Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

davgrim
Messages : 108
Inscription : 01 oct. 2012 09:13
Pays : France
Localisation : Cher-Nord

Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Message par davgrim » 09 nov. 2015 14:47

Bonjour .
Tout le monde a des problemes de reception TV à un moment donné , quel que soit d'ailleurs la technologie , et son prix .
Cela n'est pas près de s'arranger avec la généralisation des chaines HD , et du débit plus élevé que ça implique .

Je donne juste mon vécu pour ceux comme moi qui ont juste le minimum pas cher pour recevoir la TNT .
J'avais jusqu'alors une antenne de base caravane avec ampli , triangulaire avec 2 brins sur les cotés , sur mat de toit téléscopique .
J'ai acheté récemment un récepteur HD a 30 Euros car TV non équipée .

Résultat : 15 jours dans les landes sans TV , pas faute d'avoir tourné la directive et de lancer des recherches ( en prenant soin bien sur de verifier l'orientetion des antennes du camping + situer l'émetteur sur internet )
Pour info mon beau-pere présent avec son CC et sa parabole automatique , rien non plus . Bon ok , dans les bois ....

Retour à domicile ( 30 kms de l'émetteur TDF , région encaissée et boisée ) , mat au maximum , recherche , quelque chaines TNT , mais AUCUNE en HD .

A l'encontre de beaucoup d'avis , je commande une omniderectionnelle sur CDIS..... ( 40 euros : http://www.cdiscount.com/high-tech/acce ... re=9610375

Je monte sur le mat , je lance une recherche : miracle , toutes les chaines TNT présentes , meme en HD , aucun gel d'image .
Donc bilan , meme endroit , meme prix , avantage incontestable omnirectionnelle qui fait très bien le job .

Cet avis ne concerne pas les possesseurs de matériel satellites , mais les possesseurs comme moi de caravane pas chères , avec l'équipement qui s'y rapporte .
A nuancer évidemment selon la région et les conditions .
Donc pour moi , omni meilleure , et de loin .

A bientot .
Now : Caravelair 466 family style 2018
Avant : Caravélair 490 soléria 2003 .
Avant : Gruau 55cp tradition 1995
Avant : Georges & Jacques 1984

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Message par peredenis » 10 nov. 2015 08:39

Bonjour sur un autre post qui traitait de la mauvaise réception avec des paraboles sur un terrain boisé, j'expliquais que, justement avant d'avoir des paraboles sur mes 4 derniers camping car, je possédais des antennes rondes omnidirectionelle, que je n'avais jamais eu de problème, et cela en avait étonné pas mal qui me disaient même que si une parabole ne passait pas, c'est pas avec ma peite antenne que cela passerait, pourtant !
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

davgrim
Messages : 108
Inscription : 01 oct. 2012 09:13
Pays : France
Localisation : Cher-Nord

Re: Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Message par davgrim » 10 nov. 2015 09:18

Bonjour .
Oui oui j'ai vu la discussion .
Chaque cas est particulier et est à nuancer selon plein de paramètres .
Je donne juste un avis vécu , si cela peut aider certains .
J'ai vu après coup que mon avis rejoint le tien ......
( même si dans ma tête une directionnelle bien orientée vaut mieux qu'une omni qui chope tout )
À plus .
Now : Caravelair 466 family style 2018
Avant : Caravélair 490 soléria 2003 .
Avant : Gruau 55cp tradition 1995
Avant : Georges & Jacques 1984

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Message par Cétautomatix » 10 nov. 2015 18:56

Bonsoir à tous.
J'ai un pointeur d'antenne TNT, qui fonctionne assez bien avec mon antenne directionnelle.
Image
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... prod37972/
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Antenne directive ou omni bas de gamme , mon test .

Message par papaplo » 14 nov. 2015 11:30

Bonjour

Je vous crois quand vous dites que l'antenne omnidirectionnelle de Mr Trucmuche marche là ou la vielle antenne directive de Mr Dumachin ne donne rien.

Après, une bonne omnidirectionnelle comme l'Omnimax n'est que quatre carrées regardant a 90 degrés chacun; c'est a dire une quad donnée a 2Db (le reste de l'amplification n’étant apporté que par l’électronique);
Une vulgaire Yagi 3 éléments comme dans les antennes de super marché faisant déjà 4 a 6Db; c'est. a dire nettement plus que les omni; le reste pour monter a 25 Db ou plus c'est de l'electronique là aussi.

Donc, c'est bien des directives qu'il faut pour les conditions difficiles.
Mon antenne directive de supermarché me donne régulièrement de meilleurs résultats que les omni des voisins dans les campings que j'ai pu fréquenter.

Bien sur pour 25€ l'ampli n'est pas blindé, le symétriseur un peu rustique et les 10 mètres de câbles fournis avec sont bon a mettre au bac;
Si on veut mieux il y a Tele+ ou Diginova Boss.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Télévision »