ===8
Plus les fichiers originaux qui restent dans le disque interne de mon PC. Tant qu'il tourne. C'est qu'il y a toute l'histoire de notre vie dans ces petits ZIPs...et ma mémoire est pas terrible.
Dernière modification par daniel_bel le 02 mai 2014 09:02, modifié 1 fois.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Bernard44 » 02 mai 2014 09:01

En effet ça commence à compter, pour ma part j'en avais environ 950.
Par contre j'ai numérisé 12000 photos argentiques après avoir fait le tour des membres de ma famille pour emprunter leurs photos. Me reste plus que les photos et diapos de mes parents, mais là, un énorme chantier.
Beaucoup de temps également à trouver les dates pour les classer en mode chrono, pour exemple: 2000 12 04 -001 anniversaire de XXXX finalement c'est là que je passe le plus de temps.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Société scannant les diapos et films

Message par daniel_bel » 02 mai 2014 09:06

Bah, c'est comme le marteau sur la tête, quel soulagement le jour où c'est enfin fini! :mrgreen:
Heureusement que les films et développement étaient payants. ===8

Car maintenant avec le numérique c'est plus d'un millier de vues par voyage.... ===7

Bref ça nous éloigne de la qualité du travail de Patrimoine Numérique
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Bernard44 » 02 mai 2014 09:25

En faisant ce travail on peut se rendre compte que pour certains évènements on faisait très peu de photos, ce qui est dommage.
Par contre maintenant c'est pas mieux, vu le nombre nous sommes dans l'incapacité de tout visionner.

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Amedee » 06 mai 2014 15:34

daniel_brx a écrit :Je l'ai fait moi-même, je dois dire que ça prend du temps si on veut un résultat acceptable.
<snip>.
J'admire ton courage...

Je remet éternellement cette tâche à plus tard -- si ça tombe quand je m'y mettrai tout sera décoloré :roll:

J'avais fait quelques essais il y a quelques temps avec un très bon scanner à plat (avec le dos rétro-éclairé) mais ça ne m'avais pas trop convaincu comme résultat.
Un scanner dédié, ce n'est pas donné et surtout il faut un bon soft pour le post-traitement (couleurs, griffes, poussières, ...)

Sans oublier le temps et la patience -- c'est essentiellement ce que me fait mettre ce projet aux calendes grecques...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Société scannant les diapos et films

Message par daniel_bel » 09 mai 2014 14:08

En général, sauf peut-être les promos ras des pâquerettes, un scanner dédié est livré avec un des logiciels étudiés pour...

Récupération des couleurs, effacement des taches et griffes, correction de la base orange des négatifs, contours, contraste, gamma, tout y est,
il suffit de spécifier le type de film (Kodachrome Gold II par exemple), et ça roule.

Mais il y a les paramètres (effacer le grain ou les taches génère du flou, la récupération des couleurs est parfois trop faible ou trop forte),
les photos mêmes scannées n'étaient pas toujours OK à la base, exposition, netteté, horizontalité, etc...

Moi après le premier millier à apprendre le bazar, je passais 20 à 35 photos par soirée (20h-23h).
Aussi, j'ai procédé par ordre chronologique, j'ai trouvé cela stimulant car j'avais l'impression de travailler de plus en plus vite. ===9

En fait le matériel plus récent était de meilleure qualité, alors le mode auto allait souvent très bien, puis ayant fait mes armes sur les
crasses j'avais acquis l'expérience sur les paramètres les plus efficaces pour une correction donnée.

Souvent à la fin c'était un preview, une correction (gamma en général, et masquer le ciel s'il y a, pour y faire une correction de taches/griffes, extrêmes) et hop le scan.
Au début je pouvais passer une soirée entière sur deux ou trois dias, que j'ai en général rescanné à la fin, quand j'ai tout repris à la lumière
de l'expérience. :roll: Ayant, au fil du temps appris ce que j'aurais dû faire pour récupérer des photos classées "rien à faire, inscannables".
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Amedee » 09 mai 2014 14:42

Merci de ton retour!
daniel_brx a écrit :En général, sauf peut-être les promos ras des pâquerettes, un scanner dédié est livré avec un des logiciels étudiés pour...
Tu as utilisé quoi? le scanner Nikon? (c'est en général ce qui revient le plus souvent...)
daniel_brx a écrit :Moi après le premier millier à apprendre le bazar, je passais 20 à 35 photos par soirée (20h-23h).
Ça nous fait quand même 5 à 10 minutes par photo... (Je pense que c'est très réaliste)

Pour les dias, tu procèdes comment? La très grande majorité de mes dias sont sous caches plastiques (sans verre) et j'avais remarqué lors de mes essais que le cache ne maintenait pas la diapo 100% plane, avec des éventuels problèmes de netteté...

Dernière petite question (pour l'instant ;) ) -- Tu a scanné en quelle résolution?

Je vais une fois faire l'inventaire pour évaluer le travail -- J'ai pas mal de diapos (typiquement avant 1990), autant de négatifs couleur (plus récentes) et une très grande quantité de noir & blanc (mais je ne pense pas qu'il y aie beaucoup à garder)...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Société scannant les diapos et films

Message par daniel_bel » 09 mai 2014 17:50

Le scanner que j'ai utilisé n'existe plus depuis longtemps.
Je ne me rappelle plus la marque ni le modèle. Mais c'était vers les 100 euros, pas un truc de pro.
A la fin il était vraiment très bruyant, et il était visiblement temps de terminer.

Les dias je les ai tirées des caches et posées à plat dans l' appareil. Gants de chirurgien en caoutchouc ou gants en coton (pour moi qui ne supporte pas le caoutchouc).
Je pense que les scanners actuels font la mise point automatique ligne par ligne au préscan.
Se munir aussi de bombes d'air comprimé pour souffler les deux côtés des dias ou bandes de film juste avant le scan.
Corriger les poussières c'est bien, les ôter d'abord, c'est mieux.

La résolution, pour les plus vieux j'ai scanné à 1800 dpi, c'est là que les vieux films (Ekta etc) commencent à montrer le grain.
Pour les films plus récents, Gold II et la famille, je suis passé à 2400 ppp. Ca fait des BMP de 23MB environ. +/- 3400x2200 pixels.

Je suis du genre prudent, et je ne répond jamais rien à ceux qui disent que c'était inutile.
Sans doute 2400 c'est trop et 1200 était assez pour les vieux machins... Mais je suis certain au moins de n'avoir rien perdu.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Société scannant les diapos et films

Message par Amedee » 09 mai 2014 19:53

Re-merci pour toutes ces précisions...

M'en vais refaire quelques test avec mon scanner à plat -- il scanne quand même à 3200 dpi, c'était du haut de gamme en son temps. Par contre je ne suis pas sur que les softs que j'ai s'installent encore sur un ordinateur moderne... :oops:
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Répondre

Revenir à « Informatique »