Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Discussions sur le choix et l'utilisation du matériel de téléphonie fixe et mobile

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

volvo
Messages : 6
Inscription : 01 janv. 2013 18:10
Pays : France

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par volvo » 07 sept. 2013 12:48

Et oui,
j'ai utiliser les radios communications dès 1965 de poste à poste et en 1972 le téléphone fixe en voiture
avec un N° dans le département voisin, il fallait faire le code national (16) puis le code du département et ensuite
le N° c'était très long alors que dans son propre département 6 chiffres suffisaient à la maison.

Pour la lenteur d'obtenir une ligne en fixe je n'ai jamais eu à attendre plus de 6 semaines

Le radio com 2000 en juillet 1991 quoiqu'on en dise et pour le Gsm il était déjà en service en RFA,
à ce moment là je circulait avec les 2( radiocom 2000 pour la France et Gsm pour l'étranger(avec un N° Allemand) qui
fonctionnait sur le Benelux et l'Allemagne).

Le modernisme était déjà présent mais mal offert car France télécom n'y croyait pas.

Bonaud

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Bonaud » 07 sept. 2013 13:05

@ volvo

Les premiers devis au monde concernant un système de GSM ont été faits par Alcatel, et notifiés en tant que marché d'étude par France Télécom en 1989, je suis toujours en contact avec l'ingénieur commercial qui a suivi le devis....

Ces marchés d'études portaient respectivement les N° 89 6J XXX et 89 6J YYY (XXX et YYY étant à remplacer par les vrais N° à 3 chiffres !)

Dans les années 1970, il était fréquent de devoir attendre 2 ans pour l'obtention d'une ligne fixe en France, malgré les travaux acharnés pour rattraper le retard en téléphonie...
Par aileurs nous installions encore un système électromécanique à base de système Crossbarr, le premier prototype de central électronique a vu le jour en 1978 sous le nom de Métacompta, par la société Le Matériel Téléphonique...
Ses descendants directs actuels en sont les systèmes MT vendus par Alcatel en parralèle avec les Système E10 d'origine CIT !!!

Vois tu j'ai fait ma carrière dans l'installation de centraux téléphoniques, d'abord en chantier, puis dans les bureaux (méthodes, service commercial et d'autres...)

Le téléphone de voiture dès 1972, je n'y crois pas, néanmoins, donnes m'en le nom, je vérifierais...

Pour l'interurbain, il y avait non seulement le 16, mais aussi le 15, et encore parfois le passage obligé par des opératrices, en 1972 on installait encore des tables d'opératrices dans certains centraux parisiens !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par freteurr » 07 sept. 2013 13:18

Dans les années 70, les téléphones existait dans les voitures, mais c'était plutôt rare.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par veronica999 » 07 sept. 2013 13:44

Et bien moi j'apprécie les téléphones mobiles ! :)
Autrefois quand ils n'existaient pas on devait aller à la poste ou rentrer dans un bar boire un café et téléphoner,
je me souviens de ça car j'était tombée en panne de voiture en allant à mon bureau
et je n'avais que ce moyen pour avertir mes collègues que j'aurais du retard.
Très utile le portable !
- il y a quelques mois en vacances nous sommes tombés en panne avec roue de la caravane crevée sur une route
assez passagère - j'ai bien apprécié d'avoir le portable et très vite appeler un dépanneur !
- en vacances dans la caravane je peux joindre ma famille et mes amies et recevoir des nouvelles.
De plus autrefois il y avait des cabines téléphonique, on pouvait donc s'en passer, à présent
comment faire si on a besoin de joindre quelqu'un hors de chez soi - c'est vraiment utile.
Il faut vivre avec son temps je pense que j'aurais du mal à m'en passer.
Par contre je ne suis pas une accro du portable ! je téléphone très peu, il est surtout utilitaire.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Bonaud » 07 sept. 2013 14:05

freteurr a écrit :Dans les années 70, les téléphones existait dans les voitures, mais c'était plutôt rare.
500 abonnés en 1973 :
http://www.l2l1.com/histp1.htm

Serge

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par PhB95 » 07 sept. 2013 14:35

J'ai reçu des pubs à l'époque du lancement du NMT par SFR. On me vantait un produit vendu avec son abonnement d'un an pour... 30000 Francs :lol: La seule chose que je regrette est de na pas avoir gardé une de ces pubs ;-) pour la montrer aux plus jeunes maintenant. Un de ces flyers, ce serait un superbe collector de nos jours.

@Serge: J'ai toujours pensé que tu étais un ex-homme en bleu, or je lis ici qu'à priori tu es un ex-confrère (je suis ingé en électronique chez un gros concurrent d'Alcatel) :)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Bonaud

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Bonaud » 07 sept. 2013 18:02

@ PhB95

Réponse en MP !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Jevalsol » 08 sept. 2013 19:03

et maintenant il y a Free et il a tout compris ===1 ===3
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par PhB95 » 08 sept. 2013 19:41

Il a tout compris, mais il a pas Free. Ya mieux, mais c'est (nettement) plus cher :mrgreen:
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Guile » 08 sept. 2013 21:51

Je ne vais pas faire de pub ni vendre la peau de l'ours, mais j'ai pris un compte Free 2 euros pour le tester en doublon avec ma ligne Orange (en fait une puce Itinéris !).

Je l'ai testé plus de 8 mois sans aucun problème. Mon but n'étant pas d'avoir internet mais d'être joignable ou de téléphoner en urgence partout et tout le temps.

Mon mobicarte, que je possède donc depuis 15 ans, me coutait près de 15 euros par mois sans aucun support. Le service étant de plus en plus déplorable.

Je m'étais donné 1 an pour me décider. J'avais donc 2 lignes que je souhaitais garder ce temps de test. Mon téléphone (un nokia basique) peut recevoir 2 cartes SIM, donc ce test pour moi était très simple et pratique.

En voulant utiliser l'autre jour ma ligne Orange, ils m'ont informé que je n'avais plus de crédit. D'un coup, sans me prévenir, ils m'ont bouffé 130 euros de crédit. Même pas un SMS de rappel. Alors qu'en temps Free ne m'a jamais déçu en qualité de ligne.

J'ai donc anticipé ma portabilité de numéro (garder le numéro était impératif pour moi). Sans aucun regret !

Je récupère ainsi 13 euros par mois pour faire autre chose. C'est à dire 150 euros par an.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Jevalsol » 08 sept. 2013 23:29

c'est bien ce que je disais il a Free et il a tout compris

je regarde trop la télé ===1
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par freteurr » 09 sept. 2013 00:33

Au mois de janvier, j'ai téléphoné d'une cabine téléphonique, deux appels de 58 centimes d'euros = 3 €. ===7
En plus, une seule cabine sur trois fonctionnait.


Dans ce cas, vivement Free. ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par Jevalsol » 09 sept. 2013 02:18

c’était une cabine a pièce il n'y en a plus beaucoup maintenant elle sont a télécarte et elle accepte la Carte bancaire
Imageou Image
chez Free tu aurait eu 2 heure pour 2 €
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aujourd'hui, 40 ans que les téléphones mobiles existent

Message par freteurr » 09 sept. 2013 11:04

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Téléphone »