étanchéifier une fissure colmatée

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par blancoco » 17 oct. 2015 13:24

Si c'est vrai que la température joue beaucoup sur la bonne prise, n'as tu pas un radiateur soufflant que tu mets dans la direction de ta fissure et que tu laisseras le temps (rapide) de la prise, un thermomètre à proximité de renseignera et tu pourras rapproche ou éloigné le radiateur...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par zig » 17 oct. 2015 14:03

Bonjour à tous, :)
@Lulu58, voici un petit livret qui te permettra de maitriser les réparations.

http://www.soloplast.fr/pdf/maitrise-reparations.pdf,

Tu peux aussi utiliser une peinture adaptée, il en existe actuellement des mono-composant.
Si tu utilise du gel coat, tu peux, pour glacer la surface, appliquer du papier sulfurisé ("fermeture pot de confiture").

Dans tous les cas, il faut suivre les instructions d'application et respecter en particulier la température.
Bonne journée :wink:
Cordialement
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Axxor » 17 oct. 2015 14:38

Bonjour

"zig" merci pour le lien

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Lulu58 » 17 oct. 2015 23:59

@ Blancoco : mon lieu de stockage caravane n'a pas l'électricité, et la technique du radiateur ne m'inspire pas trop (trop près...trop chaud; trop loin...inefficace; sous le vent...trop de variations de température).

@ Zig : merci pour le doc !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par blancoco » 18 oct. 2015 00:43

J'ai déjà eu un problème et raté une stratification à cause de la température trop froide, une imprudence de ma part... Après tout ce que je peux te dire que ça joue beaucoup sur la réussite...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Selkof31 » 18 oct. 2015 01:57

Etant voileux ....

Je te donne mon savoir et mon experience :

Le mastic polyester n est pas etanche mais poreux , contrairement au mastic epoxy qui lui est etanche ...

Une fois sec a coeur 1h a 20 degres , ponçage jusqu au 400 , dégraissage a l acetone ,

Par la suite soit , tu mets un mastic polyester de finition et tu ponces puis tu appliques une laque epoxy .... (mono ou bi-composant )

Soit tu appliques un gelcoat et tu ponces puis tu lustres ....
Le gelcoat est une finition

Un gelcoat ne s applique JAMAIS en dessous de 15 degres ....

Il faut préparer la dose que l on est capable d appliquer durant le temp de travail soit 10/15 min max a 20 degres suivant le dosage catalyseur 2 / 3 % max .

Le gelcoat s applique a la brosse , au rouleau , ou au pistolet (grosse buse et styrène parafiné pour diluer 8 a 10% et temperarature inférieure ou egale max a 25 degres) .

La meilleure finition se fait au pistolet (moins de poncage et de polissage )

Si petit surface a faire comme une reparation sur une coque de bateau ( on adapte l application a la surface on fait pas 20m2 a la brosse ni 5cm2 au petard ) on pose du scotch pvc comme cache et faisant un carre ou un rectangle, la reparation au centre .

Une fois une fois l application seche 1h a 20 degres on attaque le poncage au grain 400 , 600 puis 800
On finira avec une lustreuse pour obtenir le brillant souhaitez.
Il est quasiment impossible sur un reparation gelcoat sur gelcoat d avoir la même teinte meme si on a pris un gelcoat blanc sur du blanc . Il y aura toujours une difference de teinte ...
Le gelcoat paraffine qui sert pour l utilisation en moule avec un agent de demoulage peu etre filmé pour avoir une meilleure finition avant poncage .... mais il faut savoir le faire ....
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par blancoco » 18 oct. 2015 09:13

Hi hi moi aussi voileux :wink: même si à cause du mal de mer de ma femme et ma fille calme bien mes envies du large :? Oui c'est bien expliqué y a pas mal de tuto sur le net et avec un peu d'application il y arrivera, le problème c'est en extérieur et des températures trop basses :?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Selkof31 » 18 oct. 2015 09:27

Et oui la c est plus le moment en extérieur ....

Sinon dans un garage avec un chauffage (comme dit plus haut) d atelier souflant ca peu le faire (pas un grille pain de 800w) .... sinon faudra attendre le printemps .... et le faire vers midi quand la température depasse le 15 degres


Nous , kelt 620 quillard sur St-Cyprien plage (66) mais avec bebe .... cette année on a acheté une caravane lamancelle ....

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par blancoco » 18 oct. 2015 09:32

Moi laissez la place au port de St Martin de ré à mon frangin pour un rêve d'articles de 12m80 :wink: la voile c'est familiale ma nièce est plusieurs fois championne d'Italie et à déjà barre luna rossa en entraînement de la coupe de l'américa :mrgreen: Bon on est hs :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Lulu58 » 18 oct. 2015 22:54

Selkof31 a écrit :Etant voileux ....

Je te donne mon savoir et mon experience :

Le mastic polyester n est pas etanche mais poreux , contrairement au mastic epoxy qui lui est etanche ...

Une fois sec a coeur 1h a 20 degres , ponçage jusqu au 400 , dégraissage a l acetone ,

Par la suite soit , tu mets un mastic polyester de finition et tu ponces puis tu appliques une laque epoxy .... (mono ou bi-composant )

Soit tu appliques un gelcoat et tu ponces puis tu lustres ....
Le gelcoat est une finition

Un gelcoat ne s applique JAMAIS en dessous de 15 degres ....

Il faut préparer la dose que l on est capable d appliquer durant le temp de travail soit 10/15 min max a 20 degres suivant le dosage catalyseur 2 / 3 % max .

Le gelcoat s applique a la brosse , au rouleau , ou au pistolet (grosse buse et styrène parafiné pour diluer 8 a 10% et temperarature inférieure ou egale max a 25 degres) .

La meilleure finition se fait au pistolet (moins de poncage et de polissage )

Si petit surface a faire comme une reparation sur une coque de bateau ( on adapte l application a la surface on fait pas 20m2 a la brosse ni 5cm2 au petard ) on pose du scotch pvc comme cache et faisant un carre ou un rectangle, la reparation au centre .

Une fois une fois l application seche 1h a 20 degres on attaque le poncage au grain 400 , 600 puis 800
On finira avec une lustreuse pour obtenir le brillant souhaitez.
Il est quasiment impossible sur un reparation gelcoat sur gelcoat d avoir la même teinte meme si on a pris un gelcoat blanc sur du blanc . Il y aura toujours une difference de teinte ...
Le gelcoat paraffine qui sert pour l utilisation en moule avec un agent de demoulage peu etre filmé pour avoir une meilleure finition avant poncage .... mais il faut savoir le faire ....
Bon courage
PARFAIT !!! ===8 Donc, attendre le printemps....Merci !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Selkof31 » 19 oct. 2015 00:09

Pas forcément .....

Par une belle journée ensoleillée , si elle est dehors , laisse passer la rosée du matin , si il y a pas trop d humidité , vers 15h , si il fait une température correcte , tu appliques, et 1 heure apres c est sec .... tout depend de la quantité que tu as a faire .... mais pour une petite surface 50x50 cm en se depechant et en aillant bien préparer avant ( poncage degraissage masquage etc ...) c est largement faisable. ....
Encore faut il que dans ta region , il fasse encore soleil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par blancoco » 19 oct. 2015 12:09

Oui on est pas encore en plein hiver le temps peut offrir une fenêtre de tir, encore faut il être à proximité de la caravane...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: étanchéifier une fissure colmatée

Message par Lulu58 » 19 oct. 2015 22:09

Selkof31 a écrit :Encore faut il que dans ta region , il fasse encore soleil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bah, moi, c'est le "Vert pays des eaux vives"....alors, ces travaux seront au printemps... Je vais bien trouver d'autres bricoles sur la caravane pour l'hiver !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »