Entretien toit rapido non optionnel

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Entretien toit rapido non optionnel

Message par Bibitech 41 » 02 oct. 2019 14:11

Bonjour
Nous avons eu, sur notre Rapido surbaissée âgée de 20ans , un problème de blocage de toit dû à un défaut de lubrification des axes de compas servant à relever le toit . Les axes des 4 équerres fixées au toit ne tournaient que difficilement. Problème résolu après pulvérisation d'huile en spray.
La notice d'utilisation Rapido indique, pour le toit escamotable:"aucun entretien particulier n'est nécessaire; toutefois les charnières ainsi que les caoutchoucs peuvent être enduits de vaseline".
Vu mon retour d'expérience, cette lubrification n'a rien d'optionnel!
Je conseille fortement , sur de vieilles caravanes de faire un premier entretien par dépose l'une après l'autre des 4 équerres accessibles de l'intérieur ( 4 vis à tôle par équerre): huiler et faire tourner sur l'axe jusqu'à ce que la rotation soit bien libre, et remonter avant de passer à la suivante. Passer aussi un coup de spray sur l'axe arrière visible de l'extérieur. Les années suivantes , se contenter d'un coup de spray sans dépose sur chacun des 8 axes .

Lors de cette opération, pour comprendre le fonctionnement, j'ai déposé les 4 équerres (= 16 vis) et le toit (= un bonhomme à chaque coin). J'ai pu constater qu'il n'y a pas d'autre mécanisme avant et arrière que les barres de torsion (qui ont aussi l'air de servir de charnières aux parois rabattables avant et arrière). Pour rabattre à l'horizontale une paroi avant ou arrière, il faut exercer une pression d'environ 25Kgs.
Tout est donc très simple mais réclame quand même un coup d'huile de temps en temps

Nota:La dépose du toit demande , par précaution la mise en place de 4 coussins mousse pour prévenir de toute chute sur les baies.
La repose du toit demande l'utilisation d'un cric ou d'un vérin hydraulique pour positionner les trous des vis en face les uns des
autres.
Salut à tous
Bibitech 41
Pièces jointes
IMG_5482.JPG
IMG_5482.JPG (98.64 Kio) Consulté 3999 fois
IMG_5488.JPG
IMG_5488.JPG (82.57 Kio) Consulté 3999 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Entretien toit rapido non optionnel

Message par Olivier Pottier » 24 nov. 2019 19:39

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci pour ces explications sur l'entretien du toit d'une caravane surbaissée Rapido :wink:

Pour compléter ces explications, je précise qu'il s'agit de caravanes Rapido Club de la fin des années 90.
Voici un exemple de caravane Rapido Club de cet époque :
Image
(source : http://www.lacaravane.com/fr/medias/pho ... lub-44-tlm )

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
spirit Sport 375
Messages : 52
Inscription : 03 oct. 2010 19:45
Pays : France
Localisation : Moselle

Re: Entretien toit rapido non optionnel

Message par spirit Sport 375 » 02 juil. 2020 21:25

Bibitech 41 a écrit :
02 oct. 2019 14:11
La notice d'utilisation Rapido indique, pour le toit escamotable:"aucun entretien particulier n'est nécessaire; toutefois les charnières ainsi que les caoutchoucs peuvent être enduits de vaseline".
Bonjour,

je possède également une Rapido.
Je serais intéressé par votre notice d'utilisation.
Auriez-vous la gentillesse de me la transmettre ?

D'avance, merci.
Image
Caravane : Rapido CLC 572
Voiture : Kia Optima

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Entretien toit rapido non optionnel

Message par Bibitech 41 » 22 août 2020 13:11

Bonjour
Pardon , pas vu votre message.
J'espère que depuis vous avez trouvé (je crois me souvenir qu'Olivier Potier en a mis une en ligne récemment) .
Sinon , revenez vers moi.
Cordialement .

Avatar de l’utilisateur
spirit Sport 375
Messages : 52
Inscription : 03 oct. 2010 19:45
Pays : France
Localisation : Moselle

Re: Entretien toit rapido non optionnel

Message par spirit Sport 375 » 28 août 2020 10:58

Bonjour,

oui, c'est tout bon, j'ai trouvé mon bonheur ;-)

Merci quand même !
Image
Caravane : Rapido CLC 572
Voiture : Kia Optima

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »