souci

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jpbe
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

souci

Message par jpbe » 28 mars 2017 21:59

Bonjour, j'ai une caravane VENTANA BURSTNER DE 1998 490 TK qui a été endomagé par un dépanneur.
En effet deux expert sont venus un de la compagnie du garagiste et un de mon assurance.
Ils sont tombés d'accord pour donner comme diagnostic un chassi tordu des roues pas trop parallèle et des amortisseurs HS (caoutchouc dans essieu)
Pour mon expert la caravane peut rouler une foi par an ya pas trop de risques pour l'autre il ne prendrait pas le risque. Pour le garage qui serait chargé des travaux BALZAC il dit que c'est joueable une foi par an.
Toujours est il que j'attend depuis le 19 aout le remboursement des dégats (j'en ai marre)
>Je ne sais que penser de mon véhicule le montant des travaux s'élève à 4200 e pour le chassi (à la charge de la partie adverse) et au moins 3000 pour ma pomme (la responsabilité du gartagiste sur des dégats sur les amortisseurs n'ayant pu être prouvé). Je suis dégouté je ne peu vendre mon véhicule comme ca et mentir aux gens c'est pas possible (on voi rien à l'oeiul nu) . alors ma question est de savoir si moi meme je pêu verifier le chassi et si mes amotisseurs qui donne l'impression d'une caravane affaisseé (voir piece jointe) pose un vrai problème. J'ai constaté que sur ces modèles de 1998 elles avaient toute l'air affaissée.J'ai pensée à l'option pneus renforcés car effectivement la crainte c'est l'éclatement.Que faire. Peut etre la vendre a quelqu'un qui veut la laisser en camping. elle est nickel et a des lits superposés. que pensez vous de tout ca il m'en faut une pour cet été.
J'attend cet argent, jen veu à fond à cette société qui nous a abimé la caravane sur l'autoroute suite à un eclatement en essayant de charger une caravane trop grande pour un camion inadapté. L'agent VINCI avait même alerté ce dépanneur lui demandant d'aller chercher un autre véhicule. Bien entendu même si ce dépanneur est conscient qu'il a fait des dégats il cherche à me faire passer pour un mec qui veut touicher du fric mais bon l'affaire est classée.
En occase j'ai vu que les gens les vendait à 6000 e ces modèles bonne journee

Menhir22

Re: souci

Message par Menhir22 » 28 mars 2017 23:14

châssis tordu, ça se voit :mrgreen:

châssis voilé ? tu peux prendre des mesures à différent endroit.

les roues qui pincent ? il y a des roulottes montées comme cela :mrgreen:

les amortisseurs ne font pas la hauteur de caisse, ils servent seulement à éviter que la roulotte danse sur mauvaise route. donc confort et sécurité.
pour en avoir le coeur net, démonte en un, tu l' enfonces, c' est dur, tu tires , c' est dur, c' est tout bon.
ce sont des amortos. double effet.

Pierre

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: souci

Message par alviju » 28 mars 2017 23:34

jpbe a écrit :.... des amortisseurs HS (caoutchouc dans essieu) ..... et au moins 3000 pour ma pomme (la responsabilité du gartagiste sur des dégats sur les amortisseurs n'ayant pu être prouvé). ...
A quoi correspond précisément ce montant de 3000 Eur ?
Tu parles d'amortisseurs en caoutchouc dans l'essieu, alors que Pierre pense plutôt à des amortisseurs classiques : de quoi s'agit-il ?

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: souci

Message par bettyetmichel42 » 29 mars 2017 03:10

bonjour

déja je suis surpris qu'ils decident de réparer une caravane de 1998 !

avec des frais de réparation superieurs a la valeur de la caravane ( jamais vu ça), il aurait été préferable qu'il la mette en épave et te rembourser sa valeur réelle , c'est ce que j'aurais demandé a ta place , parce que la , elle va te revenir tres cher !

michel

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: souci

Message par lolofay » 29 mars 2017 09:49

Bonjour

Je suis très étonné du tarif des réparations moi aussi ! ça me parait bien cher pour changer un essieu voire même le châssis complet . ça doit être du ALKO c'est encore trouvable

Je pense que le défaut de parallélisme et les caoutchoucs hs c'est du à l'age et aussi surement a des surcharges .

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: souci

Message par Papy80 » 29 mars 2017 09:50

alviju a écrit :
jpbe a écrit :.... des amortisseurs HS (caoutchouc dans essieu) ..... et au moins 3000 pour ma pomme
(la responsabilité du garagiste sur des dégats sur les amortisseurs n'ayant pu être prouvé). ...
A quoi correspond précisément ce montant de 3000 Eur ?
Tu parles d'amortisseurs en caoutchouc dans l'essieu, alors que Pierre pense plutôt à des amortisseurs classiques : de quoi s'agit-il ?
Bonjour ! :D
Tu as raison je crois que Pierre n'a pas fait la distinction entre amortisseurs et essieu a suspension a boudins caoutchouc ! :roll:
Reste a savoir si avec l'essieu a suspension a boudins caoutchouc ,la caravane avait aussi des amortisseurs ! :roll:
Je pense que 3000 € correspond plutôt a la valeur d'expert qui n'ont malgré tout pas mis la caravane en épave
étant donné qu'ils ont quand même laisser la caravane roulante (avec des réserves certainement ????? )
puisqu'ils n'ont pas pris la carte grise . :roll:
Après a savoir si <<jpbe>> est d'accord sur l'expertise car sans accord de sa part il ne peut pas toucher le remboursement de 3000 €
Même si il pourra d'après les experts encore se servir de cette caravane ,son seul soucis sera que cette caravane n'est plus vendable en l'état :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: souci

Message par Menhir22 » 29 mars 2017 12:52

Tu as raison je crois que Pierre n'a pas fait la distinction entre amortisseurs et essieu a suspension a boudins caoutchouc ! :roll:

j' ai bien fait la différence :mrgreen:

les boudins caoutchouc ne s' appellent pas " amortisseurs " mais boudin de suspension ===2 et comment dire qu 'ils sont usés ? juste en jetant un zieu ===8
en 98, des amortisseurs hydrauliques pouvaient être présent sur une roulotte,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: souci

Message par Papy80 » 29 mars 2017 13:09

Je suis d'accord avec toi pour les boudins ,on ne peut voir que les extrémités donc difficile de dire si ils sont usés :oops:
Pour les amortisseurs c'était parfois en option sur les caravanes ça l'est de moins en moins mais ça arrive encore ! ===2
Mais bon toutes ces considérations ne font pas beaucoup avancer le smilblic :lol:
Je me pose juste la question de ce qu'en dit l'assurance de << jpbe >> :roll:
Parce que depuis le 19 Aout 2016 je suppose qu'elle aurait déjà du intervenir au prés de la société responsable des dégâts
qui ont été causé au matériel qu'il ont pris en charge pour obtenir ce remboursement ou engager une procédure ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: souci

Message par lolofay » 29 mars 2017 13:52

LA caravane est considérée comme réparable car l'assurance ne verse que 4200 euros ; donc moins que sa cote

mais je ne comprends pas qu'il soit obligé de sortir 3000 de sa poche .... ça correspond à quoi ? suffit d'aller voir un site comme remorque malbert pour voir qu'un essieu ne coute pas 3000 euros ....

lolo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: souci

Message par Papy80 » 29 mars 2017 15:36

@ lolofay :wink:
:oops: T'as pêché ou qu'une Burstner Ventana 490 TK de 1998 vaudrait encore 4200€ a la côte DICA :?: :?:
C'est pas parce que des particuliers les mettent en vente a 6000 € que c'est la bonne côte pour une caravane de 18 ans :roll:
Même si les experts ont fait une estimation haute en fonction de l'état il me semble ,il y a en vérité pas mal de chose que j'ai du mal a comprendre :

4200 € de dégâts pour un incident de quoi ????
:roll: chargement sur la dépanneuse ????

3000€ a la charge du propriétaire en fonction de quoi alors qu'il n'est pas responsable ?????

Après 6 mois toujours pas de remboursement de son assurance ????

Je crois avoir lu que dans le cas ou l'affaire est réglée donc que les 2 parties sont d'accord
le délai maximum pour le remboursement est de 3 mois !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

jpbe
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: souci

Message par jpbe » 04 avr. 2017 07:50

Merci vraiment à tous pour vos réponses.
Oui effectivement mes explications concernant ce souci ne sont peut-être pas super clair.
Les 3000 euros dont je parle sont les frais engendrés par les boudins (que j'appel d'ailleurs amortisseur) en caoutchouc compris dans l'essieu. Ce sont des amortisseurs différents qu'on ne peut changer, il faut changer l'essieu. La responsabilité du dépanneur à ce sujet ne pouvant être prouvée, il se peut que je sois (on ne le saura jamais) responsable de cet affaissement. L'essieu est bien un ALKO avec une forme en v (je n’ai pas de chance ils sont hyper chers). Le dépanneur lui a comme responsabilité le châssis 4200 e.
Effectivement le choix des experts compte tenu de la vieillesse de la caravane est il judicieux?
Lorsqu'ils ont proposé la réparation, ils ont consulté il est vrai les modèles du bon coin et autre qui sont effectivement peut être vendu chère.
Oui le dépanneur avait un camion trop petit et la caravane a porté en porte affaut, il a été obligé d'utiliser des cales des crics pour parvenir à la hisser sur le camion, je le répète pas adapté. Le chassie a été forcé et mis en porte affaut et a trainé sur la route. L'agent VINCI a été le premier à me dire qu'il me massacrait la caravane. Il était trop tard mais fort heureusement et grâce à cet agent (qui ma dit de prendre des photos), j'ai pu prouver l'erreur de l'intervenant.
Voilà l'état des lieus, j’attends les 4200 euros en vain, le délai de trois mois max est passé depuis longtemps et je n'ai pas envie de porter plainte car cela va durer encore des mois et cela risque de me couter.
Ver qui se tourner pour que ça réagisse. J e le répète, je ne veux pas en faire une opération financière, il m'aurait trouvé une caravane de l'époque identique cela aurait suffit mais cette transaction n'était pas possible.
Alor rouler pas rouler avec (en sachant que bizarrement la carte grise n'est pas barrée), c'est un dilemme compte tenu de l'avis contradictoire des experts à ce sujet. Rappel amortisseur bien fatigués roue a priori pas parallèle et chassi déformé.
Je l'ai oublié, dans sa manip le dépanneur a complètement vrié la roue jocquet et abimé les crans du frein à main.
Bonne journée

Menhir22

Re: souci

Message par Menhir22 » 04 avr. 2017 08:18

Les 3000 euros dont je parle sont les frais engendrés par les boudins (que j 'appelle d'ailleurs amortisseur) en caoutchouc compris dans l'essieu. Ce sont des amortisseurs différents qu'on ne peut changer, il faut changer l'essieu.

l' essieu est en V, normal, essieu delta.

les roues pincent vers l' avant,normal

les boudins caoutchouc se remplacent

relève l' identité du châssis, transmet cela à alko à Louhans, tu en sauras beaucoup plus.

pour le châssis " vrillé" fait des photos et transmet les à alko.

il y a un SAV qui fonctionne vraiment, je les ai déjà contacté par le passé.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: souci

Message par jcc22 » 04 avr. 2017 12:36

Et félicitations au dépanneur... Image

Son slogan publicitaire ça doit être: " L’apanage du dépannage" ! :roll: Image Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

jpbe
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: souci

Message par jpbe » 04 avr. 2017 13:04

Merci pour ta réponse je les contacte cet apré midi, je crois que je l'avais fait en septembre et quil m'avait dit qu'il fallait leur machine pour cette opération ou alor qu'ils allez l'envoyer.
mais le coup semblait important de mémore presque le prix d'un essieu.......Je les rappelle quand même bonne journée

Menhir22

Re: souci

Message par Menhir22 » 04 avr. 2017 13:44

il y a longtemps,

j' ai fait changé les boudins caoutchouc sur ma DE chez un agent alko dans le 14, pour limiter les frais, il m' avait conseillé de déposer les essieux et de les amener, c' est ce que j' ai fait.

il m' a compté 12 boudins et un temps de MO tout à fait honnête,

mais peut-être as-tu un agent alko pas trop loin de chez toi !!!

Pierre

pour la machine, l' agent du 14 l' avait fabriqué lui-même ===8 un vérin double effet monté sur un support adéquate

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »