Durée vie disque dur externe

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par thithi » 15 oct. 2014 07:46

blancoco a écrit :Ouais dommage aussi que les solutions de sauvegarde online prennent l'eau, encore une affaire de hacking aujourd'hui avec 7 millions de mots de passe Dropbox pirates :? :? :? :?

comme beaucoup de soft gratos, qu'on télécharghe à fond sur le net, quelque temps après , on entend dire: comprend pas mon pc rame, ou bug. OUI je sais il y a des adeptes de cette méthodes qui leur arrive jamais rien et c'est tant mieux. mais avez vous quelque chose de gratuit qui dure dans le temps à part l'affection pour nos proches ? :wink:

A Bientot

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 15 oct. 2014 07:48

Cela dépend des logiciels mais oui....
J'ai un compte email + site web qui marche sans soucis depuis 20 ans comme cela par exemple :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par thithi » 15 oct. 2014 07:54

D'accord avec toi Pascal, mais ton exemple est un peu different de ce que je pensais et, quand tu travaille dans l'informatique financier, t'es un peu frileux de tout ces gadgets gratuits :wink:

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 15 oct. 2014 07:59

Cela dépend de qui / pourquoi etc ils sont écrits

Mais dans les calculs mathématiques complexes, de simulation, de physique etc, on utilise essentiellement des "logiciels" gratuits. Mais ce sont des outils connus et reconnus.
Le serveur ftp que j'utilise, comme celui web ou mail, sont aussi des outils gratuits et ils sont de grandes qualités et beaucoup d'entreprises les utilisent aussi.
Le tout, c'est de faire son choix. Mais pas forcément prendre le premier lien venu sur le web..
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par thithi » 15 oct. 2014 08:01

Nous sommes toujours bien d'accord, mais je te parlais plus de softs qui nettoient, reparent ou autres gadgets de ce genre
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Pascal » 15 oct. 2014 08:02

Là, oui, faut bien choisir sa femme de ménage sinon on peut avoir des surprises :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Durée vie disque dur externe

Message par djidjidu49 » 15 oct. 2014 08:29

@Pascal :
Citation de DSK ? :mrgreen:

===1
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Cétautomatix » 15 oct. 2014 08:34

===8
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Durée vie disque dur externe

Message par thithi » 15 oct. 2014 08:38

+1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Guile » 15 oct. 2014 10:17

Voici mon expérience et celles que je connais :

- Stocker sur un seul support est suicidaire (Un ami a perdu beaucoup de temps avec un disque dur plein qui ne fonctionnait que quelques minutes après être resté au frigo plusieurs heures. Il a récupéré 80% des ses informations)

- Stocker sur CD ou DVD est aléatoire. La qualité ne dépend pas de la marque ou de la gamme. Une étude de la Bibliothèque Nationale de France a démontré que la durée de vie d'un tel support pouvait aller de 1 mois à plus de 10 ans.

- Stocker sur des disques durs est aujourd'hui la solution la plus efficace. Mais il faut absolument avoir une copie dans un lieu séparé en cas d'incendie ou de vol. C'est ainsi qu'un grand photographe (Phillipe Plisson) a perdu plusieurs dizaines de milliers de négatifs dans l'incendie de son atelier. Les photos dupliquées sur des disques durs stockés ailleurs ont été épargnées.

- Le format de stockage doit être pérenne. Se méfier des formats propriétaires des applications utilisées. Préférer les formats normée et / ou libres.

- Le cloud peut être une solution si le fournisseur est situé en Europe. Dans ce cas les problèmes juridiques sont plus simples a régler. En ce moment je teste Hubic (société OVH, la même que celle qui héberge le forum) qui me donne beaucoup de satisfactions. Mais il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes pas maître des supports et qu'ils peuvent être arrêtés par une décision ou un événement extérieur à notre volonté (tribunal, cyclone, etc.)

La BNF, dans l'étude décrite précédemment, recommande de diversifier ses sources et de les recopier régulièrement afin de conserver un maximum de compatibilité (A quand la fin de l'USB par exemple)

http://www.bnf.fr/documents/consnum_support.pdf
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Durée vie disque dur externe

Message par lebaniego » 15 oct. 2014 10:35

Merci, je vais donc diversier mes supports, par contre, hors de question de stocker en dehors de la maison donc ça va limiter les supports.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Gilles49
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2009 18:39
Localisation : france 49 Saumur

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Gilles49 » 15 oct. 2014 11:10

bonjour,
Un disque dur qu'il soit interne ou externe peut à tout moment claquer. Nous avons deux disques durs de sauvegarde sur lesquels sont principalement les photos et les vidéos. Nous sommes comme beaucoup confrontés à la quantité de photos prises. Je prends des fois deux ou trois photos d'un même sujet ce qui n'était pas possible du temps de l'argentique. Nous faisons rapidement un gros travail de tri et puis pour pouvoir conserver les souvenirs nous faisons des albums, un ou deux par année suivant les évènements. beaucoup d'avantages: chacun peut feuilleter les albums comme il le veut et la famille et les amis nous remercient de ne plus les em... avec la soirée "diapo" avec tante Zézette sur la plage, tonton momo jouant à la pétanque. Pour les vidéos c'est plus compliqué. Je monte les films sur dvd et je les garde dans le noir.Je fais aussi une bande magnétique sans montage que je peux lire sur un vieux magnétoscope.
Il est hors de question pour moi d'utiliser les "clouds" et autre stockage externe à la maison. Même si nos photos ne sont pas secret défense je n'ai pas envie de les savoir ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Guile » 15 oct. 2014 11:29

Pour moi, l’intérêt du cloud est d'avoir mes documents importants accessibles de partout sans me balader avec mon disque dur. Je n'ai déjà pas de clé de maison dans mes poches, ce n'est pas pour me balader avec un disque dur ! :lol:

Ca me permet, par exemple, de conserver un book photo à montrer à des clients en leur donnant un simple lien internet.

Mais en aucun cas je ne considère cette solution comme pérenne.

Voir aussi :
http://www.la-terre-des-survivalistes.f ... nnees.html
http://survivalisme.tao.ag/index.php?po ... nn%C3%A9es
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Durée vie disque dur externe

Message par Bernard44 » 15 oct. 2014 12:27

lebaniego a écrit :Merci, je vais donc diversier mes supports, par contre, hors de question de stocker en dehors de la maison donc ça va limiter les supports.
Même avis, pour les photos c'est pas trop grave, mais pour l'ensemble de mes dossiers en bureautique j'ai une clé USB avec mot de passe, l'ensemble de ces dossiers s'efface après 3 tentatives en échec.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Durée vie disque dur externe

Message par daniel_bel » 15 oct. 2014 13:40

Méfie-toi d'Alzheimer!
Un conseil, pour éviter de tout perdre, écris le mot de passe sur la clé... Un autocollant p.ex. avec MOT de PASSE de CETTE CLÉ: blabla3BLA
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Informatique »