Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 23 févr. 2021 22:55

Bonjour,

je possède une Caravalair Palma 340 de 1991 depuis 4 ans. Lors de l'achat, j'ai bien remarqué que le plancher était un peu mou, mais un coup d'oeil (sans doute trop rapide) sous le chassis m'a laissé croire qu'elle était nickel. Et comme l'intérieur était vraiment très propre, le auvent neuf, le prix raisonnable (1500€ en 2014), je suis reparti avec...

Au retour de nos premières vacances, j'ai vu que des lames de contre-plaqué était décollé sous le chassis. J'ai donc recollé, repeind, ca semblait tenir. Après 3 autres étés, j'ai pris peur en voyant la coque bouger par rapport à la flèche dans mon rétro. J'ai passé une sangle dans les poignées et sous la flèche pour les derniers kilomètres. Une fois arrivé, j'ai refait le tour : le constat est accablant : toute la partie avant du plancher semble se détacher de la coque. Déjà, toute la structure du lit était HS (tasseaux décollés, cassés, j'ai du mettre des cales entre le panneau vertical du lit et les meubles pour passer les vacances). En regardant plus en détail, j'ai pu remarquer qu'une réparation avait déjà était faite, avec une plaque d'alu de 5mm collée/vissée sous l'angle avant gauche, et ca n'a pas tenu, tout l'angle s'est affaissé.
De plus, la trappe d'accès au coffre de lit était condamné (carter plastique vissé, ainsi qu'une planche d'aggloméré sur l'intérieur, qui a bien joué le rôle d'éponge Image).

J'ai failli la vendre pour pièces mais vu les prix de l'occasion pour avoir quelque chose de propre, j'ai donc décidé de me lancer dans le remplacement du plancher, mais je me rends compte que ca ne va pas être aussi facile que ça, vu que je suis complètement novice.

Par exemple, je ne trouve nulle part comment sont construites les côtés et le plancher, comment les sont solidarisés. J'ai donc commencé à démonter la partie avant pour essayer de comprendre.

Donc, dans l'angle avant droit :
Image
Je peux voir le plancher, un tasseau sur lequel est fixé une équerre, je suppose pour "réparer" le truc.

Si je regarde 1m plus en arrière :
Image
on voit nettement que le plancher est "plié" et qu'il se détache petit à petit du côté.

Comment est-ce censé être monté, entre le côté, le tasseau et le plancher ?

Le tour de la trappe est bien abimé, le bois bien que sec est quasi-pourri :
Image Il va sans doute falloir que je change une partie des tasseaux, mais on voit bien que le plancher a baissé d'1,5 cm environ. Et là non plus, je ne vois pas de fixation entre plancher et paroi. En revanche, on voit bien que le papier et surtout le support en dessous est très abimé. Mais, qu'est-ce que c'est comme support ? Du contre-plaqué 5mm ou de l'Isorel ? Là encore, comment est-ce fixé aux paroies ? Est-ce que je peux ne changer qu'une bande pour remplacer la partie abimée ?

Auriez-vous des liens, des schémas,... qui expliquent comment sont construites les Caravalair (en particulier ou toute caravane à défaut) ?


Ensuite concernant la reconstruction, j'avais pensé utiliser du contre-plaqué filmé (tel que ceux utilisé pour les coffrages ou les fond de remorque), qui ont l'avantage d'avoir une couche résistante et hydrophobe sans traitements. Je n'ai vu évoqué nulle part ce produit dans les différents posts parlant de plancher que j'ai pu lire. Ca serait une erreur ?

Je pense retirer définitivement le bloc frigo/gaz/évier qui ne servent jamais (je ne sais même pas si le frigo et la pompe fonctionnent) et le remplacer par des rangements. Des précautions particulières ?

Du coup, je pense aussi tourner le lit de 90°, mais ca impose de bouger/remplacer la colonne qui contient le tableau électrique. C'est une autre histoire, il faut déjà que j'arrive à démonter tous les meubles.


Voilà, je me lance dans un chantier un peu à l'aveugle pour le moment, comme vous pouvez le voir et je suis avide de vos conseils, remarques, avis,...
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par DEN62 » 24 févr. 2021 08:18

Salut.

Je ne suis pas a ta place mais, la tâche semble assez monumentale et surtout, est-ce que l'eau ne s'est pas infiltré encore plus loin et pour l'instant invisible.

Ne se serait plus serein sur la route moi.

Tiens nous au courant.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 24 févr. 2021 10:05

Merci pour tes encouragements :? Je me doute que je risque d'en baver un peu, d'où mes questions, histoire de ne pas faire de grosse boulette...

En revanche, je ne pense pas que l'eau se soit vraiment infiltré loin. Tout est bien sec, pas d'odeur de moisissure ou autre après l'avoir posée depuis fin Août. Mais je n'ai pas encore démonté grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Papy80 » 24 févr. 2021 13:33

Bonjour ! :wink:
Je ne veux pas te décourager ,mais aprés avoir lu tes soucis en traction(coque qui bougeait)
et si tu n'est pas un trés bon bricoleur n'ayant les connaissances requises pour ce genre de refection,
je te conseille de ne pas le faire . :roll:
En cas de pépin en circulation ,les assurances risquent de ne pas te suivre!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 24 févr. 2021 17:56

Bonjour,

je ne sais pas si je suis un très bon bricoleur, mais je pense ne pas être trop manchot ni avoir 2 mains gauches :lol: .

Quoiqu'il en soit, à cette heure, j'en suis à la phase réflexion, étude du cas, car je ne sais toujours pas comment est construite ma caravane... J'ai lu pas mal de blog, regardé des vidéos de restauration, mais la plupart reconstruisent complètement la caravane, mais nulle part est évoqué cette fameuse liaison coque/planche et une question primordiale me taraude : si je retire le plancher, la coque reste-elle sur le chassis ou faut-il relever la coque pour atteindre le plancher ?

Si le remplacement du plancher est impossible, auriez-vous une suggestion pour réparer ma caravane vues les quelques photos ?

Merci !

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Le Berbère » 24 févr. 2021 18:03

bonjour
regarde sur YouTube il montre la fabrication des caravanes et la méthode n'as pas du changer
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 24 févr. 2021 18:11

Bonjour,

La seule que j'ai trouvé (sur Dailymotion) montre la construction d'une double-essieu, et j'ai été un peu surpris : construction du chassis puis ajout du plancher puis le mobilier, le gaz et électricité et enfin, seulement, les cotés puis le toit. Si elles sont toutes faites comme ca, je suis mal barré :cry: ...

Je vais fouiller sur Youtube du coup...

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Le Berbère » 24 févr. 2021 18:21

simple ou double essieu la construction est pareil les panneaux peuvent se changer mais très très gros travail
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par blancoco » 24 févr. 2021 18:33

Si tu es bon bricoleur ça doit être faisable, difficile à dire si tout le plancher est à changer, mais si tu veux désolidariser la coque du plancher, vaut mieux faire ca sous un hangar ou garage, soulever la coque oui avec un palan ou tire fond..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Papy80 » 24 févr. 2021 18:52

largo38 a écrit :
24 févr. 2021 18:11
Bonjour,

La seule que j'ai trouvé (sur Dailymotion) montre la construction d'une double-essieu, et j'ai été un peu surpris : construction du chassis puis ajout du plancher puis le mobilier, le gaz et électricité et enfin, seulement, les cotés puis le toit.
Si elles sont toutes faites comme ca, je suis mal barré :cry: ...

Je vais fouiller sur Youtube du coup...
C'est tout a fait ça et même pour les camping car :lol:
on pose le plancher sur le chassis puis on installe et on fixe le mobilier
ensuite on fixe les parois au plancher et recouvre le tout avec le toit ! :mrgreen:
Donc a moins de retirer le mobilier et d'avoir la possibilité de lever la caisse entiére ,
tu ne peux pas bricoler la liaison du plancher avec les parois
car a mon avis les tasseaux a la base des parois sont complétement pourris puisque tu nous dis que ça bouge
En fait on peut presque dire que c'est la fixation du mobilier et la fixation des tasseaux a la base des parois au plancher
qui rigidifient la caisse de la caravane :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par blancoco » 24 févr. 2021 19:38

Oui la jonction plancher tasseau il faut au moins pouvoir désolidariser, peut être cric puis des cales
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Cétautomatix » 24 févr. 2021 21:40

Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 25 févr. 2021 00:36

Merci, super vidéo, on voit plein de détail. En clair, je suis dans la mouise...

J'espérais un cadre sur le bas de la coque, posé sur le chassis et fixé au plancher posé au milieu, mais ca n'a pas l'air ça.

En gros, il faut désolidariser la caisse du plancher, la surélever un peu (sans qu'elle se casse la gueule... C'est marrant comme toutes les vidéos de rénovation que j'ai pu voir oublient ce passage ;) ), remettre un plancher neuf et reposer la caisse sur nouveau plancher et la fixer par en dessous. C'est chaud quand même...

Va falloir que je trouve un plan B pour essayer de la faire tenir au moins encore un été :( . Des idées à suggérer ?
Dernière modification par largo38 le 25 févr. 2021 00:54, modifié 1 fois.

largo38
Messages : 22
Inscription : 23 févr. 2021 17:20
Pays : France

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par largo38 » 25 févr. 2021 00:54

J'avais zappé plein de messages :oops: ...

@Le Berbère : Tu ne me rassures pas :(

@blancoco : Tire-fond ou palan ? C'est si lourd que ca une coque ?
Malheureusement, je n'ai pas accès à un hangar, je devrais faire ça dehors, avec cric, bastaing et chandelles.

@Papy80 :
Ta remarque sur la rigidité apportée par le mobilier m'interpelle. Quand on a acheté la caravane, avant de partir, j'ai vu que le meuble évier/frigo/gaz bougeait pas mal. J'avais ajouté des équerres pour fixer l'ensemble, mais, arrivé sur place, elles s'étaient arrachées. J'en avais alors conclu que c'était normal que le meuble bougeait en roulant. A la lecture de ta remarque et de celles du reportages du lien proposé par Cétautomatix, j'ai l'impression qu'il n'en n'est rien, que ca devrait être fixé. La présence de silicone/mastic dans le fond de ce meuble (que j'ai vu lors du mon debut de démontage) contre la paroi me conforte dans cette idée. Me serai-je fait entubé et refourger une caravane complètement HS ?

En attendant, il faut que je trouve une solution :?

Je me pose toujours une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : comment est fixée face extérieure en alu aux tasseaux (puisque je pense avoir compris que les côtés sont un cadre/chassis en tasseau, avec contre-plaqué -ou isorel- sur la face intérieure -collé et/ou cloué sur le cadre-, alu sur la face extérieure et un isolant entre les 2 (sans doute du polystyrène expansé sur la mienne) ?

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Caravalair Palm 340 : Refection plancher ou casse ?

Message par Kiasmart » 25 févr. 2021 07:57

Bonjour ,

Bien que je sois HS et sauf erreur , je crois que le monsieur dit une grosse bourde à  partir de la 15eme  minute 28 sec de ce petit film .... à moins qu'il ne décrive le fonctionnement d'un autre système que celui de l'ATC Alko actuel

Néanmoins merci pour cette petite vidéo intéressante qui rappelle la construction toujours très artisanale d'une caravane 
 
 PS : pour rappel mon ATC Alko actionne les 2 freins à la fois en cas de louvoiement prononcé
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »