lavage haut pression

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

lavage haut pression

Message par Nanalou » 28 oct. 2015 11:29

quelle est votre position a ce sujet?
pour ou contre le karcher pour laver ===3 ?plus simple car fait la voiture avec mais risque pour les joints?
ou faut il privilégier "a l'ancienne" avec une bonne eponge?
ou autre idée ?
merci d'avance
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: lavage haut pression

Message par Cétautomatix » 28 oct. 2015 11:30

Nettoyeur haute pression sur caravane: NON
Éponge sur caravane: OUI
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Fremeda

Re: lavage haut pression

Message par Fremeda » 28 oct. 2015 11:33

La haute pression n'est pas très bonne. En particulier sur une carrosserie alu. Une en polyester est un peu plus rigide structurellement parlant donc supportera mieux le traitement. Reste que la méthode douce est préférable dans les deux cas.

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

lavage haute pression

Message par paul » 28 oct. 2015 11:54

Bonjour tout le monde
Lavage ou rinçage haute pression, je parle de l'utilisation de la lance, pas des rouleaux
avec parfois la possibilité d'obtenir de l'eau très chaude, pour rincer.
Si vous souhaitez refaire la peinture de votre voiture, vous avez la meilleure méthode pour bien nettoyer la crasse, le vernis, décoller les joints, et une bonne oxydation, assez rapidement..
sur une caravane, si vous adorez le mate, c'est idéal, et c'est très bien fait....Un produit auto, une éponge, ou un balai à franges, pour le toit de la caravane, et c'est très bien, sans rien détériorer...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par Nanalou » 28 oct. 2015 11:58

ok merci de ces infos...j'ai plus qu'a frotter et résilier mon abonnement a la salle de sport ===7 :)

une astuce pour récupérer les coulures de joint qui laisse de vilaines traces noires?
===2
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lavage haut pression

Message par freteurr » 28 oct. 2015 12:25

Sur la TABBERT, nous avons déjà fait plusieurs fois le nettoyage à haute pression, sans que cela pose de soucis.
Il faut gardé la lance à une certaines distances de la caravane.

Sur la Hobby, c'est principalement le jet d'eau et une éponge, ou un balai à frange, mais toujours gardé la brillance.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par aurelien71 » 28 oct. 2015 13:34

sur la nouvelle caravelair, j'ai mis un coup de lance karsher, pour enlever toutes les traces de pollution car cela n'avait jamais été fait.
maintenant que tout es reparti dans l'ordre un coup d'éponge devrait suffire.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5454
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: lavage haut pression

Message par jcc22 » 28 oct. 2015 15:41

Nanalou a écrit :ok merci de ces infos...j'ai plus qu'a frotter et résilier mon abonnement a la salle de sport ===7 :)

une astuce pour récupérer les coulures de joint qui laisse de vilaines traces noires ?
===2
Tout simplement le produit anti traces noires vendu chez NA ou autres magasins.
Mais un simple Polish auto peut aussi faire l'affaire. :wink:

Je vais la remettre pour la énième fois cette Image Image

ça marche très bien au lavage haute pression et si ça provoquait des entrées d'eau ou des fuites, c'est que l'étanchéité de la caravane serait défectueuse. C'est un bon moyen d'en avoir le cœur net...
Mais je me m'inquiète pas, je n'ai pas une Caravelair ! :roll: Image ===1
Copie (2) de Vacances_périple20110306.JPG
Copie (2) de Vacances_périple20110306.JPG (59.88 Kio) Consulté 7307 fois
Et je fais faire scrupuleusement les contrôles d'étanchéité annuels comme le préconise le constructeur... :mrgreen:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par Pascal85 » 28 oct. 2015 16:09

J'ai toujours utilisé un Karcher pour laver mes caravanes ...
Le nettoyeur haute pression est plus rapide pour mouiller la carrosserie, avant d'utiliser une grosse éponge et une brosse télescopique.
Il faut faire attention en passant du coté des grilles du frigo, et diriger le jet perpendiculaire aux lanterneaux ...
Idem pour le rinçage, le jet a plus de 50 cm de distance et je n'ai pas eu de problème de ternissement de la carrosserie ...
C'était plutôt le produit anti-mousse que j'utilisais sur la Gruau de 1992 ( hivernée à l'extérieur ) qui ternissait la peinture ... :mrgreen:
un petit coup de polish ...pour lui redonner un petit coup de jeune ... :wink:
Gruau 45CP au 23 08 2008.JPG
Gruau 45CP au 23 08 2008.JPG (82.18 Kio) Consulté 7304 fois
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: lavage haut pression

Message par Pascal85 » 28 oct. 2015 16:22

une astuce pour récupérer les coulures de joint qui laisse de vilaines traces noires?
Si c'est le surplus de joint qui coule le long du rail d'auvent ou autre : du White-spirit suffit à éliminer ses coulures ou ses surplus de joint inesthétique OU le produit pour retirer les traces de collant des pansements sur la peau que l'on achète en pharmacie ... très efficace et sans danger pour notre boite à rêves adorée ... mais beaucoup plus cher ... mais quand on aime .. on compte pas ... :mrgreen:

Si c'est les traces noires , dues souvent aux intempéries : le produit anti-traces noires comme le dit @Jcc22 ou un bon shampoing voiture avec une bonne dose d'huile de coude :wink: ...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: lavage haut pression

Message par Selkof31 » 28 oct. 2015 16:40

Bonjour,


Pour nous, un coup de karcher eau froide , la lance a 1m de la carrosserie environ .... pour enlever le gros ....

un sot avec une éponge et un balai a frange , produit de lavage bio pour voiture .... et frotte .... et frotte .... et frotte ... et frotte ... et frotte ...et frotte ...et frotte ...et frotte ... encore un peu ... et frotte ...et frotte ...et frotte ....... ouf !!!!!

et un rinçage au karcher à 1m aussi ....

Fremeda

Re: lavage haut pression

Message par Fremeda » 28 oct. 2015 18:19

Des sot comme tu dis, j'en ai vu pas mal avec un balais et une éponge... :lol:

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

lavage haute pression

Message par paul » 28 oct. 2015 19:08

Bonsoir..
Les traces noires, ne sont pas toujours dues qu'aux joints qui bavent, mais tout simplement à la poussière ou aux dépôts qui viennent d'un peu partout..
Avant le lavage, je passe un coup de produit (lavage sans eau) sur les traces noires, puis ensuite le lavage traditionnel, éponge ou franges, et pour finir, après rinçage, bien souvent, un petit coup de peau de chamois..Un produit extra, pour faire briller et protéger (voiture ou toutes les surfaces ) c'est cire éclair Ultime de Méguiars..facile à utiliser, longue durée, et c'est un miroir..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: lavage haut pression

Message par Selkof31 » 28 oct. 2015 20:02

Fremeda a écrit :Des sot comme tu dis, j'en ai vu pas mal avec un balais et une éponge... :lol:




oui ... il y en a qui comprenne les subtilités de la langue française :wink: vu que c est toujours moi qui nettoie avec mon seau ... :(

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: lavage haut pression

Message par Laurent Hoppl@ » 28 oct. 2015 20:23

Tout le monde n'a pas possibilité de laver au seau et à l'éponge (il faut une maison pour celà ...ou un camping avec une aire de lavage ...)

Moi je passe ma caravane 2 fois au lavage haute pression par an. En fait à chaque retour de gros voyage.
Mais après il ne faut pas être stupide. Il suffit de tenir la lance à distance raisonnable et de ne pas viser les grille et contours de fenêtres ...
Je n'ai pas eu d'infiltration en 5 ans.
Par contre je ne trouve pas le lavage efficace. C'est plus un bon rinçage.

Du coup 1 à 2 fois par an je la lave à l'éponge (ou plutôt au balai-brosse) et avec un produit spécial caravane (qui enlève très bien les coulures noires) car j'ai la chance d'avoir une aire de lavage sur mon camping qui assure aussi l'hivernage.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »