Refixer ensembles de feux arrière

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Refixer ensembles de feux arrière

Message par Bibitech 41 » 21 févr. 2022 21:23

Bonsoir à tous
En voulant remplacer une ampoule arrière, je me suis aperçu que les platines de feux arrière de ma Rapido tenaient mal.
Les 2 platines sont fixées chacune par 4 vis à tôle directement dans le parement arrière qui est en polyester.
Avec le temps et la rouille des vis ( qui , de ce fait , deviennent abrasives) les trous se sont agrandis et si ça tient encore, ce n'est pas génial.
Nous devons faire au printemps un voyage avec sans doute pas mal de chemins, et , avec les vibrations , je crains que les platines ne tombent.
Je cherche donc une solution de réparation durable sans démonter le bloc polyester (donc face arrière non accessible) sachant qu' une surépaisseur jusqu'à 3mm sur la surface du polyester est admissible ( il n'y a aucun joint d'étanchéité à ce niveau: l'eau coule naturellement entre la platine et le polyester, sans problème aucun).
Je ne connais rien aux tissus de verre et autres résines, et ma solution serait sans doute métallique....

Je me suis dit que l'un de vous aurait peut-être une expérience ou une idée à me partager....
Ci après 3 photos de la chose....
Merci d'avance.
Pièces jointes
IMG_6599.JPG
IMG_6596.JPG
IMG_6594.JPG

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Refixer ensembles de feux arrière

Message par blancoco » 21 févr. 2022 21:36

Tu pourrais y mettre des chevilles plastique avec collerette
https://www.sobrico.com/p/spit-057070-c ... BxEALw_wcB
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1088
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Refixer ensembles de feux arrière

Message par alviju » 22 févr. 2022 00:12

Bonsoir,
Ou sinon :
- soit simplement reboucher les trous avec du mastic polyester type choucroute : https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... bre-p.html
Puis remettre des vis inox de même taille que les vis rouillées d'origine
- soit utiliser des petites chevilles métalliques à expansion type Molly : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 83861.html
Puis graisser généreusement les écrous de ces 4 chevilles, histoire de ralentir la corrosion

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Refixer ensembles de feux arrière

Message par tictac21 » 22 févr. 2022 09:07

J’avais fait la solution de Blancoco avec une touche de silicone sur la collerette de la cheville après séchage une vis en inox et cela sera démontable sans problème. C’était sur le même type de caravane que toi
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Refixer ensembles de feux arrière

Message par Bibitech 41 » 22 févr. 2022 22:04

Bonsoir .
Pas facile de voir. Je vais encore y réfléchir .
En tout cas merci à vous pour vos suggestions.

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Refixer ensembles de feux arrière

Message par Bibitech 41 » 23 févr. 2022 15:26

Bonjour .
Réparation terminée en piquant un peu dans vos idées!
Voici comment pour ceux qui auraient le même problème:
- nettoyage/dégraissage à l'alcool (chiffon et petit pinceau pour le trou)
- remplir le trou à la cyanolit gel et en barbouiller la zone autour si c'est effrité
- laisser sécher quelques heures (en gel , le durcissement est assez long quand il y a de l'épaisseur)
-positionner le bloc en place ( pour donner la bonne orientation à la vis) et mettre une vis ( neuve, en inox) en place en appuyant un peu et en tournant doucement sans s'arrêter: la vis va autoforer son pas de vis dans la colle. Traiter ainsi les 4 trous, sans bloquer.
-retirer chaque vis, l'enduire de graisse silicone et remettre en place. A la fin , bloquer les 4 vis.
Il reste, au niveau du vissage, un frottement important qui je pense, évitera de perdre les vis suite à des vibrations.
Voilà .
Merci encore pour votre aide

Ps:je pense que les solutions avec chevilles rapportées sont valables quand le trou est très agrandi, ce qui n'était pas mon cas.
D'autre part, peut être un autre produit que cyanolit glue serait plus adapté (fibres , résine bi-composants...?)

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »