mon antene est elle bonne?

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: mon antene est elle bonne?

Message par PhB95 » 31 août 2012 20:01

Je suis assez content d'une antenne du genre téléplus que j'ai achetée. Je l'ai ouverte parce qu'à la suite d'une chute un truc se balladait dedans. En fait elle contient un rateau à 4 éléments et un dipole VHF qui fait réflecteur en UHF. Suite au choc, l'un des éléments s'était sauvé: Je l'ai remis à sa place et hop, antenne réparée. Il y a un ampli alimenté par le coax avant la sortie. J'ai rarement eu des soucis, j'ai eu 4 multiplex sur 6 à un endroit ou selon TdF j'aurais dû ne rien recevoir (fond de vallée, réémetteur lointain). Et elle n'a pas couté très cher, 30 roros si ma mémoire est bonne.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Fremeda » 14 sept. 2012 11:05

On peu trouver l'antenne Elap omni ici :
http://www.conrad.fr/elap_antenne_omnid ... 566060_FAS
en 40 db, c'est celle que j'ai aussi. Tip top.
La notion de signal et de "bruit" était vallable en analogique, et bien moins en numérique. Là, soit ça passe, soit pas ou cela coupe.
Avantage ou inconvénient ? A chacun de faire son bilan. :roll:
Le bon vieux "rateau" pose des problèmes pour chopper le signal en TNT, surtout s'il est long (donc sélectif), mais fonctionne toujours bien quand on est proche de l'émetteur. Perso, je conseille une omni dirrectionnelle, pas de soucis d'orientation.

Celle-ci, moins chère, tjrs en 40 db :
http://www.conrad.fr/elap_antenne_omnid ... 287663_FAS

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 14 sept. 2012 21:15

Bonjour

Même si la notion de bruit était plus palpable en radio ou en télévision analogique (notion entre autre de neige sur l’écran) elle reste néanmoins d'actualité en digital sous la notion de rapport signal/bruit (C/N pour les anglosaxon ) ou "qualité" en Français dès que l'on règle une antenne :c'est a dire la perte minimale de paquets d'octets en réception :l’écran se gèle avant de repartir .
La notion de puissance de signal est moins importante que la notion de qualité en numérique.

Maintenant une antenne directive isolera toujours un signal plus "pure" que une omnidirectionnelle (même si elle suffit dans les 3/4 des cas) ou alors il faut revoir les basiques :D :D :D

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Fremeda » 14 sept. 2012 21:54

Oui, mais avec un râteau, en analogique, on arrivait toujours à chopper un signal, même "neigeux"
En numérique, avec la même antenne, le temps que tu choppes le signal de portance, il faut quelques instants avant d'avoir la synchro des différentes chaînes, ce qui fait qui tu a déjà continué à tourner le mat et donc, hors champ.
Avec une Omni, vu que tu choppe à 360°, tu es forcément toujours dans le champ d'un émetteur, voir de plusieurs, ce qui fait que tu arrives plus facilement a régler quand le signal est faible. Pour avoir une bonne réception, il faut au moins être à 70 - 75% de qualité de signal, sinon, cela coupe. Même avec un gain de 40 db qui amplifie tout, même la merde ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 15 sept. 2012 03:56

Bonjour Frameda

Le numérique nécessite c'est vrai un réglage plus précis des antennes que ce soit en hertzien comme en réception satellite.
Maintenant évoquer de grosses difficultés a pointer en hertzien....
Avec de petites paraboles de 45 cm de diamètre comme je pratique en camping:OK c'est au millimètre avant de tomber sur le signal.

L'omnidirectionnelle en TNT reste pratique surtout si on veut rapidement voir la télé sans se casser la tête lorsque l'on est assez près d'un émetteur et cela reste assez fréquent.
Malheureusement j'ai toujours le chic de me trouver bien dans des petits campings paumés au fond de la brousse (cela d’après ma femme ===9 ) ou la réception est mauvaise.

En conditions difficiles,tu ne me convaincras pas que la réception en omnidirectionnelle fera mieux que celle en directive. Maintenant une antenne omnidirectionnelle bien fabriquée donnera a son possesseur plus de satisfaction qu'avec certaines antennes directives pas chères (il suffit de les ouvrir pour comprendre ). Mais cela ne remet pas en cause la théorie de propagation des ondes....

Le bon compromis si on ne veut pas s'embarquer dans trop volumineux et rester en hertzien pour plus de facilité de réglage est certainement l'antenne Télé+ dont beaucoup en disent grand bien (dommage quelle soit si chère!!!)
Je suis toujours intéressé par une photo de l'intérieur de cette antenne pour voir l'antenne " sèche" comme disent les radio amateurs:c'est a dire la partie métal.
A la réflexion , je me demande si Télé + ne fait pas la différence au niveau de l'ampli intégré : les antennes de grandes surfaces comme j'ai, doivent avoir un facteur de bruit de 4 ou 8 au moins (mais cela les fabricants ne s'en vantent pas; ils préfèrent parler de gain ===7 ). Quand on sait que les passionnés en télé-réception parle de préamplis avec des facteurs de bruit de 0.4 !!!
Un exemple d'ampli prisée par les radio amateur :
- faible bruit
- a gain tout a fait modéré
- réception que sur les longueurs d'ondes de la TNT (filtres)
mais qui coute le double d'une antenne de grande surface :
http://www.tgn-technology.com/shop/adva ... words=3036

Changer l'ampli d'une antenne ordinaire?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Fremeda » 15 sept. 2012 08:46

J'ai l'antenne Elap (le premier lien que j'ai donné) et au niveau des caractéristiques, il est notté :
Facteur de bruit <1,1db, mais il est pas précisé si c'est l'antenne proprement dite ou l'ampli.

Changer l'ampli d'une antenne médiocre ? pourquoi pas, cela améliorera la qualité de réception, mais ne fera pas de miracles... :lol:

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 15 sept. 2012 18:49

Bonjour

Le facteur de bruit est le rapport entre les rapports signal/bruit en sortie et en entrée de l'étage d'amplification (oui un rapport de rapports).
Tout circuit ou circule du courant crée un bruit (du a l'agitation des électrons ) qui vient se rajouter a celui capté par l'antenne :c'est le cas du preampli.
Encore une fois,ce facteur de bruit est plus important a considérer en TNT que le gain ...

1.1 c'est pas si mal avec ton Elap. ===8

Je suis d'accord que la qualité de l' antenne "sèche" est très importante (voir le début de la discussion): là les dB veulent dire quelque chose.

Mon intention n'est pas de mettre un super ampli sur une antenne médiocre : cela serait du gâchis (il existe des solutions intermédiaires a tous les prix) ; mais je voulais simplement savoir si je n'avais pas un ampli catastrophique qui vienne me bruiter une antenne moyenne.

Estimer les capacités du preampli de mon antenne d’après les composants électroniques je n'en suis pas capable et je n'ai pas d'appareil pour faire les mesures (ben oui chacun ses limites ).
Par contre estimer la valeur d'une antenne sur sa partie" métal" en ayant les longueurs des différent éléments et leur écartement: l'à, il existe des logiciels sur la toile pour en faire une approche chiffrée.
En ayant une photo des entrailles d'une TELE+ (qui semble la référence d’après des personnes dignes de foi) et en donnant l’échelle, cela permettrait de savoir s'il faut focaliser sur la partie ferraille ou la partie électronique (donnée pour un facteur de bruit de 2.6 dB) et modifier mon antenne pour obtenir une antenne "sèche" moyenne avec un ampli moyen: cohérence des niveaux techniques des différentes parties.

Sachant que en cas de difficulté trop grande sur un camping j'ai toujours la solution en deuxième intention de ma petite parabole ou de ===6

Bon Dimanche a tous
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Fremeda » 16 sept. 2012 01:46

Si le réglage de la parabole te gène pas, cela t’offrira toujours un meilleur résultat qu'une antenne râteau ou directionnelle ou encore Omni.
L'autre solution : ===6 étant radicale et la plus simple ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 16 sept. 2012 06:21

Oui Frameda; mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?
Après, j'aime pas jeter, je préfère entretenir et perfectionner .
Et puis c'est bon pour les neurones: après un certain age c'est important :( :( :(

Cordialement.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Fremeda » 16 sept. 2012 10:06

Oui, bof, les neurones, on en perd tous les jours... (visiblement, parfois, certains plus que d'autres :lol: :oops: )
Mais le principal est de suivre ses instincts et passions. C'est ça qui fait vivre.

Avatar de l’utilisateur
sketanou
Messages : 47
Inscription : 04 août 2012 07:09
Pays : France
Localisation : 80 limite 60

Re: mon antene est elle bonne?

Message par sketanou » 16 sept. 2012 19:34

je suis de près vos explequations c'est bon pour les neurone! :D
Fremeda a écrit :Si le réglage de la parabole te gène pas, cela t’offrira toujours un meilleur résultat qu'une antenne râteau ou directionnelle ou encore Omni.
L'autre solution : ===6 étant radicale et la plus simple ! :lol:
cela ne me dérangerai pas mais le prix si pour la laisser en permanence sur le toit de la cara
caravelair 545 brasilia de 1995

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 23 sept. 2012 10:18

Bonjour Sketanou

Les paraboles ne sont pas forcement chères a moins de prendre une antenne "tout automatique" que les vendeurs de Camping Car arrivent a fourguer a certains : jusqu'a 2399€ la CSA-2400M qui permet de regarder la télé en roulant!

Maintenant, une simple parabole se vend autour de 25€ en grande surface...
En rajoutant un démodulateur Fransat non HD tu en as autour de 100€

En parcourant le forum tu trouveras certains qui se sont exprimé sur le sujet et les couts.
Si tu t'orientes sur cette voie:fais signe :on t'aidera.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Pascal » 23 sept. 2012 12:12

J'ai une parabole automatique et même si le coût fait réfléchir, c'est un investissement que je ne regrette pas du tout. Quand on fait de l'itinérant et qu'on se déplace quotidiennement ou presque, c'est agréable à ne pas sortir dehors par -10, ou sous la pluie chaque jour pour régler son antenne....
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: mon antene est elle bonne?

Message par papaplo » 23 sept. 2012 15:58

Bonjour
Bonjour :D

Chacun voit midi a sa porte

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19617
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mon antene est elle bonne?

Message par Pascal » 23 sept. 2012 16:09

Exactement. Et cela dépend aussi de l'usage qu'on en fait.
Image

Répondre

Revenir à « Télévision »