Nettoyage Carrosserie Caravane

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Axxor » 09 août 2017 17:29

Bonjour à toutes et à tous les ===3

Nous partons pour 10 jours dans la Manche, donc j'ai sorti l'Axxor de son lieu d'hibernation et j'ai constaté que je ne l'avais pas lavée en revenant de notre dernier voyage en 2016 . Aujourd'hui j'ai donc entrepris le récurage de la carrosserie et du toit de ma caravane.

J'ai essayé un produit, dont je n'entendais que des louanges quand à son efficacité dans la maison sur beaucoup de types de surfaces et de plus un produit pas cher ===8 . Je veux parler du Bicarbonate de Soude.

J"ai donc enlevé au jet le plus gros de la saleté et j'ai passé sur la carrosserie tôle martelée pour les cotés, tôle lisse pour le toit, composite pour les faces avant et arrière, une éponge humide sur laquelle j'ai déposé le Bicarbonate de Soude.

Après avoir frotté, mais pas trop, des surfaces d'environ 1 m2 et rincé ces surfaces au jet et à l'éponge j'ai constaté que le rendu était surprenant. J'ai donc entrepris le récurage complet de l'Axxor. Pour les baies acrylique, même "topo". Pas besoin de frotter fort, mais bien rincer et finir avec un chiffon doux.

Je suis content du résultat, même les petites tâches de goudron sur la carrosserie, sont facilement enlevées en frottant un peu plus longtemps.

Voici mon expérience de ce jour. Avez vous déjà procédé de la sorte ?
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Menhir22 » 09 août 2017 18:09

pour ma part non !

mais je retient ton essai, effectivement le bicarbonate de soude n' est pas cher ===8

au prochain lavage , j' essaie :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Jevalsol » 09 août 2017 19:21

Bonjour,

un site ou il indique les multiples utilisations du NaHCO3 ou bicarbonate de soude.

:arrow: http://www.comment-economiser.fr/utilis ... onate.html
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Mdame Lili » 09 août 2017 19:33

Le bicarbonate de soude est un produit miracle dans de nombreuses situations.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Jevalsol » 09 août 2017 21:10

Bonjour,

C'est bon aussi 1 cuillère à café dans 1 verre d'eau et hop cul sec cela permet une bonne digestion quand on a trop mangé et bu ===4 ===4 ===4 ===4 ===4 ===4
Image
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par CPD38 » 10 août 2017 11:40

Bjour Axxor
Si tu m'est la Bicarbonate dans un sceau, quelle quantité ?
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Axxor » 10 août 2017 12:12

Bonjour @CDP38 et les autres ===3

Après avoir humidifié, au jet, la surface a traiter, j'ai utilisé le bicarbonate de sodium (une cuillère à café environ) en le mettant sur une éponge légèrement humide (à renouveler autant que nécessaire). Le SB avant de fondre est très, très, légèrement abrasif et permet, de ce fait, d'enlever facilement les tâches et ensuite le produit mélangé à l'eau devient un nettoyant beaucoup moins polluant que les lessives en tous genres. Comme le signale @pouxi c'est un produit non dangereux pour l'homme bien au contraire.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par CPD38 » 10 août 2017 12:37

Merci pour cette astuce. Je pense que pour l'auvent ça doit-être aussi efficace ?
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Jevalsol » 10 août 2017 13:28

Bonjour,

je confirme car on l'utilise en cuisine aussi.

J'en ai toujours dans ma caravane.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Lemich3
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2023 19:19
Pays : France

Re: Nettoyage Carrosserie Caravane

Message par Lemich3 » 03 avr. 2023 00:22

Il est possible d'utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer la carrosserie d'une caravane, mais il est crucial de faire attention pour éviter de causer des dommages. Il est important de régler la pression de l'eau à un niveau modéré et d'utiliser une buse à jet large pour répartir l'eau uniformément. Il est également conseillé de nettoyer les fenêtres, les portes et les prises électriques à la main pour éviter tout risque de dommage.

De plus, il est crucial de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs ou de solvants qui pourraient endommager la caravane. En résumé, bien que le nettoyage à haute pression puisse être efficace, il est important d'être prudent et de prendre les mesures appropriées pour protéger la caravane.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »