antenne TV hertzienne :les differences?

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

antenne TV hertzienne :les differences?

Message par papaplo » 28 mai 2011 05:28

Bonjour

J'ai parcouru les différents posts sans voir de réponse a ma question (mais j'ai peut être raté quelque chose désolé si cela fait doublon :oops: )

Mon antenne est des plus basique achetée en rayon bricolage grande surface; directionnelle ,elle est donnée pour 26 dB est marche plus ou moins bien en fonction des emplacements pour la TNT.
Je n'envisage pas le passage au satellite...

Gagnerai je beaucoup avec une antenne plus chère type Tele Plus (38 dB max). En théorie oui ,mais en pratique. Quelle est votre expérience?

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 30 mai 2011 18:58, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par fredetcie57 » 28 mai 2011 15:58

Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il est urgent d'attendre... l'année prochaine toute la France sera en TNT, personnellement ça a fait une vraie difference entre la tnt avant et après le "tout numérique". Si tu es sur que le résultat ne te satisfasse pas en "tout numérique", change pour une Teleplus, sinon attend...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par papaplo » 28 mai 2011 20:52

Bonsoir

Je ne doute pas que l'antenne "tele plus" soit une bonne antenne mais ,ce que je cherche a savoir c'est sil est interessant de changer pour ce type d'antenne lorsque l'on a deja une antenne basique.
Si quelqu'un a fait la migration ,je suis interessé par les commentaires.

Vu le prix de la "tele plus", un decodeur et une parabole de 60 est peut etre une solution (je vais peut etre revoir ma position sur cette option :roll: )

Bon week end a tous
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par papaplo » 29 mai 2011 21:13

Bonsoir

Bon,je n'ai pas trouvé d'essais comparatifs en conditions terrain entre les différentes antennes avec ampli.
La donnée dB ne vaut que pour l'ampli; et amplifier un signal insuffisant n'a jamais donné de bon résultat (38 dB sur un signal de zéro donne toujours un signal de zéro)

La qualité de l'antenne prime et j'ai pas été déçu de "l'autopsie" de mon ancienne antenne achetée en grande surface il y a quelques années:un tout petit dipole !
Quand on sait que une antenne "yagi" de maison est donnée pour 6 dB avec 5 éléments (et 18 dB pour 25 éléments) on voit la différence physique avec ce type d'antenne de caravane.Bon maintenant faire de l’itinérant avec une 25 éléments.....

Autre chose qui montre que l'ampli ne fait pas tout:on estime qu'avec un gain antenne de 6 a 10 dB on capte très bien pour un émetteur de proximité,a moyenne distance 12 a 15dB sont nécessaire 5 ( 18 dB en limite de portée).

A défaut d’essai comparatif quelqu’un a t'il eu l'occasion de voir ce qu'il y avait sous le capot des antennes "telé plus"?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par Papy80 » 30 mai 2011 15:58

Bonjour ! :D
Tu as déja donné la réponse ! :lol: dés lors que le signal est perturbé ou faible ,l'amplification de l'antenne ne donneras rien de plus !
sauf un petit peu mieux ou un petit peu moins que ton voisin qui auras une amplification plus ou moins forte selon son antenne ! :roll:
J'ai eu 3 antennes Hertziennes de caravanes ,la premiére une Thomson (genre Téléplus avec des antennes retractables ) une deuxiéme
omnidirectionnelle ( beaucoup de routiers en avaient sur leurs camions )
et ensuite une Téléplus (comme beaucoup de monde ne tarrisaient pas d'éloges pour cette antenne) :lol:
Pour les 2 premiéres c'était vraiment<< nulles presque partout >> :mrgreen:
Pour Téléplus il fallait que la reception soit facile sinon c'était un peu mieux que les deux autres mais pas partout ! :wink:
Je signale aussi que les antennes <<Spéciales TNT >> ===9 ===9 ça n'éxiste pas une antenne hertzienne est une antenne herztienne
un point c'est tout , ===2
J'ai fini par renoncer a l'antenne Hertzienne pour la parabole sur un trépied et je ne le regrette pas ,
a moins de faire de l'itinérant ,ou il faut le 12v pour alimenter le décodeur ,on peut s'équiper pas cher pour ce matériel en prenant un décodeur en 220v ou méme celui de son domicile :wink: et une parabole de 60 cm du commerce sans payer des sommes folles chez les accessoiristes pour caravanes et CC
Dernière modification par Papy80 le 30 mai 2011 16:25, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par Pascal » 30 mai 2011 16:09

C'est pas facile de faire des comparaisons...
SInon, une antenne n'est ni tnt ou analogique comme tu le dis
La seule différence entre la TNT et le défun analogique, c'est que dans un cas on est en numérique donc cela sera plus tout ou rien alors qu'en analogique, la qualité variait plus. A contrario, en analogique, c'est plus sensible aux ondes secondaires qui se réfléchissent et arrivent avec un temps de retard... Bref, en tnt, l'omni-directionnel est un plus avantagé qu'en analogique.

Ceci dit, la différence entre antenne se fera dans la zone pas forcément grande où le signal est faible ou pas mal bruité mais dans les cas où le signal est bon ou nul, ben toutes les antennes feront plus ou moins de même.
Ensuite, la location de l'antenne est primordiale (hauteur, caché par des arbres etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par papaplo » 30 mai 2011 18:57

Bonjour

Merci Papi 80 pour cette remontée d'expérience terrain!
Dernière modification par papaplo le 31 mai 2011 05:06, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par papaplo » 31 mai 2011 05:06

Bonjour

Oui ,exact,il n'y a pas d'antenne spécifique TNT vu que l'on est toujours sur la même bande UHF que la télé "d'avant" mais sur des canaux différents.

Cependant,en France,pour la TNT, les émissions sont réparties sur l'ensemble UHF ,il faut donc une antenne large bande pour aller de la fréquence 470-606 Mhz (UHF IV canaux 21 a 37 ) a la fréquence 606-862 Mhz (UHF V canaux 38 a 69).

Ou alors,il faut utiliser une antenne taillée pour privilégier une fréquence spécifique:exemple de RTL sur le canal 21 ainsi captable - parait il - parfois a 175 km de Luxembourg.

Toujours intéressé par les retours d'expérience sur les différentes antennes électroniques du marché.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Koloman_Moser
Messages : 220
Inscription : 25 mars 2007 08:38
Localisation : 13 Marseille - FRANCE

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par Koloman_Moser » 31 mai 2011 06:24

Oui; l'important est d'avoir une antenne directionnelle sur les bandes 4 et 5 de l'UHF.
Sinon, vous ne capterez que les multiplex situés sur la bande 4, et éventuellement l’harmonique d'un mux. Par exemple, chez moi, avec une antenne collective bande 4 UHF, je pense capter l’harmonique d'un MUX situé a 802 Mhz, celui que je ne capte pas est situé à 772 Mhz, en dvisant par deux, je suis hors bande UHF 4 !!!.

Le top, Fracarro portenseigne Lambda, trop encombrante !!!
Image

Même les trinappes font 1 mètre de long. Je vous suggère de passer au satellite. La ou l'analogique passait mal, le numérique ne passe plus du tout!!!
Estérel Top Volume 32 Mirage pour camping itinérant et faible conso.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par Papy80 » 31 mai 2011 08:53

Bonjour ! :D
Tu as raison en plus ! ===8 les zones ou on n'avait du mal a capter l'analogique ,c'est encore pire en numérique
A la maison , lors de la mise en place des nouvelles chaines en analogique il y a plusieurs années nous avions du mal a capter M6
(pertubation par RTB ou BBC ) :mrgreen:
le probléme est de nouveau d'actualité avec le numérique ,méme si RTB et la BBC ne nous perturbe plus , :lol:
il nous manque quand méme 3 ou 4 chaines du bouquet TNT et a nouveau M6 en herztien :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: antenne TV hertienne :les differences?

Message par thithi » 31 mai 2011 09:06

papaplo a écrit :Bonsoir

Je ne doute pas que l'antenne "tele plus" soit une bonne antenne mais ,ce que je cherche a savoir c'est sil est interessant de changer pour ce type d'antenne lorsque l'on a deja une antenne basique.
Si quelqu'un a fait la migration ,je suis interessé par les commentaires.

Vu le prix de la "tele plus", un decodeur et une parabole de 60 est peut etre une solution (je vais peut etre revoir ma position sur cette option :roll: )

Bon week end a tous
Bonjour

oui , moi j'ai fais cette "migration" et y a pas photos entre une basique et la teleplus ===8 ===8

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par Papy80 » 31 mai 2011 09:19

On n'a jamais dit le contraire , :wink: mais ce n'est pas la panacée universelle ===2 quand on capte mal elle ne fait pas de miracle :wink:
tout comme une parabole si on n'a des obstacles devant sans possibilité d'avoir un dégagement pour capter le satellitte ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par thithi » 31 mai 2011 09:26

Oui je suis d'accord avec toi si il n'y a pas de signal c'est KO pour tous le monde.Et pour ma part ( cela n'engage que moi) aucune manipulation avec la tele plus contrairement aux paraboles qu'il faut sortir positionner regler à l'arrivée et tout ranger au depart . mais chacun son choix et tant mieux

Bonne journée à tout le monde

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par Pascal » 31 mai 2011 09:32

Il y a les paraboles automatiques... Suffit d'appuyer sur le bouton.
Sinon, j'ai une antenne omni-directionnelle et elle me convient vu que je m'en sers quasiment jamais. L'avantage aussi est qu'elle n'a pas besoin de mats ce qui m'arrange vu la configuration de mon toit car l'antenne sat est au dessus de la penderie.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: antenne TV hertzienne :les differences?

Message par thithi » 31 mai 2011 10:44

Oui d'accord avec toi pascal, mais le prix d'une automatique est bien plus elevé non ?

Bonne journée

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Télévision »