Toit grêlé sur caravane occasion ????? quelle conséquences !

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Toit grêlé sur caravane occasion ????? quelle conséquences !

Message par maloula » 06 sept. 2008 13:14

Bonjour,

Nous voilà faisant parti du club, enfin presque, et les premiers soucis qui commence.
Nous avons flashé sur une Burstner 480 TK de sept 1999.
Elle est actuellement en vente dans un dépôt vente prêt de chez nous.
En la voyant, ce fut le coup de coeur !!

Mais après ré-inspection : le toit à des bosses !!

N'y connaissant rien du tout, et après conseil avisé des membres de ce forum, nous avons tél à l'ancien propriétaire.
Il nous à dit, que le premier propriétaire c'était pris la grêle. Mais que eux, n'avait jamais constaté d'humidité, de fuite, ou autre dans la caravane ! Ils se sont pris des trombes d'eau pendant les dernières vacances et malgré cela, rien, pas une trace d'eau.

Après essais des lanterneaux, ils fonctionnent bien !
Et tout semble en bon état !!

Donc SI pas d'infiltration d'eau, quel peut être le problème ???
Faut il impérativement faire réparer ???
Le toit peut il très bien continuer à servie dans l'état ??

Nous ne voudrions pas faire de résiliation de vente !!!
Mon mari pensait installer systématiquement une bâche au dessus de la caravane pour éviter les bruits divers, comme la pluie qui tombe, ou un gland ou une châtaigne qui tombe sur le toit !! Ça ferait peur à nos filles en très bas âge !! Et en prime ça fait un bruit dingue et une bosse !!
Donc, bâche au dessus, à une 20taine de centimètre au dessus, du toit !

Pensez-vous que ce genre d'installation suffira ??

Que me conseillez vous ???

Merci pour vos avis, conseils, commentaires, etc....
Et un sincère merci à l'ancien propriétaire, membre de ce forum aussi, pour son accueil téléphonique extrêmement sympathique, cordiale et rassurant et toutes les infos données !!!

Cordialement

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 06 sept. 2008 14:02

bonjour,
le fait que le toit soit grélé ne peut pas provoquer d'infiltrations, mais c'est un élement qui doit etre pris en compte pour établir le prix de la caravane et c'est une moins-value importante meme si ça ne se voit pas;
d'autre part, un gland ou une chataigne ne provoque que rarement une bosse ou alors il faut qu'il tombe de tres haut;
le fait de vouloir bacher 20cm au dessus, c'est compliqué!!
cela va enlever de la clarté, maintien de la bache difficile, en cas de vent !
et puis, a chaque fois , ça prend du temps;et pour arrimer la bache ??
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 14:28

Betty et Michel :D merci pour votre réponse !
Alors pour le prix, je ne sais pas si nous pourrons encore le négocier à la baisse, car nous n'avions pas vue ce "détail" au moment ou nous avons conclu la vente.
Nous avions vue la caravane, mais il pleuvait des cordes et donc l'inspection extérieur fut faite rapidement. Puis, comme nous ne voulions pas risquer de ne pas l'avoir, qu'elle nous file entre les pattes, nous l'avions négocié à 7.500, au lieu de 7.900, avec quelques cadeaux en plus !
Le vendeur à établi une facture que nous avons signée !
Je ne sais pas si je pourrais revenir sur cette facture et acceptation en faite de la vente !! A moins de résilier en faite ?!! Et ça, je ne voudrais pas !

Pensez-vous que je puisse tout de même re-négocier le prix ??? Malgré la signature de la facture ??

En ce qui concerne les glands et châtaigne que ça ne fasse pas de bosse : OUF ! Vue le bruit que ça fait, je pensais qu'il y avait un trou dans la caravane !!!!

Pour la bâche, nous pensions en installée une juste de la largeur et longueur de la caravane, donc niveau clarté pas de souci !! Ça n'occultera aucunes ouvertures !
Ensuite, Nous pensions simplement, scotcher la bâche sur le auvent avant le montage. C'est à dire on passe le auvent sur toute la longueur du rail et ensuite on scotch dessus la bâche avec du scotch en fibre de verre qui ne laisse pas de trace de col en l'enlevant. Ensuite on monte les tubes dans le auvent !!
Avec une échelle on met en place la bâche, il faut être 2 et avoir 2 escabeaux !!
En dessous, on mets des "pieds" type toile de tente. Avec un bout en plastique pour ne pas abimer le toit encore plus, et une tige métallique dessus ! Ou alors un étendoir à ventouse en plastique tendu sur tout la longueur de la caravane sous la bâche sur les 2 cotés !!!
Enfin, nous avons quelques idées !!
Puis pour la fixer de l'autre coté, à l'arrière de la caravane, nous tendons 2 ficelles type de cuisine, ou type fils à linge, bien épais et incassable, et nous attachons au bas de la caravane au tour des pieds par exemple !!

Ce sera sûrement bien sportif l'installation, mais pas infaisable je pense et comme nous sommes novice et que le auvent sera déjà toute une aventure, je pense qu'une de plus ne nous tuera pas !!

Qu'en pensez vous ????
Faisable le coup de la coller sur le auvent ??? Ou complètement crétin ?? A ne surtout pas faire ???
Et le coup des "cales" sous la bâche afin que le toit "respire" et qu'il n'y ait pas d'humidité ?? bonne idée ???
D'autres idées de cale ??

Bien attachée, ça ne risque rien ?? Niveau prise au vent, à part pour une tempête, pas de souci à craindre à votre avis ???

Ou tout ceci ne sert à rien ????

Encore des avis ??

Bonaud

Message par Bonaud » 06 sept. 2008 14:36

@ maloula

De nombreuses caravanes ont des impacts de grêle sur le toit !

Tant qu'il n'y a pas perforation, ça ne porte pas à conséquence dans l'action de camping, mais bien sur, c'est une moins value lors de l'achat (argument de discussion)...

Quand à mettre une bâche au-dessus lors du camping, ce serait bien la première caravane que je verrais ainsi.....
Personnellement je ne le ferais pas !!!

Sans oublier qu'en camping il peut y avoir des coups de vents, des tempêtes...
Déjà pour les auvents il existe des sangles anti tempête, alors une bâche au dessus ? Tu veux transformer ta caravane en ULM ?
:roll:

Le bruit de la pluie sur la carrosserie, on s'y habitue très vite (les gamins aussi !), ce n'est pas beaucoup plus bruyant que le bruit sur une toile de tente, personnellement (sauf grêle ou tempète) cela a même tendence à m'endormir.....
De toutes façons tu auras le bruit de la pluie sur l'auvent que tu entendras dans la caravane !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 15:20

Serge :D merci !!

Bon pour la caravane ULM, une idée à creuser, mais pas tout de suite !! Donc, on va peut être effectivement laisser tombé l'histoire de la bâche !!
Par contre si tu veut voir des caravanes ainsi couvertes, va donc faire un tour au camping du Lac Hanau, toutes les caravanes ou presque avaient une installation similaire ou toit fixe, ou simple bâche !!
D'où l'idée !!!!

Pour le prix, je pense que c'est raté !!! Cuit !!! Emballé !!! On paye et puis basta !!

Pour le bruit !! La pluie ça va .... comme tu dit, ça berce aussi !
Mais, j'ai un peut plus peur des petites chutes de petit bout de bois, branche toute petites sur le toit ! Mon mari m'a dit qu'à l'intérieur de leur ancienne caravane c'était arrivé et ils pensaient que c'était tout l'arbre qui était tombé vue le bruit !! Bon ça date d'il y a plus de 20 ans ....

Et je m'inquiète toujours pour les enfants .... est ce qu'elle si feront ???!!!

Allez j'arrête de stresser !!! Et de me transformer en UHL et on va la chercher notre boite à bonheur !!!

Merci encore !!! :lol:

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Message par bettyetmichel42 » 06 sept. 2008 16:24

bonjour a tous,
tu peux toujours eviter de stationner sous un arbre si tu as peur , et pour que tes enfants s'habituent sans flipper!!
les caravanes que tu as vues bachées ou avec toit fixes devaient etre des stationnaires(qui restent toujours ou longtemps au meme endroit), car je n'ai jamais vu bacher pour quelques jours ou un week end;
a+

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 06 sept. 2008 16:29

Bonjour,
J'ai une Bürstner de 99 et comme vous ce fut le coup de foudre pour l'achat :) le prix était plus cher que la côte mais la caravane est impeccable d'un point de vue visuel. J'avoue ne pas avoir regardé sur le coup le toit, difficile de venir avec son échelle :cry: , moi aussi quand je regarde le toit à hauteur des yeux je vois que la grêle, les branches d'arbres, les pommes de pins ont laissé des marques qui fait que le toit ressemble un peu à une balle de golf (surface). Mais ce n’est pas pour autant que nous couchons du moins pour l'instant avec des casseroles à chaque coin de la caravane. Donc pas de panique, comme dit Serge de nombreuses caravanes ont des impacts et moi entendre la pluie qui tambourine sur le toit j'aime bien c'est çà aussi le charme de la caravane :wink:
A bientôt.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Bonaud

Message par Bonaud » 06 sept. 2008 20:01

maloula a écrit :Pour le bruit !! La pluie ça va .... comme tu dit, ça berce aussi !Mais, j'ai un peu plus peur des petites chutes de petit bout de bois, branche toute petites sur le toit ! Mon mari m'a dit qu'à l'intérieur de leur ancienne caravane c'était arrivé et ils pensaient que c'était tout l'arbre qui était tombé vue le bruit !! Bon ça date d'il y a plus de 20 ans ....
J'ai vécu plusieurs grosses tempêtes dont une tornade en camping dans les Landes, j'avais 12 ans (j'en ai 57), je m'en souviens encore....

Idem un orage local de grêle en Dordogne en 2005 !!!
(il y a un Topic sur cet orage au Bugue, mais concernant un autre camping que celui où j'étais)

Dans un tel cas, s'il y a des risques sérieux, la réaction doit être (au niveau du responsable du terrain, mais aussi au niveau personnel si le gestionnaire n'en prend pas l'initiative) d'abandonner son matériel et d'aller se réfugier dans les abris en "dur" que constituent les bâtiments (bureau, salle de resto, sanitaires,...) bref de se protéger en laissant le matériel....
Le matériel, ça se remplace, c'est assuré, pas les parties du corps ou les personnes !!!
(c'est le secouriste qui parle là !)

Cet été je suis arrivé le 8 août en après midi sur un camping en pleine forêt, dont tous les campeurs avaient été réveillés la veille à 5 heures du matin par le gardien pour évacuation immédiate....
C'était la fameuse tempête de début août ou 40 départements étaient en alerte orange et où 2 fillettes ont péri dans le Cher !

Voilà ce que cela donnait comme "spectacle" le samedi 9 au matin :

Image

(et c'était ainsi de Nevers à Fontainebleau pour la route que j'ai empruntée...)

Il est bien évident que lors d'une tempête de ce type, on pense d'abord à se protéger soi !
C'est tout de même relativement rare en France métroplitaine...

A noter que sur ce terrain il n'y a eu aucun dégât corporel, et juste un lanterneau d'abîmé par la chute d'une branche, alors qu'il était occuppé en grande partie par des personnes travaillant sur une autoroute en construction proche et leurs familles....

Et c'est après qu'intervient le bilan, et l'entr'aide entre caravaniers.....
(sauf extrême urgence corporelle évidemment !)

Au fait, si tu achètes une sangle "anti tempête" pour ton auvent, prévois de la mousse pour mettre entre cette sangle et la toile au niveau des mâts....
J'ai bousillé un auvent à Narbonne en 3 semaines de Tramontane par usure due au frottement de la sangle sur la toile au niveau des mâts !!!
Les étrangers présents avaient de la mousse fixée sur leur sangle anti tempête, les sangles vendue en France n'en ont pas !!!

Ceci dit au niveau du bruit, il est sur qu'une caravane fait caisse de résonnance, mais pas beaucoup plus qu'une voiture....

Serge

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 22:54

Serge tu n'es pas très rassurant là !!!! :D
Certes les risques sont réels actuellement, et nous en avons bien conscience !! C'est bien pour ça aussi, que je ne voudrais pas réveiller les filles en pleine nuit, complètement paniquée, pour nous abriter dans un bâtiment en dur, pour juste une petite branche cassée qui serait tombé sur le toit !!
D'où l'idée d'éviter les "petits" bruits un peut stressant pour des novices et surtout vue les temps qui court .... tu en conviendra !!

En tout cas, c'était hyper flippant tes aventures ..... je n'aurais pas aimé être à ta place !!
Personnellement, nous avons eu la chance d'être toujours loin des évènements climatique un peut "méchant".
Exemple, la tempête de 89 qui a d'abord balaier le nord puis le sud de la France, nous étions à ce moment en vacances, pour une petite semaine dans le seule département Français qui ne fut pas touché, c'est à dire en Savoie. Et à part 3 mètres de neige dans une nuit, nous n'avons rien vue d'autre !!

Donc tu vois, nous sommes totalement "novice" et en camping et en tempête et autre !!

Bien sur, il va de soit, que le matériel c'est totalement secondaire, je suis totalement d'accord avec toi, ayant perdu mes 2 premiers enfants !! Pas par des causes climatiques, mais médicales !! N'empêche que, ça marque une vie, et je ne connais que trop bien la valeur d'une vie !!!! Rassure toi !!

C'est peut être aussi pour ça que je suis SI stressée quand à l'achat de cette caravane !! Je souhaite du bonheur à notre famille, et j'ai peur que ce bonheur ne soit entaché par des soucis secondaires, voir des prises de risques par rapport à notre sécurité !!

Nous allons malgré le coût, changer les pneus, car la sécurité n'a pas de prix !! J'ai un AKS 1300 et espère que ça suffira, et pour le toit et bien je m'inquiète pour l'étanchéité mais aussi pour la sécurité bien sur !!
Mais à parement c'est OK donc .......

un moment ou un autre, faut se lancer !!! Pour pouvoir en profiter avec les enfants, et vivre enfin de réels moments de bonheur, nous voulions vraiment cette caravane et j'espère vraiment que c'était un bon choix !!

Voilà, en tout cas, c'est fait, et maintenant, je suis bien heureuse de vous avoir trouvé, afin de me rassurer et aussi me conseiller, afin que les petits tracas ne se transforme pas en réelle galère insurmontable qui nous dégoute de la caravane à tout jamais et nous gâche les moments de bonheur tant attendu !!!

Bref, je compte vraiment sur vous !!! :D :lol: Alors merci à vous tous !!!
Et Merci à toi Serge, de nous rappeler les règles de sécurité !!!
C'est tellement évident mais on n'y pense pas forcément sur le moment !

En tout cas, merci à tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 sept. 2008 22:59

Pour les impacts de grêles, il ne faut pas t'inquiéter pour l'étanchéité ..
J'ai subit une tempête de grêle la première année de ma Hobby, avec des impacts sur le toit.
Avec l'assurance, je n'ai pas fait réparer le toit, mais posé un revêtement anti-grêle qui en même temps réduits les bruits car c'est un matériau en caoutchouc qui améliore l'isolation thermique et phonique..

Pour info, la réparation du toit revient un peu plus de 3000 euros ...
Image

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 23:04

Pierre :D merci, c'est vrai que l'argument vice caché est un argument de poids !! Je pense que je vais lui souffler ça discrètement dans les oreilles !! :lol:
Donc merci !!!

Tigrane :D merci, chez nous aussi, c'est une Burstner de 99 et aussi le coup de foudre, enfin presque !!!
Les soucis en plus quoi ..... tellement peur que ce soit une mauvaise surprise !!
Et le toit comme tu dit, ressemble chez nous aussi à la surface d'une balle de golf !!!!
Enfin, on verra mercredi, on retourne la voir, pour une fois PAS sous la pluie on l'espère !! Car pour l'instant que de la pluie et de la pluie !! Donc l'inspection est toujours délicates !!!

Enfin on verra comme dit !!!

Et j'ai hâte de découvrir les charmes du camping en caravane !! Wouah !!

Betty et Michel :D oui ce sont des caravanes qui restent longtemps !! Du coup je me disais que nous aussi nous pouvions protéger !!! Mais effectivement, juste pour quelques semaines, se sera peut être un peut contraignant !!!

On verra à l'usage finalement !!!

Encore merci pour tout vos messages !!!! Ca m'aide vraiment beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 23:12

hobby540 a écrit :Pour les impacts de grêles, il ne faut pas t'inquiéter pour l'étanchéité ..
J'ai subit une tempête de grêle la première année de ma Hobby, avec des impacts sur le toit.
Avec l'assurance, je n'ai pas fait réparer le toit, mais posé un revêtement anti-grêle qui en même temps réduits les bruits car c'est un matériau en caoutchouc qui améliore l'isolation thermique et phonique..

Pour info, la réparation du toit revient un peu plus de 3000 euros ...
C'est dingue, tout les sujets que j'ai lue sur des toits grêlés sur ce forum, c'est des caravanes toutes neuves ou à peine sortie de chez le concessionnaire !!!!
Heureusement qu'elle n'est pas neuve la mienne !!! :lol: :D

Désolée !!! :lol:

Bon, pour le revêtement, oui j'ai crue lire ça déjà dans un coin, mais pas moyen de retrouver la discut', j'en lit tellement qu'à un moment je ne me souvient plus bien de qui à dit, quoi, sur quoi et quand ....
Enfin, merci pour l'info c'est hyper sympa !! Car comme ça, à la prochaine grêle qu'on se prend, on demande la réparation par pose d'un tel revêtement par l'assurance !!!!
Tu l'avais fait prendre en charge par l'assurance, non ???

Merci pour tout !!

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 sept. 2008 23:17

réponse en MP :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 06 sept. 2008 23:44

burstner a écrit :nous l'avions négocié à 7.500, au lieu de 7.900, avec quelques cadeaux en plus ! Le vendeur à établi une facture que nous avons signée !
Je ne sais pas si je pourrais revenir sur cette facture et acceptation en faite de la vente !! A moins de résilier en faite ?!! Et ça, je ne voudrais pas !

Pensez-vous que je puisse tout de même re-négocier le prix ??? Malgré la signature de la facture ??

Nous allons malgré le coût, changer les pneus, car la sécurité n'a pas de prix

ben voila le dernier petit cadeau a se faire offrir pour "l oubli du toit greler" :wink:

Je ne sais pas si ce sera faisable !!! Nous offre déjà en plus : la roue de secours, une bouteille de gaz, une rallonge électrique et un adaptateur pour les prises du camping et le marche pied !!!

Je ne sais pas si c'est bien !!??? Comme cadeaux en plus, ou si ce n'est que de la poudre aux yeux !!

Mais on va essayer !! Plutôt que de faire une baisse de prix, effectivement, ça me semble plus simple de demander en plus un changement de pneumatique !!
A voir ??!!

Merci pour l'info, je n'y avais pas penser !!!!
Heureusement que t'es là !!! Merci encore !!

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 07 sept. 2008 00:25

Après demande au vendeur, la roue de secours n'était pas dedans, ni le marche pied et les rallonges !!
Donc, non, c'est vraiment en plus, en discutant avec lui !

Pour les pneus, oui, faudra que je vois avec lui ... si je peut avoir les 3 tout neufs, ce serait un aubaine, mais je crois que nous ne sommes pas des assez bon négociateur pour arriver à avoir ça !! Surtout que d'une le gars à bien vue que nous avons flashé et la voulons, et en plus parce que comme dit, nous l'avons techniquement déjà acheté !! Donc, ce sera très difficile !! Mais on va essayer tout de même !! Qui ne tente rien n'a rien !!

Pour le crique .... en faite, je me suis dit qu'une caravane étant toujours tirée par une voiture, la voiture avait un crique, donc ..... tu prends le même crique, non ????
Enfin, c'était ma réflexion ... maintenant je ne sais pas si le crique de la voiture va, s'adapte sur la caravane ....

Voilà !!!
On verra !!

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »