Soucis règlage parabole

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

afkoul
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2010 16:07
Localisation : 60 Beauvais - FRANCE

Soucis règlage parabole

Message par afkoul » 15 avr. 2013 16:47

Bonjour,

j'ai un soucis de réglage pour la télé sur ma caravane, en effet avant que l'on passe au numérique j'arrivais à capter la télé partout avec une parabole...

Aujourd'hui, j'ai acheté un decodeur TNTSAT FUJIONKYO F8001 et je ne capte plus rien, le reste de l'installation est la même, j'ai également changer la tête de la parobole remis une universel !!!

je ne comprends pas !!!
merci pour votre aide...

pour info la parabole est sur le toit de la caravane, et j'ai testé le TNTSAT sur la télé dans la maison et tout fonctionne ! !

Merci pour votre aide
AF Koul

Hobby 500KMFE & GLK 320

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Soucis règlage parabole

Message par christ31530 » 15 avr. 2013 19:24

bonjour,
si le decodeur TNTSAT fonctionne avec la parabole de la maison, je ne vois qu'un probleme de postionnement d'antenne (à moins que ta nlle tete soit HS, ou peut-etre la connexion...) ton antenne caravane est manuelle ou automatique ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 15 avr. 2013 19:58

ilte faut d'abord bien regler ton antenne ===3 ===3 ===3
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 15 avr. 2013 20:04

règle en premier ton antenne sur astra 19°2est tu te mets plein sud et ensuite tu tournes sur ta gauche vers l'est doucement
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Soucis règlage parabole

Message par papaplo » 15 avr. 2013 21:01

Bonjour

Pour ta réception tu dois effectivement pointer sur Astra.

A Beauvais, tu dois le trouver a 33 degrés d'élévation par rapport a l'horizontal:le support de l'antenne est en principe gradué: tu règles .

Ton azimuth doit être autour de 166 degrés: avec une boussole tu repères cette direction (loin de toute masse métallique) :arbre, piquet.....
Assure toi que tu n'as pas d'obstacle a une distance inférieure au double de sa hauteur dans la direction recherchée.

Antenne en main, tu pointes dans cette direction en gardant vertical le support de l'antenne.
Ensuite tu tatonnes autour de cette position:attention, c'est nettement plus précis que pour le satellite en analogique et les baromètres de la TV sont pas forcément très réactifs laisse leurs le temps de réagir pour chaque positions testées.
Pour ma part , je me trouve bien de l'utilisation d'un beeper (tu en trouveras partout dans les magasins de bricolage pour quelques €) qui réagit plus vite aux positionnement.

Donc :

1- déterminer l'orientation a trouver grâce a une carte qui te donne azimuth et élévation .
2- recherche a la boussole d'un repère visuel sur l'endroit d'implantation sans antenne a proximité ni autres masses métalliques qui influencerait la boussole.
3- pointage de l'antenne vers ce repère.
4-recherche de la position au beeper et confirmation a l’écran télé.
5-derniers peaufinages a l'écran et serrage des fixations antennes....doucement pour ne pas modifier le pointage

Bon , on est tous pareil dans un premier temps on balaie trop vite et on ne trouve rien
Persévère ç'a va le faire!!!

Assure toi qu'en même de tes prises et contacts sont corrects comme signalé par Christ (a force de bidouiller!!)
Expérience vécue semaine dernière encore (mais pourquoi que ce matos de m...de ne capte rien, Bor....censuré) ===7 ===7 ===7

Courage
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

afkoul
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2010 16:07
Localisation : 60 Beauvais - FRANCE

Re: Soucis règlage parabole

Message par afkoul » 16 avr. 2013 08:53

Merci à tous pour votre aide :D

la télé est toujours la meme...
je vais essayer de nouveau ce soir, je vais regarder pour acheter un beeper...

Chris31510 : mon antenne est manuelle :cry:

Papaplo : quand tu dis 33 d'élévation : en faite la parabole est sur un mat sur le toit de la caravane, pour règler l'élévation, on tourne une molette en bas du mat (à l'intérieur de la caravane) qui dois fonctionner à l'envers, je dois donc mettre sur 77 car si je mets 33 la parabole est presque à l'horizontal...

on part dans quelques jours pour ramatuelle ===3 , si vous avez les degrés pour cette région se serait top :wink:

Merci...
AF Koul

Hobby 500KMFE & GLK 320

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 16 avr. 2013 08:59

tu regardes sur sat direction.com tu tapes lalocalite et tu auras tout
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 16 avr. 2013 09:06

tu regardes sur sat direction.com tu tapes lalocalite et tu auras tout
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 16 avr. 2013 09:09

pour le varc'est160°est pour l'azimut et37° pour lelevationpour astra bon courageet patience ===3 ===8
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Soucis règlage parabole

Message par christ31530 » 16 avr. 2013 18:16

bonjour,
si je peux te faire part de mon experience, je fais de l'itinerant et tous les 4jrs je reinstalle ma parabole, ce qui suit est donc un avis personnel
le beeper ne sert à rien (j'en ai acheté un...), pourquoi ? parcequ'il te donne la puissance d'une reception, mais sans savoir si c'est le satellite que tu souhaite. la seule facon de le savoir c'est le baregraphe "qualité" sur la tele. donc il faut auparavant avoir fait une recherche de chaine sur ton satelitte (c'est l'histoire de l'oeuf et la poule...), ca tombe bien cela marche chez toi. donc avant de positionner ton antenne met sur ta tele une chaine du bouquet TNT cela te permettra de detecter ASTRA
si tu peux assure toi avant de partir de la verticalité du mat (ce sera ta reference) , de la relation entre ta molette et la position "reele" de l'antenne. cela t"evitera de te tirer les cheveux sur place avec l'antenne au bout du mat , voilà je ne te recommanderai jamais assez de reussir la manip chez toi
perso:
j'ai l'antenne sur un trepied au sol, avant de fixer l'antenne, avec une boussole, je fixe à peu pres l'azimut que j'ai identifier (sur carte en france ou logiciel à l'etranger) je met le trepied à un endroit "judicieux" avec un niveau je regle sa verticalité, puis je met l'antenne (j'ai verifier les graduations d'elevation sur sa fixation et j'en suis "sur") je regle l'elevation et l'azimut et j'allume le tele sur une chaine TNT en visualisant les baregraphe puissance et qualité
il m'est deja arrivé d'avoir tout de suite la chaine, là ! ! c'est le pied ! sinon l'affinage est necessaire, mais ce qui est important c'est d'etre sur de ses references (la verticalite du mat et tes graduations d'elevation sur le pied) car sinon tu ne sais plus où tu habites
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Soucis règlage parabole

Message par papaplo » 16 avr. 2013 18:29

Bonsoir

Ton histoire de mat avec le réglage de l'élévation me chiffonne un peu.
Maintenant si ton antenne a été vendue avec ton mat et que tu n'as changé que la tête, tout devrait être OK (reste a être sur que ta caravane soit bien a plat).

Avec une autre antenne l'angle de correction offset est différent d'une antenne a l'autre:
Un site pour expliquer cela http://www.satsig.net/22-deg-offset-dish.htm malheureusement en anglais.

Le plan de ta parabole devrait sous nos latitudes être assez vertical: regarde les paraboles autour de toi.

Si tout est OK,fait varier légèrement ton angle d'élévation pour voir si tu capte: encore une fois, le pointage est plus délicat qu'en analogique.

Et si tu essayais avec un simple piquet comme support (c'est je que j'ai) quitte une fois bien assimilé, réessayer avec ton mat?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Soucis règlage parabole

Message par papaplo » 16 avr. 2013 18:38

Bonsoir Christ

Pour le beeper permet moi d'avoir un avis différent: c'est pas sélectif: OK , l'appareil réagit pour tout satellite crypté ou pas (tu as raison de le souligner) cela reçoit même la téléphonie terrestre!!!
Mais c'est très réactif quand tu "passes" sur le satellite (plus que les barographes de la TV ). C'est cela qui m’intéresse;

En tout cas, sur Eutelsat, après dégrossi a la boussole, j'ai pas eu de surprise ....jusque là, même si la démarche est -il est vrai- critiquée par les puristes.
On peut se passer de beeper, si on a été assez méticuleux dans le repérage avec la boussole surtout si on a un mat qui se règle de l'intérieur de la caravane: on a ainsi facilement un oeil sur l'ecran TV.
Avec une installation piquet ou trépied on n'a pas toujours une vue sur la télé....

Le jour ou j'aurai des difficultés avec mon beeper, j'investirai dans un Sat finder SF500 qui nomme les satellites pour un prix raisonnable.:D :D :D

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 17 avr. 2013 02:38, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: Soucis règlage parabole

Message par mada47 » 16 avr. 2013 18:48

comme dit plus haut la verticalite du mat etlamise a niveau de la carvane est primordiale aussi ensuite tu peux commencer aregle rmoi
jemesers tjrs du baregraphe sur la tele. ===10
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Soucis règlage parabole

Message par djidjidu49 » 16 avr. 2013 23:31

Pour les réglages de ton antenne en azimut, élévation et polarisation, tu peux te servir de la carte mise sur un autre topic de ce forum par papaplo :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 65#p422487

Par ailleurs sur ton démodulateur, choisis de préférence une chaîne allemande, dont le signal est nettement plus puissant que celui des programmes numériques français (canaux 1000 - ou 100, j'ai un doute en le tapant :oops: - et au-delà). C'est d'ailleurs la méthode utilisée par les pros. Ensuite tu peux affiner tes réglages avec les baregraphes (signal et qualité). Avec un peu d'entraînement (et surtout pas d'obstacle entre l'antenne et le satellite), l'opération prend moins de 5 minutes.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1762
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Soucis règlage parabole

Message par christ31530 » 17 avr. 2013 07:15

bonjour,
effectivement papaplo, le beeper reagit tres bien, mais il m'induisait souvent en erreur, alors maintenant je ne regarde que mes 2 baregraphes, c'est vrai que j'ai ete excessif dans mon avis a son sujet. par contre avant de m'equiper j'avais fait mienne l'avis donnée par un caravanier de rencontre comme quoi il est plus facile de positionner un trepied que la caravane. hors je crois comprendre d'apres vos temoignages que vous etes plusieurs à être equipés d'un mat.
vous arriver facilement à concilier la position de la caravane et "la fenetre" pour voir le satelitte ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Télévision »