Ouvrez votre coffre par téléphone

Discussions sur le choix et l'utilisation du matériel de téléphonie fixe et mobile

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par daniel_bel » 24 févr. 2014 19:47

Je cite, et je ne sais rien de plus....

Volvo Cars a développé une technologie permettant au consommateur de se faire livrer ses commandes passées en ligne directement dans le coffre de sa voiture, et ce sans devoir être présent. Le secret : le smartphone et les clés numériques.
Beau projet d’avenir

Pour beaucoup de consommateurs, la livraison reste un des grands problèmes du e-commerce : soit, ils ne sont à la maison lorsque le coursier est devant la porte, soit le point de collecte n’est pas encore ouvert (ou déjà fermé) lorsqu’ils s’y rendent. Selon une enquête, pas moins de 60% des consommateurs en ont déjà fait l’expérience.
Si on inventait un système permettant aux coursiers d’avoir accès à notre coffre de voiture, et ce de manière sécurisée à 100% bien entendu, sans devoir laisser la voiture ouverte ou sans devoir cacher la clé quelque part, voilà la question qu’ils se sont posés chez Volvo. Le résultat, une clé numérique basée sur la télématique Volvo On Call, sera présenté lors du Mobile World Congress (du 24 au 27 février à Barcelone).

Globalement, le principe est simple : lors de la commande en ligne, le client coche l’option ‘livraison dans ma voiture’. Lorsque, sur son smartphone ou sur sa tablette-pc, le client reçoit le message précisant que la commande est prête à être livrée, il doit le confirmer pour que le coursier reçoive automatiquement l’information avec indication de l’endroit précis où se trouve la voiture.
Le système génère une clé numérique (ou plutôt un code) qui permet au coursier d’ouvrir le coffre. Lorsqu’il se referme, la voiture se verrouille automatiquement et la clé numérique est désactivée. Le client reçoit ensuite la confirmation que la commande se trouve dans son coffre.


« En transformant notre voiture en point de collecte et ce grâce aux clés numériques, nous ne sommes plus liés aux endroits fixes en ce qui concerne les livraisons », précise Klas Bendrik, chief information officer de Volvo Car Group.
« Les personnes qui ont testé le système ont clairement indiqué gagner beaucoup de temps. Et cela vaut également pour les entreprises de coursiers puisque devoir représenter les marchandises après une livraison infructueuse coûte, selon une estimation, un milliards d’euros au secteur. »

Il n’est pas encore clair si, et si oui, quand ces clés numériques feront effectivement leur apparition dans le petit monde du e-commerce. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que le système augmentera la flexibilité du client et de l’e-tailer.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

be7000
Messages : 229
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par be7000 » 24 févr. 2014 22:52

Super idée ! Qui commande en ligne connaît la difficulté à se faire livrer.
Mon dernier colis était enfoui sous les bûches de bois à l’arrière de la maison.
Je remercie le livreur de m’avoir évité une nouvelle présentation ou un déplacement vers un point de retrait dont les horaires correspondraient pas forcément aux miens.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par freteurr » 25 févr. 2014 12:32

Voila un lien d'une de ces informations : http://www.caradisiac.com/Apres-la-livr ... -92680.htm
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par Bernard44 » 26 févr. 2014 08:47

be7000 a écrit :Super idée ! Qui commande en ligne connaît la difficulté à se faire livrer.
Mon dernier colis était enfoui sous les bûches de bois à l’arrière de la maison.
Je remercie le livreur de m’avoir évité une nouvelle présentation ou un déplacement vers un point de retrait dont les horaires correspondraient pas forcément aux miens.
Bonjour,
Ca c'est dans un monde parfait :wink: Mais voilà, dans un forum de droit certaines personnes estiment qu'il s'agit d'une violation de propriété privée. :(
A force de déposer des plaintes pour tout et n'importe quoi, on arrive à des situations où les arrangements de ce type ne sont plus possibles. :(

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par freteurr » 26 févr. 2014 09:34

Nous avons déjà eu un livreur qui posé des colis dans notre propriété.
Pour ces colis, si ils était abimé, nous avions eu droit à quelques jours pour des réclamations. Mais il fallait quand même accepté les colis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par thithi » 26 févr. 2014 10:08

Bonjour
"c’est que le système augmentera la flexibilité du client et de l’e-tailer."

J'espère que cela n'augmentera pas plus les multiples possiblités de vols par les hakers

A Bientot
Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par lebaniego » 26 févr. 2014 11:07

D'une part, les réserves d'usage se font à la livraison du colis et en présence du livreur... De nombreux sites le précise dans leurs CGV... Moi, c'est ce que je fais par principe pour les envois 'sensibles'... Soyons clairs, ça ne plait pas au livreur mais je ne signe rien tant que je n'ai pas vérifié...

Ensuite, sur le principe, qui sera responsable si le propriétaire du véhicule découvre qu'un objet a été dérobé dans son coffre ? Le livreur aura t-il un moyen de prouver sa bonne foi ? Et si le colis n'est pas dans le coffre alors qu'il est marqué livré, quel recours ? J'ai été obligé de batailler avec La Poste pour un cas du même genre : colissimo marqué livré alors que la boîte aux lettres était vide... Résultat : 4 jours de recherche avant que mon colis soit disant livré réapparaisse au niveau du centre colis...

Il existe la possibilité de se faire livrer dans les points relais... On peut choisir son relais en fonction de ses déplacements quotidiens, de ses vacances... C'est sécurisé puisque remise contre signature, rapide et l'offre est largement suffisante, même en milieu rural...

Et cerise sur le gateau, c'est également moins cher que le service offert par l'opérateur historique (en France)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par thithi » 27 févr. 2014 08:30

ce n'est pas du tout ce que je voulais dire , bon c'est pas grave , ne pas tenir compte de mon précédent message
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par freteurr » 27 févr. 2014 11:19

Pour des colis que nous avons eu plus haut, il n'était pas possible de refusé la livraison, mais le livreur marquait quant même les dommages sur les bons.
Mais pour le transporteur, je ne sais pas si c'était différent des autres.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par Olivier Pottier » 27 févr. 2014 21:52

Bonjour,

Ce système Volvo ressemble un peu au système NFC (Near Field Communication) qui permet d'ouvrir et de démarrer certaines voitures de location avec son téléphone portable (utilisé par certaines société de location depuis 2011).
:arrow: Savez-vous si le système Volvo Cars est aussi basé sur la technologie NFC ?

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par Guile » 28 févr. 2014 09:56

Par contre un truc génial que je viens de découvrir, c'est l'ouverture du coffre au pied.

Un capteur détecte un mouvement du pied sous le pare-choc arrière, appelle donc la clé main libre et -si elle est dans la zone- demande aux vérins électriques d'ouvrir le coffre.

Pas mal lorsqu'on a les bras chargés !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Ouvrez votre coffre par téléphone

Message par freteurr » 28 févr. 2014 10:43

Sur les berlines, l'ouverture n'est pas forcément électrique,
Mais peut être fait par des ressors ou vérins à gaz. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Téléphone »