passage de roue arraché

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 05 oct. 2015 18:27

Bonsoir à tous.
Si je faisais un moulage du passage de roue, ou est la partie abimée, en fibre de verre et ensuite le coller avec du butyl,pensez-vous que cela pourrait tenir?

Bonaud

Re: passage de roue arraché

Message par Bonaud » 05 oct. 2015 18:38

Il me semble que cela se vend en pièce de rechange ou accessoires ???

Serge

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: passage de roue arraché

Message par Selkof31 » 05 oct. 2015 23:50

Bjr
Je pense pas que tu puisses changer le garde boue par le bas . A la conception, apres le châssis, il pose le plancher, puis les gardes boue , les parois , le toit , puis le mobilier etc ...
Les gardes boue sont généralement en abs . ( gain de poids duree dans le temps ) pour réparer de l abs efficacement il faut faire un rajout de pieces abs par soudure a chaud .... les colles mastics résines choucroutes etc .... ne tiendrons pas ou peu . ===9

Sur le bord bas du garde boue , il y a un rebord de 4 ou 5 cm qui repose sur le plancher ( mastic pour l étanchéité et vissé tout le long ) l autre côté une bavette qui descend vers la roue de l épaisseur du plancher... et agrafe et mastique côté carrosserie. ...
Donc dur de l enlever par le bas .... meme si tu y arrives comment remettre le neuf avec le mastic et les vis de fixation .... ce sera tres compliqué et tu finiras par demonter les meubles ... ===10

Demonter les meubles n est pas tres compliqué , tu trouveras les vis d assemblage derrière des caches vis .
N hesite pas a faire des photos pour le remontage si tu as un doute ca aide par la suite.

Cette reparation coute pas tres chere si on la fait soit meme (le prix du garde boue , mastic , vis , agraffe et 6 a 10 heures suivant comment vous travaillez tranquillement ) mais peu couter dans les 1000 / 1500 euro chez un pro....

A reparer autant le faire bien , plutot que de faire un bricolage , qui sera un mauvais point a coup sur lors de la revente éventuelle. ... :wink:

Et si tu as besoin d aide le forum est la pour ça. ===8 ===8 ===8

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 06 oct. 2015 05:51

Merci pour tes conseils.Je suis bientot en congé.
Je vais m'y mettre et je tiendrai tout le monde au courant .
Bonne journée.

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 06 oct. 2015 06:16

Bonjour.Je reviens encore vers vous pour vous dire que je ne pense pas que mon passage de roue puisse s'enlever par le haut en démontant les meubles car comme on voit sur la photo du bas ,on voit bien la bavette de retour du passage de roue en abs est sous le plancher et vissée par le dessous .???
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: passage de roue arraché

Message par Guile » 06 oct. 2015 09:47

Et si on le renforçait en prévention ? C'est à dire avant l'accident ?

C'est une idée que je vais creuser !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
zig
Messages : 135
Inscription : 30 janv. 2011 17:46
Pays : France
Localisation : 33 Gironde-FRANCE
Contact :

Re: passage de roue arraché

Message par zig » 06 oct. 2015 10:06

Bonjour à tous, :)
@Thymel: Oui, le passage de roue est fixé sous le plancher. Voir photo
P1040907.jpg
Exemple de montage passage de roue, sur ma caravane "constructam condor 4gt"
P1040907.jpg (123.53 Kio) Consulté 7703 fois
Si le passage de roue n'est pas très endommagé, une réparation serait peut-être plus simple
dsc02718jpeg2.jpg
Exemple de rénovation de passage de roue. Origine Passion-eriba, voir le lien
dsc02718jpeg2.jpg (55.14 Kio) Consulté 7703 fois
, lien http://www.passion-eriba.org/t5826-remi ... re-puck-82
La réparation a été réalisée avec de la tôle d'aluminium, elle pourrait être réalisée en polyester, mais il faut réaliser une forme, un modèle (en contreplaqué,...) puis stratifier dessus (protéger pour éviter la stratification sur le moule). La fixation pourrait se faire avec des rivets et du mastic-colle, comme dans le post de "passion-eriba.org
dsc03112jpeg.jpg
Exemple de rénovation de passage de roue sur Passion-eriba, fixation de la partie restaurée, en aluminium. Origine "Passion-eriba" voir le lien
dsc03112jpeg.jpg (43.61 Kio) Consulté 7703 fois
Je te souhaite bon courage pour ta rénovation, pour ma part, j'ai refait le plancher, à l'arrière, de ma caravane, d'où la photo...
Bonne journée, :wink:
Cordiales salutations
Zig
Constructam Condor 1982
Image

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: passage de roue arraché

Message par fagorn » 06 oct. 2015 10:17

zig a écrit :Bonjour à tous, :)
@Thymel: Oui, le passage de roue est fixé sous le plancher. Voir photo
ça c'est une bonne nouvelle !! cela veut dire qu'il suffit de dévisser et tirer pour le changer par dessous, cela me parait bien plus logique comme conception
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 06 oct. 2015 12:32

C'est une bonne nouvelle a condition que l'on puisse bien le retirer par le dessous...Ce qui me fait peur c'est comment c'est fixé au pare-boue...

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 06 oct. 2015 13:12

Quelqu'un peut-il me dire en quel matière est fait le tour de roue?
Pour moi(voir la photo), je pense que le mieux serai de reconstituer le morceau qui manque mais tout dépend du matériaux.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: passage de roue arraché

Message par blancoco » 06 oct. 2015 13:32

Si c'est de l'abs bon courage :| et en popant une pièce en tôle ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: passage de roue arraché

Message par Selkof31 » 06 oct. 2015 15:56

Etrange que le garde boue soit fixer par le dessous .... comme il assure l etancheité de l ensemble du plancher au niveau du passage de roue il faudra remettre le mastic par en dessous avant de repositionner le garde boue ... etrange ... C est quel marque et model ta caravane ?

Libre a toi en suite pour la réparation , je t ai donné mon avis sur la question ...

Curieux de voir la suite , bon courage.

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: passage de roue arraché

Message par fagorn » 06 oct. 2015 16:22

Je ne sais pas comment est fixé la boite à roue mais pour moi il est plus logique qu'elle se fixe par dessous.

je m'explique : dans mon idée la boite à roue est le modèle 4 sur l'imprim écran joint.

tu enlèves les vis qui vont de bas en haut sur la jupe horizontal, tu tires vers le bas

tu mastic le coté supérieur de la jupe, tu remets en place et tu re-balance des vis dans la jupe

ma vision est simpliste mais comme çà je vois pas comment de l'eau pourrais pénétrer à l'intérieur
Pièces jointes
BOITE A ROUE.jpg
référence boite à roue
BOITE A ROUE.jpg (89.99 Kio) Consulté 7659 fois
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: passage de roue arraché

Message par Selkof31 » 06 oct. 2015 16:52

Ben je dit ça parce que quand j ai acheter la caravane , je savais ce default et je me suis dit je le changerai plus tard ...
j ai refait le miens sur une Lamencelle de 1996 y a 15 jours et que c est fait ainsi ... comme sur pas mal d autre modele ( après recherche pour trouvé mon garde boue neuf ) comme hobby caravelair lamencelle gruau etc ... mais ce n est pas une vérité pour tout les modeles non plus ...

Les concepteurs , qui fabriquent , sont pas tous très doué , mais ils réfléchissent a ce qui leur fait économiser du temps de production fabrication pose et installation ... il est plus facile pour eux de poser un garde boue par dessus un chassis nu que de le rajouter par la suite par dessous...

Image

Image

Image

Ils sont en ABS car assez costaud et lèger a la fois , et ils coutent pas grand chose à fabriquer ...

Maintenant c est sur , ils n ont pas tous réfléchis , au caravaniste qui vas rouler avec des pneu morts , usés , avec un plat , des craquelures , une rustines , mal gonflé , avec une hernie , ou en surcharge , et qui va faire péter son pneu et par la meme tout arracher ...
Ca tourne vie un pneu en 13 pouce à 90km/h ....

Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: passage de roue arraché

Message par Le Berbère » 06 oct. 2015 17:15

Bonjour
Perso sur les 3 caravanes les passages de roues sont fixés par en dessous et en enlevant le meuble cela est plus pratique pour travailler
expérience perso
Image
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »