choix antenne et TV

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

choix antenne et TV

Message par christouraine » 18 sept. 2011 17:31

Bonjour,
Pour mes 60 ans, ma famille m'offre l'installation de la télé dans la caravane :D
Mais bien qu'ayant lu de nombreux posts, je n'y comprends pas grand chose. Aussi je veux bien un peu d'aide pour choisir :wink:
Je ne suis pas une accro de télé et je ne veux pas exploser leur budget, donc pas de stallite qui se dirige tout seul par exemple.

Concernant l'antenne que me conseillez vous pour avoir une bonne reception tnt en France ? Tant pis si ça ne marche pas à l'étranger, je n'y vais pas hors-saison et l'été je ne regarde pas la télé....

Concernant la télé, les prix entre NA et un magasin d'électroménager vont du simple au double si ce n'est plus. Les télés vendues chez les accessoiristes fonctionnent en 12V. Est-ce la seule différence ? Une télé "normale" supportera t'elle d'être un peu secouer par exemple ou faut-il absolument une télé spécifique ?

Concernant l'installation je ferais installer l'antenne par NA mais est-ce que c'est facile de fixer la télé dans la niche prévue dans les Hobby ?
Merci d'avance pour votre aide :wink:
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix antenne et TV

Message par Papy80 » 18 sept. 2011 18:14

008.JPG
Bonjour ! :D
Perso j'ai rien acheté chez les accessoiristes ! :evil: trop cher ! :evil:
J'ai un petit écran platacheté en grande surface qui de toutes façons est en 12 volts via un transfo fourni avec ! et une Parabole Nomade ,
c'est a dire un parabole de 60 cm du commerce et un trépied (séche linge parapluie de chez Lidl )
et un démodulateur a carte normal de n'importe quel magasin Télé !
donc :
1 démodulateur + 1parabole + 1 écran plat + 1 trépied + un bras de support
qui est la seule chose que j'ai acheté chez mon marchand de caravane = 310 € au grand maximum et j'ai compté largement ! :lol:
Pour moi ,c'est la parabole nomade qui est la meilleure solution ,il est plus facile de trouver la bonne reception sans avoir de soucis !
rien qu'en orientant la tête v vers le Sud et en tournant un peu vers la gauche et en cherchant manuellement en ayant aucun obstacle devant ,
je n'ai jamais eu de soucis ,J'ai eu toutes sortes d'antennes hertziennes ,j'ai trés souvent des difficultés a avoir une bonne reception !
Selon moi cela ne vaut pas le coup de faire percer le toit de sa caravane pour installer une parabole ou une antenne ,
j'ai d'ailleurs refusé cette option offerte par mon concessionnaire lors de mon achat ,la caravane est prééquipée de série mais le mat était en option !
Evidemment a cause du démodulateur qui est seulement en 220 v il faut prendre le 220 au camping ,mais on peut palier a cet inconvénient avec un petit convertissseur ,ou a la limite acheter juste le démodulateur chez un accessoiriste
si on veut faire de l'itinérant ou ne pas prendre le 220 V pour étre autonome !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par christouraine » 18 sept. 2011 18:43

Merci pour ces infos...
Donc tu a une parabole que tu poses à l'extérieur... J'ai vu ça effectivement, sans trop savoir comment les gens s'en servaient... Ca me plait bien l'idée de ne pas percer :wink:
Par ou passe le fil pour raccorder à la télé ? J'ai une prise TV extérieure sur ma caravane mais je ne sais pas dans quel sens elle fonctionne. Si c'est pour raccorder la télé intérieur à une antenne extérieure ou pour raccorder une télé sous le auvent à l'installation intérieure...
Je prends toujours le 220 et ne fais pas de camping sauvage donc pas de problème de ce côté là...

Est-ce que ça fonctionne même quand les emplacements sont petits et que tu te retrouves encadré par de gros CC ?

En Camargue il y a beaucoup de vent, est-ce que ça marcherait si c'était fixé sur la flèche ou il faut l'écarter un peu de la caravane ?

Est-ce que tu es obligé de ranger ta parabole dès que tu vas te promener pour ne pas te la faire voler ?

Ca sert à quoi le démodulateur ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix antenne et TV

Message par Papy80 » 19 sept. 2011 10:29

Bonjour! :D
le coaxial , pour moi passe par le plancher dans la penderie et va jusque la fléche ,quand je pose la parabole je raccorde le cable avec un raccord vissé,a la téte de parabole et au bout du cable de la fléche :roll: C'est vrai que je pourrais mettre une prise exterieure ! :wink:
Il te faut aussi une dizaine de métres de cable coaxial pour pouvoir dépacer ta parabole et trouver le meilleure emplacement en cas d'obstacle qui te boucherait la vue vers le Sud ,c'est aussi un critére de choix pour ton emplacement :eviter les grands arbres et les MH ou autres caravanes
qui seront devant ,mais comme la parabole est assez prés du sol bien souvent avec un peu de recul ça passe quand méme ! :wink:
la parabole je ne l'enléve jamais ,j'ai percé les pied du trépied et je le fixe au sol avec des longs piquets de auvent! :wink:
Le démodulateur : il sert a capter les signaux de la téte de parabole via le satellitte ,il est obligatoire avec une parabole ! :wink:
il n'est pas necessaire avec une antenne Hertzienne et les nouveaux téléviseurs équipés pour la TNT ,puisque ces antennes captent les signaux des émetteurs terrestres régionnaux ,il est obligatoire pour les chaines payantes Canal et Cie et aussi pour les televiseurs ancienne génération
Si tu trouves le signal évidemment tu peux aussi fixer ta parabole sur ta flêche ,mais c'est rarement le cas ! :roll:
le vent n'a pas d'influence sur une parabole et de toutes façons ,je te conseille de fixer ton trépied au sol ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix antenne et TV

Message par Pascal » 19 sept. 2011 20:36

Pour la télé, il y a certains modèles qui marche en 12v sans avoir besoin de passer par des accessoiristes. La mienne vient de la Fnac mais pas mal de narques (grundig, telefunken etc...) font des modèles qui marchent en 12v.

Sinon, ne pas hésiter à percer le toit pour un mat ou un autre type d'antenne. C'est plus pratique
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix antenne et TV

Message par Papy80 » 19 sept. 2011 20:46

:mrgreen: Plus pratique quand on vit dans les Grands espaces ! ===2
:roll: Dis moi pourquoi il y a tant de caravaniers (Français Anglais ,Allemands et Hollandais ) qui utilisent le méme systéme que moi? :lol:
Quand tu entres dans les campings et que tu as des voisins de tous les cotés ou des arbres bienvenus pour l'ombre mais chiants pour capter la télé ,
dans une place bien délimitée ,tu es bien content de pouvoir déplacer la parabole ! :lol:
Cette année encore pas mal de Caravaniers et de Camping-Caristes pourtant avec des équipements sophistiqués sur leur toit ,sont venus me voir pour avoir
des tuyaux ,car il me faisaient part de leurs difficultés de trouver la bonne place pour capter selon la place de camping ! :wink:
j'ai méme vu en CC démonter la parabole du toit et la fixer provisoirement sur un pieu en bois du camping ! ===8
:mrgreen: Bouger la caravane dans un emplacement restreint pour mieux capter la Télé , :lol: c'est moins facile Hein ! :arrow: :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 19 sept. 2011 20:57, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par Pat16 » 19 sept. 2011 20:53

Bonsoir :wink:
Même chose que dit Papy ===8
mon install:
PICT0147 (Medium) (2).JPG
Oui ça loge dans l'emplacement prévu
PICT0147 (Medium) (2).JPG (75.03 Kio) Consulté 4883 fois
PICT0666 (Medium) (2).JPG
ma parabole sur trépied (et 20 mètres de câble au cas où)
PICT0666 (Medium) (2).JPG (60.95 Kio) Consulté 4883 fois
une seule fois j'ai été piégé dans un camping de Dordogne où il y avait d'immense peupliers et je n'ai pas pu capter, là il m'aurait fallu absolument changer d'emplacement, mais pour un w.e. :roll: .

Sur la mienne un mât a été installé (avant moi) avec une petite antenne, je ne capte que dans ma cour avec :cry: , alors à mon avis :| , surtout ne t'embête pas à faire poser un mât.
Pour le branchement tu peux utiliser ta prise extérieure, juste une petite bidouille à faire, si besoin, tu me contactes et je t'explique :D .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix antenne et TV

Message par Pascal » 19 sept. 2011 20:56

Je pensais aussi pour un mat d'antenne classique pour l'hertzien. :wink:

Sinon, cela dépend de l'usage mais vu que je reste en général 1 ou 2 nuits au même endroit, j'ai pas envie de sortir une parabole de 80cm (ce qui est est nécessaire quand on est loin du centre du faisceau du satellite) et la régler, la ranger ensuite... Surtout le jour où il pleut ou qu'il fait -10. Sans compter quand tu veux juste regarder les infos ou écouter la radio en libre quelque part....
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par Pat16 » 19 sept. 2011 21:17

J'ai déjà réduit un peu en changeant la parabole de 60cm de Ø par une petite rectangulaire mais j'avoue que c'est la seule chose que l'on installe (d'abord on est assez télé :oops: ), pas d'auvent, rien, juste le store déplié en cas de soleil de face et c'est tout :roll: . (mais nos sorties sont par nombreuses fractions de 2 à 4 jours maxi).
Après en Hertzienne beaucoup semblent satisfaits de l'antenne TELEPLUS, la mienne n'est pas de cette marque et elle vaut zéro :roll: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par fredetcie57 » 19 sept. 2011 22:35

Que donne la "petite" rectangulaire ? J’hésite à passer en TNTSat pour les cas extrêmes (genre Croix du Vieux Pont) mais je n'ai pas envie d'avoir une grosse gamelle, en fait je n'ai plus trop de place pour ça... :?
Si tu as la prise extérieure, regarde de l’intérieur tu vois s'il y a un ou plusieurs câbles qui s'y raccordent.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par Pat16 » 19 sept. 2011 23:05

Que donne la "petite" rectangulaire ?
Impec, même chose que la parabole de 60 cm 8), mais bien plus facile à caser dans le coffre sous le lit.
J'utilise la prise extérieure à l'envers, au lieu qu'elle serve à alimenter une télé dans le auvent, c'est mon câble d'antenne qui se connecte là et alimente la télé à l'intérieur, pour ça j'ai installé dans le placard (sous télé) un bloc avec les différentes arrivées.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par christouraine » 20 sept. 2011 08:23

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis :wink:
C'est bien ce que je craignais : des avis contradictoires,tous avec des arguments très convainquants !

Si je résume, avec une antenne sur le toit on peut être gêné par les arbres, avec une parabole par les voisins ou les batiments si ils sont trop proches...
Je ne sais pas si j'ai envie de déplacer, installer, ranger, fixer au sol une parabole.... Je crois que quelque chose de fixe me conviendrait mieux.
Je ne veux pas choisir mon emplacement en fonction de la télé car mon critère c'est la proximité d'un robinet. Je veux pouvoir faire le plein avec le tuyau d'arrosage pour ne pas porter les jerricans.

Personne n'a répondu à la question concernant le vol des paraboles posées au sol.... Pas de problème de ce côté là ?

Et une petite parabole rectangulaire fixée sur le toit, ça donne quoi ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix antenne et TV

Message par Pascal » 20 sept. 2011 08:33

Si tu es sur une antenne hertzienne, les arbres sont moins un problème que par sat donc le mieux, c'est une antenne assez haute donc sur le toit, c'est pas mal.

En satellite, une antenne carré ou rectangulaire plate est de dimensions suffisantes pour fonctionner en France et aux alentours.

Le problème d'une parabole, c'est qu'il faut qu'elle puisse "voir" le satellite directement. Sans arbre, haire ou montagne entre... Donc suivant la configuration, cela peut poser problème ou pas...
Si elle est sur le toit, pas facile de la déplacer mais une haie de 3m de haut ne la gênera pas.
Au sol, tu peux la poser où tu veux sur ton emplacement mais c'est plus de manipulation et il faudra quand même trouver un endroit qui va bien donc.

Pour le vol, aucune idée mais beaucoup de gens ont une parabole posée par terre....
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par Pat16 » 20 sept. 2011 08:45

Bonjour :wink:
Dans ton cas Chris, si tu n'es pas une accro comme nous de la télé :oops: , il vaut mieux que tu te contentes d'une Hertzienne, tu fais monter ton mât dans la penderie et tu mets une antenne TELEPLUS (tout le monde en dit du bien) et comme ça tu n'as pas grand chose à faire, juste tourner ton antenne dans le même sens que les autres (approximativement).

Pour les vols de paraboles, pas entendu parler :roll: , pourtant on en voit plein :roll: .

pour ne pas porter les jerricans. alors si c'est pour ça, tu fais comme moi (j'ai copié sur les NL) tu t'équipes d'un arrosoir de jardin de 10 ou 12L, et pour remplir ton réservoir c'est génial, (facile à porter, et surtout très simple à verser dans ton réservoir, et simple aussi à remplir à n'importe quel robinet :wink:) . Et l'avantage est aussi que tu peux plus facilement t'éloigner des sanitaires = plus "tranquillos" 8) :) .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: choix antenne et TV

Message par christouraine » 20 sept. 2011 08:50

Merci Pascal pour ces explications :wink:

Et l'antenne Omnimax, que donne t'elle ? Je l'ai vu pas mal cet été sur des CC...

Avec l'antenne téléplus, si j'ai bien compris le dessin sur internet , il y a des espèces d'ailerons à déplier pour recevoir et replier pour rouler. Sur la Hobby de 255cm de haut, ça veut dire trimbaler un escabeau car je n'atteins pas le toit rien qu'ne montant sur le marche-pieds...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Répondre

Revenir à « Télévision »