quel mastic sika

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

quel mastic sika

Message par aurelien71 » 03 févr. 2018 10:51

bonjour a tous,

Sur mon fourgon j'avais mis un lanterneau il y a quelques années mais maintenant il y a une fuite.
le toit es en tôle donc chauffe beaucoup donc le joint ne tiens pas.

j'avais acheté du sika 222i UV mais pas eu le temps de l'essayer sur le toit il a secher avant (j'avais du l'ouvrir sur la route de la rencontre 2017)

et il me semble que j'avais utilisé le sikaflex le colle mastic, cartouche jaune (le plus courant) et la fuite es revenu.

savez vous lequel me conseillez?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: quel mastic sika

Message par Legabach » 03 févr. 2018 11:05

Bonjour,

J'ai remplacé le lanterneau et toute les aérations de toit sur la mienne en 2013 . J'ai mis du sikaflex spécial marine et depuis aucun souci d'étanchéité.
Mais il faut prendre le temps d'enlever les anciens mastics et tout nettoyer nickel.

Legabach

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel mastic sika

Message par Papy80 » 03 févr. 2018 11:23

il existe aussi du mastic Sykaflex en bande qui est le mieux adapter a ce genre de réparation ou de remplacement de lanterneau !
Je vais monter un mat d'antenne sur ma caravane ,le technicien de la concession m'en a donner une bande de 50 cm
lorsque j'avais changer mon lanterneau 50 x 50 sur la City c'était déjà celui la que m'avait vendu le concessionnaire
Pour ce genre de réparation il ne faut pas utiliser de mastic/colle qui ne sont pas élastique
et qui ne suivent pas les mouvements de dilatation sur le toit des caravane ou de CC et ne résistent pas aux UV
Si tu ne trouve pas ou ne veux pas de mastic en bande celui qui convient le mieux
c'est le tout béte Sikaflex 221 blanc en cartouche ,mais surtout pas de mastic silicone ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: quel mastic sika

Message par angie » 03 févr. 2018 14:18

bonjour
pour tous les travaux qui nécessite du mastic
j'utilise le rouleau de butyl
que j'ai acheté chez N.A

quand je l 'utilise pas je le mets dans le bac à légumes
de mon vieux frigo au garage comme ça il bouge pas

pas de fuite pas de prob
j'ai refait tout l'intérieur et extérieur de ma caravane
j'ai fait des 10n de gros travaux
j'ai changé le lanterneau etc..

c'est ok
Pièces jointes
DSC00010.JPG
rouleau de butyl
DSC00010.JPG (71.07 Kio) Consulté 6122 fois
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel mastic sika

Message par Papy80 » 03 févr. 2018 17:04

===8 Angie c'est de ce mastic que je parle ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: quel mastic sika

Message par Menhir22 » 03 févr. 2018 21:00

et c' est uniquement celui la qu' il faut mettre

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quel mastic sika

Message par aurelien71 » 03 févr. 2018 21:18

Ok merci a vous pour vos réponses. :D

Et pour le passage de câble de la caméra quel mastic prendre?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: quel mastic sika

Message par Jevalsol » 03 févr. 2018 21:51

Bonjour,

En bande pour les lanterneau en cartouche pour les passages de fils dans la carrosserie je pense.

Pierre va te confirmer je pense.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Menhir22

Re: quel mastic sika

Message par Menhir22 » 03 févr. 2018 23:22

il existe ce qu' in appelle " des passe fils "

en l' absence de ça, tu fais un trou un peu plus gros et tu bourres du mastic en bande en faisant un bourrelet, ça fera comme un passe fil, ok

si toi pas comprendre, moi venir montrer à toi ===8 ===8

Pierre

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: quel mastic sika

Message par Legabach » 03 févr. 2018 23:46

Menhir22 a écrit :
03 févr. 2018 21:00
et c' est uniquement celui la qu' il faut mettre

Pierre
Menhir22 a écrit :
03 févr. 2018 21:00
et c' est uniquement celui la qu' il faut mettre

Pierre
Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a pas que celui là qui fait.

Je m'explique par rapport a une expérience que j'ai vécue.

Lorsque j'ai acheté ma sterckeman neuve en 1994,on la mise sur un terrain de camping en Normandie ou on passait nos weekends pendant 6 mois.Je le tractait quand même pour les vacances.
Quinze jours après l'installation, lorsque nous sommes arrivés il y avait une flaque d'eau dans la caravane sous le lanterneau.Vu quelle était sous garantie le concessionnaire est venu faire la réparation sur place,j'étais donc présent lorsqu'il est intervenu.

Il a enlevé le joint en bande et la remplacé par un joint sika marine il m'a dit que ça arrivait de temps en temps et que avec ce joint je ne serait plus embêté.
Je doit dire que je n'ai plus jamais eu de fuite au lanterneau pourtant de la flotte sur la tronche elle en a pris (En Normandie...) :mrgreen:

Des kilomètres aussi elle en a fait elle a donc subi des contraintes , mais justement une des particularités du sika marine c'est de ne pas sécher donc il fait le boulot parfaitement,et je suis sur que si je n'avais pas du remplacer le lanterneau il serait encore en place.

Comme je l'ai dit précédemment, en 2013 j'ai du remplacer le lanterneau et toutes les ventilations de toit suite a l' oeuvre du soleil... entre temps on est descendu dans le sud il y a 21 ans,et le soleil est pire que la pluie pour abîmer les lanterneaux.

Je suis donc allé chez un concessionnaire pour le matos,et je lui ai demandé qu'est-ce qu'il me conseillait pour les joints. Il m'a dit :Nous on fait les ventilations au sika marine et les lanterneaux soit au joint en bande soit au sika ça dépend si le toit est bien plat ou si la tôle ondule.

J'ai tenté le coup,je me suis dit que depuis 1994 les joints étaient peut-être de meilleure qualité,j'ai donc pris du joint en bande chez le concessionnaire.

Lorsque j'ai remplacé le hublot je n'était pas du tout convaincu,je trouve que le joint n'est pas assez comprimé pour être vraiment étanche,de plus avec la dilatation de l'alu (ici ça cartonne au soleil),la tôle était légèrement ondulée,faut dire que c'était au mois de juillet. Bref ça ne ma pas plu du tout,et rien que de penser que je pouvait avoir la même mésaventure de fuite ..... Comme on dit chat échaudé craint l'eau froide....

Du coup j'ai tout viré et je suis allé au magasin de bateaux acheter du sika marine, et la je peut dire que je dors bien j'ai entièrement confiance.

Voilà le pourquoi du comment de par cette histoire vécue je dis qu'il n'y a pas que le joint en bande pour les lanterneaux.

Après comme on dit chacun voit midi a sa porte.

Legabach

Menhir22

Re: quel mastic sika

Message par Menhir22 » 04 févr. 2018 08:38

tout ce que j' installe sur mes roulottes, je le fait avec ce joint plat.

si pas assez épais comme tu dis, on en met 2 bandes mais dans tous les cas, jamais eu de problème et je ne suis pas le seul :mrgreen:

mais bien sûr, chacun fait comme il veut, je ne suis pas contre le joint marine, je ne connais pas!

mais merci de l' info, ça peut servir à quelqu' un, un nom, une référence, ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel mastic sika

Message par Papy80 » 04 févr. 2018 10:03

Exactement Pierre !
lorsque j'ai changé mon lanterneau ,j'ai mis une bande sur le pourtour du toit
et un bande sur le pourtour du lanterneau pour les poser l'un sur l'autre
c'est pas moi qui l'ai inventé c'est mon concessionnaire qui m'avait donné ce conseil
lorsque je lui avait acheté le nouveau lanterneau et c'est ce mastic en bande qu'il a poser aussi
quand il a du reposer le portillon Tedford qui ne fermait pas bien a la clé
le Sika en bande ne durci pas même si c'est pas du <<marine >> puisqu'il est fait pour resister aux UV
en plus quand on n'est pas le roi du pistolet a colle ça fait un boulot nickel en ayant un joint constant et sans bulles
et on peut découper tout ce qui déborde avec une lame fine sans risque en n'appuyant pas contre la tôle ! ===8
En usine ils n'ont pas plusieurs sortes de joints et certainement pas des mastic marine silicone et autres usages
pour monter les caravanes ou les CC quand il y a une fuite c'est qu'au départ le boulot a été mal fait
ou mal controlé au test d'étanchéité avant la livraison de la caravane ou du CC :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quel mastic sika

Message par aurelien71 » 04 févr. 2018 12:29

merci pour vos réponses je ne pensait pas que l'on pouvait mettre le mastic en bande dans les trous.

merci bien.

j'attend quand même la ref du mastic dont parle legabach
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Legabach
Messages : 224
Inscription : 28 janv. 2018 14:06

Re: quel mastic sika

Message par Legabach » 04 févr. 2018 13:39

Bonjour,

Je n'ai pas de référence précise, quand j'ai remplacé le lanterneau en 2013 je ne savait pas qu'un jour je serais sur un forum et qu'on parlerais de ça.

Tu vas dans un magasin bateau si tu en as un vers chez toi et tu leur dit ce que tu veut faire avec,je pense que tu trouveras ton bonheur .

Je me suis servi de ce mastic également pour retaper mon petit bateau,j'ai remplacé le tableau support moteur et le bouchon de nable(bonde de vidange), donc ce sont des parties qui sont dans l'eau,alors il vaut mieux que ça soit étanche :mrgreen:

Pour la mise en oeuvre j'ai lissé au whit spirit et un couteau a mastic. Mais depuis j'ai trouvé beaucoup mieux,ça s'appelle des "spatules pour joint silicone" j'ai eu ça chez casto c'est absolument génial tu en as de plusieurs formes elles sont vendues dans une boite de 4,Pour lisser tu prends un pulvérisateur avec du liquide vaisselle et de l'eau,tu bombarde le joint et la spatule tu lisse et tu vas voir c'est nickel.

Si tu as peur de dépasser sur les côtés tu peut te servir du scotch de peintre en papier que tu enlèves après avoir fait le joint,mais normalement ça fait sans le scotch.

Legabach


Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »