fransat : certains transpondeurs perturbes

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par christ31530 » 03 août 2021 18:08

bonne idée, j'ai pris un moment, et voici....
petite modif, j'ai ajouté 2 ecroux à oeillet
Pièces jointes
P8030008.JPG
P8030008.JPG (83.49 Kio) Consulté 3314 fois
P8030007.JPG
P8030007.JPG (82.91 Kio) Consulté 3314 fois
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 03 août 2021 20:20

Bonsoir,

Merci pour ce retour. Tes photos sont très claires et parlantes. Nous voyons très bien le système de blocage du bras pliable. Les graduations de 3 °à 57° en une plage sont très nettes, elles permettent de régler l'élévation du Maroc au cercle polaire (et plus). C'est un petit plus par rapport à la (ma)Triax qui obligent, dans de rares cas, à permuter la parabole dans son logement car il y a deux plages (une de 8° à 39° et l'autre de 21° à 54°, voir notice mise en lien). L'index de la Triax rend, peut-être, (je dis bien peut être car je n'ai jamais utilié la tienne) la lecture de la graduation plus aisée. Tu as certainement eu raison de mettre 2 écrous à "oreilles" pour bloquer sans utiliser une clé.

https://drive.google.com/file/d/1i1n_xl ... sp=sharing

Bien Cordialement
Michel Tiburce

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par christ31530 » 03 août 2021 20:23

de l'autre coté il y a aussi les deux plages.....
j'ai pris le coté le plus "facile"
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 03 août 2021 20:33

Re,

Oui et tu as eu raison, me semble-t-il. Pour ma triax, j'ai pris 21° à 54° mais si je veux aller Norvège Suède Finlande ...il faut changer la parabole de position ... cela se fait en 2 minutes.

Quel repère utilises tu ? Je lis 45° sur ta photo mais il n'y a pas d'index ...Ai-je raison ?

Cordialement
MT

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par christ31530 » 03 août 2021 21:06

on ne les voit pas trop mais sur la partie mobile ils ont prevu les gradutions en fonction de la taille de la parabole, 80, 65, 60 cm
au moment de la photo, l'élevation n'était pas réglée, j'avais plié le pied pour le moins d'encombrement possible
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 04 août 2021 08:21

Bonjour,

J'ai trouvé cette notice (https://drive.google.com/file/d/1y_H65V ... sp=sharing ) où l'on remarque le réglage des 3 positions mais des graduations pour l'élévation différentes de celle de ta photographie. Est-ce bien celle (la notice) qui correspond à ta parabole ?
J'avais mis de côté, il y a quelques années, cet article où il est écrit : " Le matériel du support peut être assemblé de trois façons dif­férentes décrites dans les dessins en tant que : 1-A, 1-B et 2-B, et qui permettent trois plages d’élé­vation différentes. Ces plages décrites dans les dessins sont respectivement : 17°-57°, 5°-44° et 44°-82°. De cette façon, ces paraboles peuvent être optimisées pour presque toutes les régions du globe afin qu’elles affichent des angles d’élévation correctes faci­litant ainsi l’installation. Une bien bonne idée qui évite les longues recherches. "

Je le mets ici car il intéressera peut être un lecteur de cette discussion mais il me semble que, là aussi, les graduations semblent différentes de celle de ta photographie ;

https://drive.google.com/file/d/1iy4Ppd ... sp=sharing

Merci pour tes réponses.

Cordialement
Michel Tiburce

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par christ31530 » 04 août 2021 09:43

effectivement, c'est ma notice,
dans un 1er temps je l'ai montée en A, mais je me garde la notice dans la caravane au cas où.....
dans l'article, je pense qu'ils doivent avoir une version de la notice peut-être plus ancienne, car les angles sont légèrement différents (tel que je peut le comprendre...)
car ils donnent 17-57, 5-44, 44-82
alors que dans la notice, il est donné 21-60, 6-48, 48-90

en tous les cas , merci pour cet article

je trouve que dans le choix d'une parabole, ces graduations précises et faciles à lire sont très importantes car quand on pose son antenne sur le terrain, on peut tout vérifier, sauf le réglage de l'élévation, pour elle, on ne peut que se fier à ce qui est donné sur le support....avec un mat bien vertical bien sur...
et malgré tous les appareils de pointage dont on peut disposer, il est important de prépositionner l'antenne dans la position la plus judicieuse possible,
si on est 2 ou 3 degrés au dessus ou en dessous, on passe "à coté" au moment de l'azimut.... et on galère....
et 2 ou 3 degrés, on y est vite si on cumule les imprécisions sur l'antenne et la verticalité du mat

Michèle, peut-être peut tu m'éclairer sur une interrogation :
sur mon pointeur, il y a un picto qui s'affiche : "LOCK", et
j'ai une vague impression que, une fois le transpondeur trouvé, le pointeur réagit autrement, comme si il se verrouillait sur celui-ci car si je "m'amuse", à bouger l'antenne, je me perd pas le réglage, dans une certaine mesure bien sur...
est-ce que je me trompe ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 04 août 2021 11:19

Rebonjour,

Message supprimé car faisant double emploi

Cordialement
MT
Dernière modification par Tiburce44 le 04 août 2021 12:05, modifié 1 fois.

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 04 août 2021 11:43

Rebonjour,
christ31530 a écrit :
04 août 2021 09:43
Michèle, peut-être peut tu m'éclairer sur une interrogation :
sur mon pointeur, il y a un picto qui s'affiche : "LOCK", et
j'ai une vague impression que, une fois le transpondeur trouvé, le pointeur réagit autrement, comme si il se verrouillait sur celui-ci car si je "m'amuse", à bouger l'antenne, je me perd pas le réglage, dans une certaine mesure bien sur...
est-ce que je me trompe ?
Pour le moment je ne peux t'éclairer car je ne comprends pas bien ta question. Quel est ton pointeur ? Je ne connais vraiment que mon SF 500.

Ce que je peux dire, c'est qu'une fois que tu as trouvé un satellite (ou le satellite), tu peux faire varier l'élévation sur une plage de 3 à 4° en recevant toujours l'image et le son. C'est un peu moins vrai pour le réglage en azimut car il ne faut pas bouger beaucoup la parabole pour tout perdre. Pour le réglage du LNB, la plage est assez large ... je crois avoir déjà mis un lien la dessus. Je le remets, expérience faite chez moi sur la terrasse de la maison : https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... car/#plage

Pour l'élévation, j'avais fait des mesures en camping-car lors de mes balades pour ma parabole manuelle Alden, sachant que 1° d'élévation correspond à environ 8 unités sur le compteur de cette parabole et que mes relevés s'étendent environ (même souvent plus) sur 24 unités.... je retrouvais bien les 3 à 4° indiqués plus haut.

Tu peux facilement le constater toi même avec ta parabole en t'amusant.

Je mets ici le lien vers mes relevés et surtout ma conclusion, même si ce n'est pas en rapport avec une parabole sur trépied (une parabole, c'est toujours une parabole) : https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... degr%C3%A9

Peut-être ai-je répondu à ta question ?

Cordialement
MT

PS : En regardant les JO, je me suis dis que j'avais oublié de dire :

Ton pointeur se verrouille (LOCK) peut être sur la position optimum du réglage mais les réglages autres permettent d'avoir une image et un son moins optimum ... un jour de pluie et de vent ... les réglages limites ne passeront plus ...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par blancoco » 04 août 2021 12:36

Oui lock tu es bien sur le transpondeur ce qui ne veut pas dire que tu es au max.... Hier reglage de la parabole de mon cousin, son antenne restant à l'année, normalement il avait juste à rebranche son demo, sauf qu'entre temps les branches de son tuya ont poussé, il a fallu joué de la scie et du sécateur :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par christ31530 » 04 août 2021 16:00

j'ai un satlink ws-6933
effectivement l'élévation peut "souffrir" de qques degrés, tout au moins au début de l'installation, d'où l'importance au départ d'un pied bien verticale et de graduations fiables,
on peut alors se concentrer sur l'azimut
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Tiburce44
Messages : 141
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Re: fransat : certains transpondeurs perturbes

Message par Tiburce44 » 05 août 2021 16:53

Bonjour,
christ31530 a écrit :
04 août 2021 16:00
j'ai un satlink ws-6933
Avec ce pointeur de qualité, ta nouvelle parabole et ton nouveau LNB, te voilà prêt pour rechercher avec ton démo (et même sans pointeur) de nombreux satellites depuis chez toi.
effectivement l'élévation peut "souffrir" de qques degrés, tout au moins au début de l'installation,
En camping, tu peux regarder la télé même si tes réglages ne sont pas finalisés ... même si un bon réglage permet une meilleure réception si la météo change.
d'où l'importance au départ d'un pied bien verticale et de graduations fiables, on peut alors se concentrer sur l'azimut
C'est mieux mais sur un terrain en pente, le trépied pas vertical, tu peux aussi capter en ajoutant (ou en diminuant) l'élévation de plusieurs degrés. Il est préférable d'être vertical, d'avoir une bonne élévation, un bon azimut, un LNB bien réglé (quoique, en camping-car le LNB est souvent sur O°, préconisé par TELECO, ALden et autres aussi bien pour Astra1 19.2°E que pour Eutelsat 5°WB, ils ne prennent pas une échelle à chaque endroit pour le tourner) ... cela rend la recherche du sat plus facile et plus rapide :wink: .

Cordialement
M T

Répondre

Revenir à « Télévision »