Réparation trou caravane Adria

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Inlimamo
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2020 18:51
Pays : France

Réparation trou caravane Adria

Message par Inlimamo » 07 juin 2020 09:23

Bonjour tout le monde,

Hier nous avons été chercher la nouveau membre de la famille, une Adria 430Ch de 1997 ===8 . Acquisition auprès de retraité qui arrête le caravaning. Sur la route du retour, crevaison (idem pour nos première vacances avec notre rapido export matic !!). Bon ça arrive..mais la, le second effet kiss cool, decouverte d'un trou sous la caravane ===7 :? :shock:
Oui comment sommes nous passés à coté....caravane garé près d'une haie de tuya de ce coté et je pense toujours que j'habite au pays des visounous ou les gens sont honnêtes et signalent se genre de chose. Après rappel, dit ne pas être au courant et que cela doit dater des anciens propriétaires soit 7 ans auparavant :x donc je ne sais pas ce qui sait passé, la dame m'a dit qu'ils avaientt éclaté un pneu sur l'autoroute...je ne vois que ça.
Bref, il fallait que l'on soit plus vigilent, les questions sont maintenant :
- est ce la grosse, grosse cata ?
- Pouvons nous et comment bien réparer ?
La 1ère idée serait de remettre une plaque de bois pour recouvrir le trou et plus largement que le truc plastique bleu qui a été rajouté (jusqu'au metal), vissé et faire le contour de cette surplaque au silicone pour l'étanchéité...

Merci de vos retours de caravaniers avertis et belle journée à tous
Pièces jointes
20200606_184928[1].jpg
vu interieur
20200606_150148[1].jpg
Trou dessous

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par bernard59310 » 07 juin 2020 09:45

Bonjour

Constats

la première photo correspond à quoi ?

sur la seconde : on voit bien le timon de l'autre côté de la roue donc le trou est bien derrière la roue et semble corroborer un éclatement du pneu parti dans le fond de caisse.

Les proprios ne peuvent pas cacher le fait de le savoir ou pas si cela vient d'un éclatement du pneu. Ils ont du le voir à ce moment ou on leur a signalé.

vice caché : non, cela est bien trop visible pour le considérer comme tel.

Réparer

C'est quoi cette plaque au beau milieu ?
Sinon, on voit le polystyrène apparaître à un endroit avec le dessous du plancher intérieur. Le bois n'est pas noir de pourriture et semble sain
Le bois ne semble pas attaqué, la structure autour de la roue (côté roue et latéral extérieur) semble en bon état.

Pour moi, cela est rageant de "se faire avoir" alors que c'était visible (faire déplacer la caravane avant de l'acheter) mais, hormis cette plaque ??, je couperai proprement à la petite meuleuse le fond sans attaquer les montants, je traiterai tout ce qui reste et je remettrai de l'isolant et un contreplaqué traité collé/vissé au sikaflex pour l'étanchéité.

A voir si la plaque ne cache pas un trou donnant dans la cellule (fond de meuble ?)
Bonne route à tous

Bernard

Image

vautour27
Adhérent
Adhérent
Messages : 143
Inscription : 22 déc. 2010 18:29
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par vautour27 » 07 juin 2020 18:31

C'est rageant de voir ça, pour moi l'ancien propriétaire était au courant. Cela m'est arrivé aussi du à un éclatement du pneu et le vendeur ne m'a pas averti, je l'ai vu plus tard. Demandez lui de participer au frais de réparation ce qui serait un minimum.
Image

Q. Ou ai-je appris autant de conneries ?
R. Bah ça fait plus de 50 ans que je regarde la télé !

Land Rover Evoque Dynamic 190cv Hobby 540 Uff 2019

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par Decarpentrie Bernard » 07 juin 2020 23:33

Bonsoir
pour un éclatement le passage de roue aurait aussi était abimé hors on ne vois rien ou il a été changé

Bernard

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par blancoco » 07 juin 2020 23:35

Bon la réparation est pas trop difficile même si c'est toujours rageant ce genre de mauvaise surprise :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Inlimamo
Messages : 3
Inscription : 01 juin 2020 18:51
Pays : France

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par Inlimamo » 08 juin 2020 09:00

Bonjour,

Merci pour vos retours rassurants sur le côté non catastrophique de la chose. bernard59310 la 1ère photo est la vue de l'intérieur qui se trouve sous une banquette, c'est légèrement bombé.

Du coup on se demandé s'il fallait démonter la dinette pour refaire un plancher (ce qui nous parait énorme) ou simplement reparer consolider par le dessous ce qui nous parait plus simple et adapter au vu de vos réponses.
Que pensez vous de notre idée remettre une planche large avec un joint de silicone ?
- quel bois utiliser ?
- doit on combler par un isolant type mousse expansive ?
- Faut il enlever le plastique bleu ou laisser ?

Que feriez vous ?

===2 ===2 ===2 ===2 ===2 et belle journée

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Réparation trou caravane Adria

Message par bernard59310 » 08 juin 2020 10:05

Bonjour

Plaque ou plastique bleu, c'est quoi ?

Dessous : contre-plaqué marine (tranquillité) traité et sikaflex en joint et vissage.
Isolant : polyurhetane en plaque avant le contre-plaqué et après avoir traité le creux.
Dans le coffre... Pas grand chose, laisser tel quel ou fin contre-plaqué pour la propreté..ce n'est pas une zone de passage..
Bonne route à tous

Bernard

Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »