Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 06 juin 2021 23:14

Bonjour,
Nous possédons, depuis deux ans une wilk sport de 1984. Nous avons fait deux voyages itinérants à 99% en camping sauvage. Le premier en Italie et le second en Espagne. Environs 100 nuits et 8000km.

Je pense que la caravane a beaucoup souffert des ces deux voyages. Notamment en Italie ou nous avons eu beaucoup de pluie en 1mois et demi. Mais aussi du fait des nombreux chemins que nous avons pris, du fait des nombreuses manœuvres, attelage, dételage...etc.

Aujourd'hui, je souhaite faire un diagnostique de l'état de cette caravane afin de juger de la pertinence de me lancer dans des travaux.

J'ai donc procédé a une première inspection dont voici les observations (les photos arriverons plus tard):

1) Les tasseaux sous le planché sur lesquels la tôle alu est agrafée sont tous pourris.
2) Dans tous les angles, les tasseaux qui font les angles sont pourris sur les 50 cm en bas.
3) j'ai une infiltration flagrante au niveau d'une poigné de manœuvre.
4)le planché dans sont ensemble est sain, CP du dessous et CP du dessus. Mais dans un angle le planché est humide (mais sain).
5) Sur la baie arrière, sous le joint, le montant verticale est humide (mais sain). Ce montant est du coté de la poignée avec infiltration.
6) Une baie fixe est fissuré.
7) Le "raccord" du joint de cette même baie fixe est décollé ce qui a provoqué une infiltration.
8) j'ai cherché avec un détecteur d'humidité "avec deux picots" d'autres traces d'humidité en vain.

Je pense qu'une partie de l'eau responsable des dégâts provient des projections de roue, mais je soupçonne également l'étanchéité des poignées (les haubant de l'éolienne qui se prennent sur les poignées cf photo...mauvaise idée!).

Pour le moment, j'ai seulement dégrafer la tôle en bas de la caisse afin d'avoir un premier aperçu. Je souhaiterai approfondir le diagnostique. J'ai démonté le mobilier dans chaque angle.

Je voudrais enlever une partie du CP intérieur afin de voir l'état des tasseaux dans les angles:
Le CP intérieur est collé sur le polystyrène. Comment puis-je le décoller? Est-ce une idée risquée?
Est-il possible de démonter les cornières aluminium extérieur qui solidarise les angles ou faut-il mieux éviter?

Je ferrais dans la semaine un bilan photo. En attendant voici la carlo. Merci.

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 07 juin 2021 09:45

Le CP colle sur le polystyrène m'étonnerait que tu n'enlèves pas le tout, ceci facile à remplacé, le polystyrène n'est pas cher surtout dans ces epaisseurs, si tu peux éviter d'enlever les cornières ? Ben si tu changes les tasseaux qui sont derrière il te faudra bien les détacher, dans ce cas fait partie par partie afin que la structure ne bouge pas, bon courage
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 07 juin 2021 21:19

Merci pour les conseilles.

J'ai donc décollé le CP dans le premier angle. Enfin plutôt arraché... C'est l'angle le plus touché. Deux infiltrations au niveau de cet angle. Voici les photos:


Les deux infiltrations qui ne semble pas avoir de liens entre elles:
Image

La première liée sans aucun doute possible à la poignée:
Image

Pour la seconde infiltration j'ai un doute. J'ai refait l'étanchéité du joint de la baie qui été décollé il y a environs 8 mois. Je doute qu'il y ai encore une infiltration... pourtant le montant de la baie est humide. Cette humidité peut elle être "coincé" dans la parois depuis 8 mois?
Image

Savez vous combien de temps faut-il a un linteau humide pour pourrir complétement?

Je vais prochainement démonter les cornières alu. Avez vous des conseils afin de préserver les joint de cornières?

Merci

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 07 juin 2021 22:27

Je suis passer par avec la tristaquand mon frangin avait accroché un côté, te pose pas de question une fois à nu change tous les tasseaux humide tu regleras définitivement des problèmes... Pour le joint tu changes, tu en as en bande au besoin : https://www.amazon.fr/butyle-d%C3%A9tan ... 5991&psc=1
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 08 juin 2021 07:48

OK. Mais sous la cornière alu, ce n'est pas du mastic comme le lien que tu m'a donné. C'est une semelle caoutchouc et il ne me semble pas qu'il y est du mastique. Tu a rajouté du mastique en plus du joint?

Le joint ressemble à ca:
Image

J'en ai trouvé mais à 4€ le mètre...

Effectivement je compte changer tous ce qui est pourris. Mais d'abord je cherche a connaitre l'origine de l'infiltration au niveau du montant de baie... le joint de baie semble nickel...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 08 juin 2021 10:01

J'avais gratte et mis du sikaflex
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 08 juin 2021 16:59

J'ai donc enlevé la cornière du premier angle. J'ai gratter le tasseau pourris. J'espère ne pas avoir trop marqué la tôle en l'ouvrant...

Sous la cornière alu il y a un joint qui semble en bon état. Sous le joint une bande grise recouvre l'angle. Comme une bande grise de mastique mais c'est pas du mastique. On dirait un genre de mousse plutôt... Il était complétement cuit et s’est effrité totalement. C'est quoi d’après vous? une bande autocollante afin de maintenir le joint caoutchouc lors du montage?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 08 juin 2021 17:24

Ton joint il était autocollant donc reste de la colle, si il est en bon état tu peux le garder collé avec du sika, la tole était fixé comment ? Collé ? Sur la star c'était des cavaliers.... En tout cas révision bien utile...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 09 juin 2021 10:35

La tôle est collé sur le polystyrène, lui même collé sur le CP. La Tôle et également vissée et agrafé par endroit sur les tasseaux.
Du coup tu préconise le sika plus que du mastique pour recoller le joint de la cornière?

Tous les tasseaux du bas de caisse de la caravane sont pourris. Je pense que ça vient des projections d'eau des roues. Je vais monter des bavettes et tremper les nouveau tasseaux dans un bain de paraffine chaude pour les rendre résistants à l'eau. C'est une technique que j'utilise pour traiter mes ruches (je suis apiculteur).

Il me reste une infiltration à chercher l'origine au niveau de la baie arrière... Je ne trouve rien, le joint de baie est en bonne état, bien collé au mastique, je l'ai refait il y a 9 mois. Maintenant que j'ai arraché le CP intérieur et que je vois l'humidité je vais attendre quelle sèche et puis faire un teste au jet d'eau.

Pour le moment j'ai installer un déshumidificateur pour assécher les parois que j'ai ouverte.

Merci

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 09 juin 2021 12:02

Le sika fonctionne bien, à la fois souple et résistant, j'allais te dire d'en profiter pour traiter tout ce qui est bois...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Tonio48
Messages : 10
Inscription : 15 sept. 2020 12:29

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par Tonio48 » 09 juin 2021 18:32

J'ai donc enlevé la partie des tasseaux pourris du première angle. La caravane étant plus ou moins arrondi dans cet angle, il est composé d'un ensemble de 3 tasseau bout a bout. Je me pose la question de refaire le même profile en coupant et collant plusieurs panneaux de CP pour n'avoir qu'une seule pièce. Plus simple pour moi, et comme tous les angles on la même forme et qu'il sont tous pourris, ca me ferais gagné du temps. Mais un assemblage de panneau de CP sera-t-il aussi solide qu'un tasseau?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Diagnostique approfondi de l'état d'une WILK Sport 1984

Message par blancoco » 09 juin 2021 19:46

Quand tu fais ça attention moins bonne accroche quand tu clous (ou vissé) côté tranche du CP, fait un test avant je pense...sinon en résistance aucun problème..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »