Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Spartiate
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2020 17:05
Pays : France

Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Spartiate » 05 avr. 2020 17:24

Bonjour tout le monde !

Après avoir laissé ma belle pendant près d'un an, je l'ai retrouvée avec grand plaisir.
Malheureusement, sur place cata !
Des infiltrations partout, et des bestioles me rongent les murs !
J'ai eu la mauvaise surprise aussi de voir que le plancher de désolidarise des murs....

Le tout côté chambre, l'autre moitié est nickel !

Bon pour l'infiltration plafond, mea culpa, j'ai refait les joints des éléments du toit l'an dernier et ai oublié de rejointer la lucarne/trappe (ou je ne sais plus comment ça s'appelle)...

C'est une fendt diamant des années 90. Une grande demoiselle en somme, héritée il y a quelques années de mon grand père, et maltraitée par des "amis" à qui nous l'avions prêtée.

Je joint des photos.

J'aimerais la refaire, mais outre le côté technique, à combien ça peut chiffrer ?? Grosso modo, 1/3 de la surface murs/plafond à souffert, le sol a l'air en état le châssis aussi.

Ah, et la cuve pour stocker l'eau à disparu semble-t-il... :|

Merci d'avance!
Pièces jointes
15861003095231257356962.jpg
1586100285772767526405.jpg
15861002621421957808839.jpg
15861002322231802105817.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Olivier Pottier » 07 avr. 2020 10:35

Bonjour,

D'après ce qui est décrit de cette caravane Fendt, son état est vraiment mauvais : infiltration dans le toit et dans la paroi (au dessus de la porte de la caravane), termites ou équivalents dans une paroi.
Sachant que la structure des parois et du toit est en bois, je ne sais pas si une rénovation est possible pour cette caravane.
Si c'est le cas, je pense que la rénovation coûtera beaucoup plus cher que la valeur de la caravane.

D'autres membres pourront peut-être vous donner un avis plus précis sur ce sujet ?

A bientôt :roll:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par blancoco » 07 avr. 2020 12:55

C'est faisable de refaire, les tasseaux c'est pas bien cher c'est surtout du boulot, faut mettre à nu, parfois enlevé les meubles, une petite cloueuse pour les jonctions est un peu plus, l'ai fait un été sur la Tristar mon frangin ayant accroché une branche, un côté degrafe complètement :| de plus blessé à une main ça pas été facile mais réussi néanmoins..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Papy80 » 07 avr. 2020 13:28

Bonjour ! :?
Déjà vu l'invasion de bestioles xylophages (vrillettes ?????) dans le bois
la seule solution serait de virer tous ce qui est en bois du sol au plafond
et de garder les meubles a condition qu'ils ne soient pas infestés ou seulement après les avoir traiter
et de refaire une étanchéïté correcte de la tolerie ,fenétres et lanterneaux !
même si ce n'est pas impossible a faire ,vu l'âge de la caravane (30 ans) donc de sa valeur vénale ,
je me demande si le jeu en vaut la chandelle ,car a mon avis au prix du bois et autres fournitures
donc la somme débourser pour le cout des travaux ,on devrait pouvoir trouver une jolie occase :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par freteurr » 07 avr. 2020 13:38

Beaucoup de travaux à réalisés, beaucoup de temps à passer.
Quelques membres ont déjà réalisés de gros travaux sur leur caravane.
Même un membre complètement démonter la caravane, il restait que le châssis. Car dans ces travaux, il avais même refait le plancher.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Spartiate
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2020 17:05
Pays : France

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Spartiate » 07 avr. 2020 20:07

Olivier Pottier a écrit :
07 avr. 2020 10:35
Bonjour,

D'après ce qui est décrit de cette caravane Fendt, son état est vraiment mauvais : infiltration dans le toit et dans la paroi (au dessus de la porte de la caravane), termites ou équivalents dans une paroi.
Sachant que la structure des parois et du toit est en bois, je ne sais pas si une rénovation est possible pour cette caravane.
Si c'est le cas, je pense que la rénovation coûtera beaucoup plus cher que la valeur de la caravane.

D'autres membres pourront peut-être vous donner un avis plus précis sur ce sujet ?

A bientôt :roll:
Merci pour la réponse !

Je reprécise, les "dégâts" ne sont qu'au niveau de la chambre, le reste est absolument nickel, hormis les stores.
Les infiltrations viennent principalement de la lucarne qui avait été dejointée et pas rejointée...

J'espère pouvoir traiter l'ensemble de la caravane avant que les bestioles se propagent.. Car s'il faut tout refaire y compris le sol, j'y réfléchirais à deux fois oui... :?

Spartiate
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2020 17:05
Pays : France

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Spartiate » 07 avr. 2020 20:07

blancoco a écrit :
07 avr. 2020 12:55
C'est faisable de refaire, les tasseaux c'est pas bien cher c'est surtout du boulot, faut mettre à nu, parfois enlevé les meubles, une petite cloueuse pour les jonctions est un peu plus, l'ai fait un été sur la Tristar mon frangin ayant accroché une branche, un côté degrafe complètement :| de plus blessé à une main ça pas été facile mais réussi néanmoins..
Merci pour le partage d'expérience :)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par blancoco » 07 avr. 2020 21:16

À ton xylophene donc :wink: le plus gênant c'est de rhabiller le plafond, peut être avec du lambris pvc par collage , c'est très léger en plus, ou contre-plaqué + vinyl
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Menhir22 » 08 avr. 2020 08:02

et la peinture,

ça sert à quoi :!:

voir dans la rubrique " rénovation " des intérieurs peint ===8

pour les trous : traiter et boucher au mastic à bois :mrgreen:

pour les lanterneaux, utiliser le mastic en bande

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Papy80 » 08 avr. 2020 18:10

:roll: C'est pas le traitement et le rebouchage qui va empécher les vrillettes ou autres insectes xylophages
qui sont entrés la dedans de continuer a bouffer le bois de cette caravane ! :oops:
A moins de poncer le revétement de surface du contreplaqué du toit et des parois pour mettre le bois a nu
et de traiter avec un produit xylophéne qui pue ! :lol:
:roll: encore ce ne sera qu'un traitement de surface ,si dérriére les tasseaux sont attaqués ça continuera :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10869
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Olivier Pottier » 09 avr. 2020 10:32

Bonjour,

Sur la dernière photo, si j'ai bien compris, les points blancs que l'on voit au dessus de la porte et sur le côté du meuble à droite sont aussi des trous qui ont été faits par des insectes xylophages ?

Si c'est le cas, j'ai l'impression que seuls les éléments qui ne sont pas en bois dans cette caravane peuvent être récupérés et peuvent être éventuellement revendus en pièces détachées (lanterneaux, baies, frigo, réchaud évier, lavabo, chassis et roues).

Ce n'est que mon avis, après chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matériel :wink:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Papy80 » 09 avr. 2020 11:07

Bonjour !
Je suis entièrement d'accord avec toi Olivier , :wink:
c'est ce tout a fait ce que j'ai écrit dans mes deux précédents messages
selon moi si on garde le bois même traité ,c'est reculer pour mieux sauter !
et même en vidant la caravane de toutes les parties en bois
vu le montant de la facture on devrait pouvoir trouver une jolie caravane d'occase en bon état ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Cétautomatix » 09 avr. 2020 11:33

Bonjour à tous, je pense aussi que vu l'avancement de l'attaque de ces bestioles, cela me parais trop tard pour faire quelque chose qui tienne dans le temps, ce qui est visible n'est surement qu'une partie des dégâts. C'est un peu comme le covid19, il suffit qu'il en reste une dizaine dans un coin, et en un an, tout est à recommencer.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Papy80 » 09 avr. 2020 13:19

Si c'est des vrillettes elles pondent dans le bois et les oeufs éclosent l'année suivante
et les larves font des galeries dans le bois et elles se multiplient d'année en année
C'est pour cette raison qu'il est très difficile de s'en débarrasser
sauf par d'injection du produit de traitement dans chaque petit trou a l'aide d'une seringue
ou par immersion compléte du bois infestés
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Spartiate
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2020 17:05
Pays : France

Re: Catastrophe sur une caravane Fendt... Des avis ?

Message par Spartiate » 09 avr. 2020 16:50

Papy80 a écrit :
08 avr. 2020 18:10
:roll: C'est pas le traitement et le rebouchage qui va empécher les vrillettes ou autres insectes xylophages
qui sont entrés la dedans de continuer a bouffer le bois de cette caravane ! :oops:
A moins de poncer le revétement de surface du contreplaqué du toit et des parois pour mettre le bois a nu
et de traiter avec un produit xylophéne qui pue ! :lol:
:roll: encore ce ne sera qu'un traitement de surface ,si dérriére les tasseaux sont attaqués ça continuera :oops:

:mrgreen: Ah non non ! Les points blancs ce sont des gommettes ! Elles sont phosphorescentes et font un effet ciel étoilé la nuit :wink:

A vrai j'ai pas l'impression que l'invasion soit massive, et j'en viens même à me demander si les bêtes sont pas mortes avec le froid de de cet hiver... J'entends 0 bruits de grignotage, de jour comme de nuit🤔

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »