problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 10:11

Bonjour,

Comme expliqué dans la partie présentation, j'ai fait l'acquisition d'une caravane Moncayo 370 de 1990.
J'ai vu après l'achat que le plancher du dessous à l'avant droit de la caravane avait pourrie sur une petite partie :
Image

Image

On voit sur les photos les dégâts. Lorsque j'ai visité la caravane, je me suis rendu compte que de ce côté, il y avait un petit soucis mais cela était masqué par une peinture plastifié qui était gondolée mais en appuyant dessus, cela semblait être juste le revêtement qui avait un peut pris l'eau et en vérifiant de plus près à l'intérieur de la caravane, tout semblait correct. Je mes suis donc dit que je referais la protection avant de la mettre en hivernage.
Une fois l'heureux propriétaire du bien, et arrivé à la maison, j'ai voulu m'attaquer à ce problème et donc avant de faire quoi que ce soit, j'ai pris des photos que voici :

Image

On voit bien le revêtement plastifié qui à gondolé, je l'ai donc retiré et voici ce cela donne :
Image

J'ai contacté de suite le vendeur pour qu'il vienne constaté le soucis et il me dit qu'il n'était pas au courant car lui de son côté, il ne surveillait que l'intérieur de la caravane et que donc, il ne s'était jamais aperçu de ce défaut. Je le crois volontiers et il semble de bonne foie car il est venu immédiatement après mon appel et était très embêté.

Je pense que cela et réparable et il me paie les frais que je vais engager pour la réparation.

Donc, et c'est là que j'aurais besoin des conseils de ce forum, je souhaiterai faire rapidement les réparations.

Dans un premier temps, j'ai enlevé toute la peinture goudronnée et le bois pourrie afin de faire sécher tout cela. Je pense que l'infiltration d'eau est due à un problème qui se situe plus haut et d'ailleurs j'ai comparé le coté droit (malade) et le coté gauche (sain) et je voit plusieurs problèmes possible :

1 -> la glissière du bas qui sert a mettre la protection bâche bouge (elle est vissé dans le plancher du dessous) et on voit très nettement que entre le bois et cette glissière, il y a un jours comblé avec du mastic en mauvais état . Voici la photo :

Image

Il faudrait donc que je démonte cette glissière afin de nettoyer tous le silicone et surtout laisser sécher le bord du plancher car je suppose que l'eau s'infiltre entre les deux. mais avant de la remettre, il faut que je trouve une solution pérenne afin de protéger la tranche de la plaque du dessous qui dépasse un peu.

2-> le joint cache vis qui descend le long de la caravane, passe sous le dessous du plancher et est visser sous le dessous et je pense que celui-ci fait gouttière et lorsque l'eau descend, elle s'infiltre entre le produit de protection et la planche. D'ailleurs on voit bien que sur le côté gauche, ce joint n'est pas placé pareil et il ne semble pas y avoir de problème.

Une fois la cause trouvé, il faut que je m'attaque à la réparation du trou et protection. Je pensais, une fois tout séché correctement, mettre un produit dans le trou du genre xylophène (en projection) et ensuite d'après ce que j'ai lu sur ce forum mettre du TARGOBOIS. Après, mettre de la mousse Expansive et une fois sec, mettre une plaque alu pour refermer visser dans le plancher sain (il faudra aussi pour pourvoir mettre la plaque correctement, que je démonte le verrin et remise en place après de la plaque pour faire une meilleur protection).
Cette plaque alu serait mise entre le rail de la glissière et aussi sous le retour de la parois avant afin de permettre une meilleur évacuation de l'eau et surtout éviter d'avoir encore un soucis avec ça.

Que pensez-vous de mon idée ???.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

D'autre question viendrons plus tard car j'ai remarqué que la tranche de la plaque du dessous sur les côtés de la caravane n'est pas protégé correctement a mon goût et je souhaiterai faire quelque chose rapidement . Voici la photo :

Image.

Mais ceci est une autre histoire.....

Merci d'avance à tous.

Stéphane
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par peredenis » 12 oct. 2015 13:53

Bonjour
Sans vouloir te mettre le bourdon, je crois que tu es partis dans une drôle de galère !
A mon avis, tu ferais mieux de voir avec celui qui te l'as vendu, d'aller chez un pro faire un diagnostic car cela à l'air plus que sérieux, et si par la suite, malheureusement il t'arrivait un sinistre, genre accident, ton assurance te chercherais des embrouilles.
A toi de voir, mais quand même ce n'est pas très sérieux de vendre une caravane dans un tel état, et sincèrement, je ne crois pas à la version de ton vendeur qui dit qu'il n'entretenait que l’intérieur et qu'il ne savait pas, c'est facile à dire
Donc, pour plus de sécurité, pour pouvoir réparer si cela en vaut le coup, contacte ton vendeur et voit avec lui en toute clarté
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par CPD38 » 12 oct. 2015 17:19

A ta place je demanderais l'annulation de la vente. Ça a l'air vraiment très important et tu n'as peut-être pas tout découvert.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par aurelien71 » 12 oct. 2015 17:39

oui idem,

j'annulerait la vente, tu es peut etre encore dans les 7 jours de rétractation. :roll:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 17:56

Vous pensez que c'est si risqué que ça ?
Par contre est-ce que je suis encore dans les délais pour annuler la vente ?
Est-ce que le motif de vice caché peut fonctionner ?
Merci.
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par peredenis » 12 oct. 2015 18:05

Ne perd pas de temps, dis a ton vendeur que c'est trop compliqué à faire toi même et que soit il reprends la caravane et te rembourse, soit il l'a fait remettre à neuf, tu verras, il va vite te la reprendre, si non vois avec ton assureur et ta protection juridique ou avant, s'il ne veut pas annuler la vente, dis lui que tu fait marcher ta protection juridique
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par daniel77 » 12 oct. 2015 18:19

Le délai de rétractation de 7 jours n'est à mon avis possible que si le véhicule est acheté chez un professionnel,
si l'achat a été effectué chez un professionnel vu l'état il est tenu ou d'annuler la vente ou de reprendre le véhicule afin de procéder aux réparations.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

stef5754
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2015 20:39
Pays : France
Localisation : 54

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par stef5754 » 12 oct. 2015 18:28

Je l'ai acheté jeudi mais les papier on étaient remplie à la date de dimanche 4 octobre et la carte grise barrée jeudi mais il a mis la date de dimanche :evil:
Je viens de m'en apercevoir...
Mais j'ai le reçu de retrait d'argent à la date de jeudi donc je viens de lui envoyer un SMS et jattend sa réponse....
Caravane Moncayo 370 de 1990 .
PV 680 KG - PTAC 790 - CU 110 KG
dimension Hors tout : 495 x 200
Remorque Allemande Réhaussée Galva et couvercle Alu (Par mes soins) 210 x 114 x 85
Peugeot Parner Tepee Outdoor 7 Places de 2015.
1,6 L / HDI 92 CV

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par daniel77 » 12 oct. 2015 18:31

bonjour stef5754,

Ce vendeur est un professionnel ou pas?
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par aurelien71 » 12 oct. 2015 18:32

le délai de rétractation fonctionne avec n'importe quel bien acheté a n'importe quel personne.


pour moi, c'est un gros chantier de refaire le plancher de la caravane, moi je ne me risquerait pas et pourquoi je bricole pas mal.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par freteurr » 12 oct. 2015 18:38

Lorsque l'achat à été fait auprès d'un particulier, une procédure pour vice caché peut être lancé.
Mais au vu des messages de stef5754, l'ancien propriétaire ne connaissait pas l'état réel de la caravane.


Le soucis du plancher, peut arrivé avec d'autres marques dont certaines bien connu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 18:52

aurelien71 a écrit :oui idem,
j'annulerait la vente, tu es peut etre encore dans les 7 jours de rétractation. :roll:
Quels 7 jours de rétractation ??? Cela n'existe pas, légende urbaine...
Sauf le cas d'un crédit qui serait refusé !!!

Le code du commerce dit que : "une vente est parfaite dès lors qu'il y a accord entre le vendeur et l'acheteur sur la chose et le prix" !

Par contre, il est possible de demander l'annulation de la vente pour "vices cachés", mais si le vendeur est de mauvaise foi c'est une procédure très lourde, avec expertise, voir à ce moment sa protection juridique...

Serge

Bonaud

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 18:55

aurelien71 a écrit :le délai de rétractation fonctionne avec n'importe quel bien acheté a n'importe quel personne.
Cela n'existe pas ce délai de rétractation, sinon donne moi la référence légale...
(pour ma part je ne peux pas donner de référence légale d'une chose qui n'existe pas ! )

Il ne s'agit pas de vente à domicile, suite à démarchage ???

Serge
Dernière modification par Bonaud le 12 oct. 2015 18:57, modifié 1 fois.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par aurelien71 » 12 oct. 2015 18:56

ok, j'était persuadé que cela fonctionnait pour tout achat.


j'ai trouvé un sujet qui en parle, ça peut servir...


http://www.autocadre.com/droit-automobi ... icule.html
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: problème de plancher du dessous sur caravane Moncayo

Message par Bonaud » 12 oct. 2015 19:01

@ aurelien71

Relis bien l'article que tu cites, (vente entre particuliers) je ne peux pas faire de copié-collé, le texte est protégé !
Mais voici une copie d'écran :

Image


Par contre pour le vice caché, voir ici, avec liens vers le code civil :
http://www.juridiqueauto.com/transactio ... ementation
Et là :
http://www.village-justice.com/articles ... 15149.html


Voir aussi :
http://droit-finances.commentcamarche.n ... articulier

Serge
Dernière modification par Bonaud le 12 oct. 2015 19:22, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »