avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

clémentine
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021 16:14
Pays : France

avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par clémentine » 30 mars 2021 18:53

Bonjour,

Malgré ce que l'on m'avait annoncé lors de la vente la vielle Kalinka est pleine de moisi et d'infiltration sous les lino muraux à fleurs et sous la tapisserie fraîchement posée par le revendeur (et oui je sais, les étoiles dans les yeux ça bouche la vue, l'ignorance ça rend...très optimiste pour être gentille avec moi même).

Je reprend donc tout et voici quelques images ci dessous pour vous faire une idée avant ou après enlèvement des cornières. reste le joint à nettoyer.
mes questions sont :

1 - est ce qu'une couche de peinture antirouille vous semble nécessaire avant reprise de l'étanchéité sous les cornières?

2 - sous les cornières vaut il mieux employer :
* du joint marine sika
* des bandes de butyl (même s'il parait que ça bave un peu au soleil...)
* une bande de toile avec une résine étanche comme ça :
https://www.manomano.fr/p/etancheite-to ... id=1371881
https://www.manomano.fr/p/armature-fiss ... es-1371865

3 - est ce qu'il faut compléter l'étanchéité de la cornière après la repose en faisant un joint sika entre la bande en plastique noir et la caisse? (un peu comme ce qui a été fait mais en moins crado si possible..)

4 - l'alu a été "déchiré" par une branche sur la façade avant, juste au dessus d'une jonction de plaque et aurait été réparé mais il reste un peu d'espace. il vaut mieux colmater par l'extérieur ou attendre que j'ai démonté l'intérieur pour faire ....je ne sais pas quoi encore?

5 - est ce qu'il vous semble préférable de repeindre entièrement la caisse alu avec une peinture étanche (type dip étanche) pour les éventuels mini trous, déchirures...

6 - avez vous autre chose à me conseiller ? (l'option revente ou casse n'est plus envisagée, ça me fera une bonne leçon et beaucoup de pratique!)

Pour info, cette caravane est censée devenir ma maison à plein temps alors je veux pas chipoter pour galérer en plein hiver (ou même avant!). je souhaiterai donc trouver la solution la plus durable...
merci pour vos précieux conseils :D
Pièces jointes
IMG_20210330_145542.jpg
IMG_20210330_145553.jpg
IMG_20210330_145431.jpg
IMG_20210330_145446.jpg
IMG_20210330_145456.jpg
Clémentine

en recherche de chevaux pour le carrosse La Royale Kalinka en cours de (gros gros) travaux :?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par blancoco » 30 mars 2021 19:22

J'ai eu une réparation du même type sur ma Tristar mon frangin avait chopé une branche. Premier problème à résoudre trouver la bonne cornière, bien nettoyer car il y a beaucoup de résidu, sika avant et après la repose de la cornière. Moi en plus j'avais Dew tasseaux cassé et la tole plié, après réparation pas de fuite pendant 10 ans avant qur la Tristar tire définitivement sa révérence...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par blancoco » 30 mars 2021 19:27

Oui vérifie les tasseaux du coup :? Voire l'isolant si ça n'a pas morflé..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

clémentine
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021 16:14
Pays : France

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par clémentine » 30 mars 2021 21:00

ok merci blanc coco.
Quand tu parles de trouver la bonne cornière, tu veux dire qu'il faut en rajouter une nouvelle sur la déchirure de la tôle, juste au dessus de celle existant pour la jonction des deux plaques sur la façade avant?
le sika sera suffisant pour jointer les deux plaques perpendiculaires même si je vois le poteau entre les deux?
Clémentine

en recherche de chevaux pour le carrosse La Royale Kalinka en cours de (gros gros) travaux :?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par blancoco » 30 mars 2021 22:52

Oui aux angles il y a forcément une cornière :x mais c'est de la cornière avec une forme spécifique etun rail pour le jonc d'auvent...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

clémentine
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2021 16:14
Pays : France

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par clémentine » 01 avr. 2021 09:45

J'ai toutes les cornières qu'il faut, juste enlevées pour voir en dessous.
J'ai cru que tu me disais d'en rajouter une nouvelle cornière sur la déchirure ce qui pourrait fonctionner mais je n'ai pas de tasseau derrière pour visser a priori.
Pièces jointes
dechirure tole.png
dechirure tole.png (441.75 Kio) Consulté 1642 fois
Clémentine

en recherche de chevaux pour le carrosse La Royale Kalinka en cours de (gros gros) travaux :?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par blancoco » 01 avr. 2021 13:42

Ah OK c'est toi qui les a enlevées, si dans les angles il a des tasseaux la tole est bien fixé sur quelques chose :mrgreen: d'ailleurs il a aussi des tasseaux horizontaux ou la tole est aussi fixé (vis ou cavaliers)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: avis étanchéité cornière et carosserie alu - Boulenc La Royale

Message par daniel77 » 02 avr. 2021 08:41

oui il y a effectivement du travail bon courage!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »