Bonjour
Notre ami doit être dans le Sud maintenant

: peut être nous fera t'il un retour d'expérience lorsqu'il reviendra.
Petite précision sur les bargraphes de la télé: cela pourra servir a quelqu'un dans la même situation...
La première barre donne la force du signal: elle peut être élevée....même si on est sur un autre satellite!!!
Dans ce cas, la barre de qualité est souvent a zéro.Là, c'est clair:il faut chercher un autre satellite.
Un autre cas:les deux barres donnent des valeurs non nulles; Plusieurs interprétations:
- on est sur le bon satellite mais il faut peaufiner le réglage.
- on est sur le bon satellite mais il faut revoir les contacts des prises.
- plus perturbant: on est sur un autre satellite qui a la même signature que celui que l'on cherche (connu des forum spécialisés: confusion classique entre le transpondeur d'Astra1 choisi pour caractériser ce satellite et un transpondeur anglais de Astra2).
Je m'explique: pour identifier un satellite le décodeur se sert de certaines caractéristiques de l'émetteur (fréquence d’émission+polarisation+débit+taux de correction d'erreur) .S'il trouve les valeurs qu'il a en référence de par sa programmation usine, il considère qu'il est dessus et verrouille; il donne alors une note de qualité du signal: la deuxième barre qui apparait sur l’écran de la télé.
Malheureusement plusieurs émetteurs,sur des satellites différents peuvent avoir cette même signature: d’où des confusions (surtout sur Astra1.Pour Eurosat5A,la signature qui se trouve en mémoire dans le décodeur est spécifique et ne se retrouve pas sur un autre satellite).
La pertinence de changer de signatures dans la base de données du décodeur font l'objet de débats sur les sites spécialisés....
En conclusion : pour ne pas se poser trop de questions soyons le plus précis possible dans le pré-pointage a la boussole: dans l'exemple cité,les deux Astra ont des azimuts de pratiquement 10 degrés d’écart.
Au fait: il fait beau dans le Sud?
Cordialement