antenne pour caravane dans zone boisé

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

loupdesbois1964
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2015 12:49
Pays : France

antenne pour caravane dans zone boisé

Message par loupdesbois1964 » 30 oct. 2015 12:57

Bonjour

je recherche toutes informations pour installé une antenne extérieure pour ma caravane, en sachant que je suis dans une zone très boisée, la premiére ville est à 1 bon km , ville de la tremblade , charente-maritime.

l’installation d'une parabole est exclue , trop encombré par les bois au sud , a l'est et a louest , le coté nord se situe en bord de route avec une haie de fougéres de 2 métre de haut.

si quelqu'un à des infos ce serait génial. ma télé est ancienne avec un tube, et sans tnt.

merci par avance

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par peredenis » 30 oct. 2015 14:05

Bonjour
Une antenne hertzienne omnidirectionnelle, voili v ===8 oilou
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

JCM
Messages : 97
Inscription : 24 juin 2009 09:53
Localisation : FRANCE 35 RENNES

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par JCM » 30 oct. 2015 14:47

Bonjour,
non ce serait une erreur, dans des conditions difficiles l'antenne omnidirectionnelle est la pire des solutions ( expérience vécue) !
Voyez le forum , le sujet a déjà été traité maintes fois , il existe une très bonne antenne directionnelle ...
Maintenant , si les conditions de réception sont vraiment très très difficiles (ex : île d'Oléron, vallée montagneuse étroite , colline , grand éloignement de l'émetteur terrestre ...) , on n'y arrive pas , avec n'importe quelle antenne !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 15:44

:oops: ça c'est sur ,une omnidirectionnelle va capter tout ce qui pourrait passer dans son rayon de captage en particulier les parasites ! :lol:
ou rien du tout comme d'ailleurs une directionnelle si les conditions sont difficiles ou l'horizon bouché par les arbres tout comme une parabole
c'est pas spéciale aux caravanes ,même pour les habitations c'est pareil
Avec une parabole on peut quelques fois trouver une trouée vers le sud et en la mettant prés du sol pour donner plus d'angle vers le ciel
D'ailleurs c'est ce que j'ai pour la caravane ,(Parabole sur un trépied)j'en vois avec des paraboles automatiques sur les CC ou les caravanes
qui ne captent rien alors que moi j'ai toujours réussi a capter les chaines généralistes (1/2/3 ) même si pour les autres le signal était trop faible :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par Pascal85 » 30 oct. 2015 16:08

Bonjour,
Le souci, à La Tremblade, est que l'émetteur est du côté de Royan, donc au sud et que tu nous dis que le sud de ton emplacement est boisé ... :?
La solution des Landais : mettre un mat d'antenne montant pratiquement au sommet des arbres ... avec une bonne antenne hertzienne bien orientée ...

Voir avec une antenne 3G Téléplus de Téléco avec un ampli , et la diriger vers le nord, sur l'émetteur de La Rochelle ...

J'ai cette antenne 8) et maintenant, il est rare de ne pas recevoir un groupe de chaînes ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par papaplo » 30 oct. 2015 16:39

Bonjour

Exact, cela n'a pas l'air facile

http://www.matnt.tdf.fr/

Les meilleures antennes sont les directives avec....beaucoup d'elements!

http://www.2galli.fr/uhf-simple-brin,fr,3,85.cfm

Les trinappes sont moins performantes mais plus discretes...enfin un peu seulement :cry:

http://www.2galli.fr/antennes-uhf-tri-n ... ,3,135.cfm

A essayer si la tele plus (excellente antenne ) plus maniable ne suffit pas.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par peredenis » 30 oct. 2015 17:40

Bonsoir
Vous pouvez dire ce que vous voulez, avec un de mes anciens camping car, les autre avaient des directives, d'autres des parabole et moi, avec mon omni, j'étais le seul à capter ===7
Alors pourquoi, je vous le demande , c'est de l'expérience vécue et non du blabla
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 17:53

:roll: Bin tu es l'exception qui confirme la régle ! :lol:
Cette Eté encore ,rien qu'un simple rideau d'arbres de l'autre coté de la berge du Loir a suffit a plusieurs CC ou caravaniers a renoncer
a avoir la télé avec leur équipement a 3000 € ou leur antenne Omni ou directionnelle a 250 € sur certains emplacements :lol:
Moi juste a côté avec ma parabole de magasin de bricolage et mon trépied de récupération d'un séchoir parapluie ,
j'ai profité d'une trouée dans les arbres et mon voisin avec son antenne <<spéciale >> caravane qui ne captait rien
a fini par récupérer une toute bête antenne rateau que le gérant du camping avait dans un coin
mais qui n'avait que juste 4 ou 5 brins l'a branché sur l'ampli de son antenne caravane et a eu la reception claire et net a 2 ,50 m du sol :mrgreen:
alors tu sais les histoires d'antenne et de parabole c'est pas forcément pareil partout ! :lol:

:mrgreen: Perso si cela ne tenait qu'a moi ,je me ferais pas ch---r avec la télé en vacances ! mais ! :oops: je suis pas tout seul :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par papaplo » 30 oct. 2015 18:43

Re

Tout a fait :D

Et puis comparons des choses...comparables

En Juin mes deux voisins ne recevaient pas le relais distant de 4 kms.
L'un avait un ampli grillé et l'autre n'envoyait pas de 12V dans son antenne.
J'ai pu dépanner rapidement le second.

Avec une omnidirectionnelle sortant du magasin, on pouvait effectivement espérer faire mieux dans ce secteur de bonne reception qu'avec des directives pourraves. :D

Autre exemple puisque tu veux du concret, Peredenis: il y a 5 ans, mon antenne directive de supermarché ne voulait rien savoir; en demontant le capot, j'ai trouvé les éléments en vrac: une fois les petites tiges repositionnees, c'est reparti pour le service.

C'est. fou ce que l'on fait avec un tournevis et un z'oeil.

:lol:
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par peredenis » 30 oct. 2015 20:40

Bonsoir
Je ne cherche pas à avoir raison, je ne suis ni un technicien ni diplômé, du moins dans cette partie, mais souvent, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, comme disait mon grand-père ===8
savoir se servir d'appareil de base, rien de compliqué, sans trop d'électronique, même si je m'en suis et si je m'en sert tous les jours, dès fois par force :oops: c'est nécessaire !!
Je ne discute pas sur les progrès de la technologie, elles apportent du bon, mais pas à 100%, dès fois, on revient aux bonnes vieilles méthodes
Les ondes passent ou elles veulent, nous on ne fait que les capter avec divers procédés. Pour preuve, dès fois avec une simple antenne on y arrive, mais dès fois il faut des appareils bien plus sophistiqués pour y arriver, mais je persiste à dire, que dans le cas de notre Ami, surement une simple omnidirectionnelle peut faire l'affaire, et surtout à moindre coût, mais je ne suis, malheureusement pas le prophète, ce serait trop beau ===7
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par blancoco » 30 oct. 2015 22:42

Si c'est comme à l'île de ré, quelle galère pour l'hertzien :twisted: moi aussi très boisé mais on arrive toujours à trouve un angle pour une parabole, tous les ans de réglé la parabole de ma tante et crois moi il y a un pâque d'arbres :mrgreen: on a repéré un coin ou on a une fenêtre de tir :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1664
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par djidjidu49 » 31 oct. 2015 00:05

Pour connaitre un petit peu la région, je confirme qu'il n'y a guère que la parabole satellite, placée sur un trépied comme suggéré par Papy80, qui puisse te permettre de capter la TV. La recherche du point idéal pour installer le trépied risque d'être fastidieuse mais en le déplaçant centimètre par centimètre on y arrive. J'ai même failli être obligé de le poser au milieu de l'allée (ici dans un camping à Biscarrosse) :lol:

Image
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par papaplo » 31 oct. 2015 08:44

Bonjour

C'est vrai que meme dans les endroits boisés on arrive généralement a trouver une " fenetre"; même si c'est pas toujours facile.

Exemple, le camping de Creysse dans le Lot ou les arbres sont devenus trop touffus:ils perdent de nombreux habitués venant de l'étranger qui n'arrivent plus a régler leur parabole...

J'y vais au printemps et choisi mon emplacement puisqu'il n'y a pas trop de monde... et 20 m de cable.
Cette année, j'ai capté avec ma parabole avec un gros catalpa en plein dans l'axe :shock:
Va comprendre....

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par Papy80 » 31 oct. 2015 10:25

:roll: Il est bien rare qu'au prés du sol on n'a pas un angle qui permette de capter le satellite la haut ,même avec un rideau d'arbre :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: antenne pour caravane dans zone boisé

Message par freteurr » 31 oct. 2015 11:24

En 2012, nous avons été dans un camping en Alsace.
Des allemands avec une parabole sur un trépied, n'a jamais réussi à capté le satellite, ===7 que ça soit sur le sol ===7 ou sur le toit de la caravane ===7 (plusieurs personnes sur le toit de la caravane). Ils ont même racheter du matériel neuf. ===7
Avec notre modeste antenne ELAP, ont cela fonctionnait tellement bien. ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Télévision »