Conseils Rénovation complète Gruau pliante GF400 de 84

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Dams73
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2021 21:39

Conseils Rénovation complète Gruau pliante GF400 de 84

Message par Dams73 » 25 févr. 2021 22:31

Bonjour,

Je me lance dans la rénovation complète d une Gruau GF400, une pliante, de 84'.

J'ai déjà déposé l'intérieur et vu qu'il y avait quelques traces d humidité dans 2 angles du plancher, j'ai décidé de la refaire complètement.
Dépose des murs, réfection du plancher deux faces et j en ai profité pour renforcer le châssis avec quelques cornières. Les traverses étaient trop éloignées et permettaient trop de souplesse au plancher. Il avait été réparé avec du mfp à un endroit "souple".

Je profite donc de cette mise à nu pour travailler sur les murs à plat. Après remplacement de 2 contreplaqué structurels qui avaient commencé à prendre eux aussi l humidité. Je me lance dans la dépose du vieux vinyl qui a souffert du temps, par endroits lacéré et griffé. Il avait aussi été repeint grossièrement.

C'est à ce moment là que j aurai besoin de conseil avisé!!
Je sais que d après mes lectures, les caravanes sont un milieu relativement humide et soumis à de fortes variations de températures. Les conditions de mise en place de décoration intérieure pereines dans le temps sont spécifiques.
Alors voilà, je souhaite poser du papier peint intissé vinyl afin de gommer les aspérités du contreplaqué et éviter que les raccords de plaques soient visibles (J ai peur qu'avec une "simple" peinture sur le cp, les aspérités restent présentent et les joints des plaques se voient comme le nez au milieu de la figure).
J aurai besoin de vos lumières, car je me pose la question de la colle à employer. En parcourant différents forums j'ai entre lu qu il était évoqué de la colle vinylique D3 (type colle a bois milieu humide) ou bien de la colle à papier peint de genre Meylan spécial pièces humides mais sans avoir de réel retour. Quel est votre avis?
Ou bien y a t il un autre "revêtement en film plastique" qui convient à cette application?
Ps: même après ponçage, la vieille colle du papier vinyle existant reste en partie présente . Est ce préjudiciable?

Sinon il y a aussi, au plafond et collé au toit en fibre, un genre de tapisserie qui est plastifié et légèrement mou. Il doit faire quelques mm. Avez vous une idée de la matière? J'ai la aussi parcouru quelques forums mais je n'ai pas trouvé d infos pour m aiguiller.
Sur ce dernier, il y a à quelques endroits des trous que j aimerai boucher. En fait, il semblerait que le revêtement avait adhéré sous l effet de la chaleur à la vitre plexi lors du repli. Elle en porte encore les traces... Je pensais d ailleurs peut être essayer d'enlever ce revêtement qui a transférer sur la baie en chauffant légèrement, c'est comme ça qu'il est arrivé la. Est ce une bonne idée?

Merci par avance de pouvoir m eclairissir dans ce projet Phoenix 😂

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Conseils Rénovation complète Gruau pliante GF400 de 84

Message par Olivier Pottier » 27 févr. 2021 21:42

Bonjour,

Pouvez-vous afficher des photos de l'intérieur de votre caravane Gruau pliante dans ce sujet de discussion ?

Ces photos nous permettrons de vous répondre plus précisément :wink:

Pour rappel, voici les manipulations pour ajouter des photos sur cette page :
1) cliquer sur Repondre
2) cliquer sur l'onglet Pièces jointes (en bas de la page d'écriture du message)
3) cliquer sur le bouton Ajouter des fichiers pour ajouter le fichier de votre photo (au format .jpg, ou .gif, ou .png)
Si vous avez plusieurs photos à ajouter, il faut cliquer à nouveau sur ce bouton pour chaque photo supplémentaire à ajouter
4) cliquer sur le bouton Envoyer .

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »