Backup

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Backup

Message par Pascal » 15 oct. 2019 12:39

Quand on copie un disque dur en entier, techniquement on le fait souvent au niveau de la partition ou du disque entier donc on a un vrai clonage. Par contre, contrairement à un backup qui peut regarder chaque fichier (et dans ce cas mettre à jour juste les changements), si on clone un disque ou une partition on ne regarde pas les fichers donc on copie tout sans se soucier de ce que c'est. Donc on s'en sert un peu dans des buts différents mais en tant qu'utilisateur lambda, c'est plus rare.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Backup

Message par daniel_bel » 15 oct. 2019 12:48

Moi je me dis que si le hardware lâche, c'est tout le(s) disque(s) qui [est|sont] perdu(s). Si tu ne veux pas tout réinstaller (et retrouver les licences) il faut une image totale.
Je l'ai fait à multiples reprises, c'est méga-chronophage et frustrant.
Dernier exemple, le boîtier du NAS qui lâche. Quatre disques en parfait état mais inaccessibles...

Si c'est un ou quelques fichiers perdus, c'est soit la corbeille, soit la copie d'il y a quelques jours...

A remarquer que Windows permet de retrouver des versions antérieures (file history), si configuré. Les défauts c'est: toutes les heures (de 10' à un jour), et conservation indéfinie (de un mois à deux ans ou quand disque de backup déborde) .
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Backup

Message par Pascal » 15 oct. 2019 12:58

Si la carte mère lâche, le disque dur lui n'est endommagé donc récupérable. Par contre, si c'est un montage raid en hardware, il faut le même hardware. (ou du moins du même constructeur/système)
Pour ma part, je backup juste les fichiers utilisateurs car le système, cela se réinstalle vite (pour certains système, c'est réglé en 15 minutes)
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »