Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
TG76LH
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2022 14:53
Pays : France

Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015

Message par TG76LH » 21 sept. 2022 15:07

Bonjour,
Propriétaire d'une caravane 485TS de 2015, j'ai vu apparaitre en mai dernier des cloques sur la carrosserie.
Après avoir vu mon concessionaire et en accord avec ce dernier, j'ai fait un recours auprès du fabriquant, lequel a réfuté toute responsabilité d'autant que la garantie (5ans) était dépassée.

Son message :
La corrosion de l'aluminium est exclusivement de type galvanique. Quand elle est due à un défaut de fabrication, elle apparaît donc inévitablement peu de temps (un an max) après la fabrication.
Avec l'âge du véhicule, les facteurs externes influents sur la tôle externe se multiplient. La météo, les impacts, les sels, produits chimiques, courants électriques et bien plus abîment la couche protectrice. Cela peut permettre l'apparition d'une corrosion de contact, appelée corrosion galvanique. Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion ... 'aluminium (lien externe). Nous espérons que ces éléments vous permettent de comprendre notre refus de prise en charge, même partielle.
Quand la corrosion, comme en partie ici, traverse le matériau dans toute son épaisseur, il est nécessaire de prendre des mesures afin d'éviter une perméabilité. Les piqûres vont rompre tôt ou tard et doivent être scellées. Il est possible de poncer, mastiquer et peindre les points touchés, mais il persiste un risque que cela réapparaisse après quelques années. Une remise en état ponctuelle réalisée par un professionnel peut faire en sorte que le désordre reste d'ordre purement esthétique.

Avez-vous eu un problème identique et si oui comment avez-vous résolu le désordre.

===2 Merci à tous
PS : le concessionnaire vient de rentrer une autre caravane de même marque de 2016 avec le même problème

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par bernard59310 » 21 sept. 2022 18:38

Bonsoir

Sur une Sterckeman du siècle dernier.

Enlèvement des cloques, agrandissement du trou pour bien enlever la poudre formée, syntofer ou équivalent et retouche de peinture à la bombe.

On ne l'a gardée que 2 ans par la suite sans retour de l'électrolyse.

Au fait, elle provenait d'un panneau pourri mal réparé avant l'achat, les tasseaux humides ont été emprisonnés sans séchage...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par Mdame Lili » 21 sept. 2022 19:26

Bernard n'as-tu pas également connu un souci de revêtement avec ta caravane La Mancelle, je ne dis pas que c'est le même problème.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par bernard59310 » 21 sept. 2022 22:19

Mdame Lili a écrit :
21 sept. 2022 19:26
Bernard n'as-tu pas également connu un souci de revêtement avec ta caravane La Mancelle, je ne dis pas que c'est le même problème.
Oui, la 490 s'est fissurée aux 4 angles du toit dues à un manque de rigidité du châssis.

La 400, dernière en date, a eu les panneaux avant et arrière changés dus à un prestataire en faillite qui a fabriqué de la m***de :evil: , la caravane est retournée à l'usine et les panneaux ont été changés et ras cet été.

Mais là, c'est de la résine donc des bulles d'air dans le moule lors de la réalisation.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 927
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par VH77 » 22 sept. 2022 08:38

Bonjour TG76LH
Pourquoi ne fait tu pas appel au médiateur de la république
A la suite d'un refus de prise en charge le médiateur a obtenu un remboursement pour la remise en état de mon Ford la garanti était pourtant dépassée
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par katner » 22 sept. 2022 18:40

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas compter sur le groupe hymer pour prendre en charge même partiellement ce type de problème car même sous garantie, c'est compliqué ....pour ma part, c'est une pompe à eau qui a explosé (caravane neuve et sous garantie) argument invoqué "mauvaise utilisation" .....alors que la caravane n'avait jamais été utilisée pour cause de covid....d'autres groupes réservent le même type de réponse...
Moi qui changeais régulièrement de caravanes (neuves), c'est désormais terminé ....

Pour en revenir à votre cas, l'aide d'un expert pourrait (s'il connait les caravanes) être d'une aide précieuse ...
Pour information, les traitements de surface des tôles alu ont une garantie décénale .....
cette oxydation qui a démarré de l'interieur du panneau peut être générée par une infiltration et là, effectivement un recours me semble compliqué ...en revanche un autre élément peut être mis en avant, c'est la colle, en effet cette colle est constituée de polyurethane mélangé avec de l'eau afin de favoriser la polymerisation ...si le dosage est mauvais (surdosé en eau) cela peut engendrer sur du long terme une oxydation... du coup, on rentre donc dans le cadre du "vis caché" .....

===3 ===3
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par Decarpentrie Bernard » 22 sept. 2022 22:15

Bonsoir

Sur les tasseaux bois il y avait peut être des agrafes ou des clous, en contact avec l'alu, qui ont provoqués l'oxydation.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par Papy80 » 23 sept. 2022 11:54

Bonjour !
La corrosion entre la peinture et l'aluminium survient lorsque la peinture est abimée ,griffée
et qu'un liquide corrosif comme l'eau de mer s'infiltre entre la peinture et l'alu
le lavage des caravanes avec des savons a base alcaline contenant de la potasse ,de la soude caustique
et même l'ammoniac peuvent attaquer l'aluminium si la peinture à de petits impacts
Les fientes d'oiseaux sont aussi nuisibles à la peinture et de ce fait a la tôle d'aluminium des caravanes
Perso lors de son remisage sous un hangar a l'air libre ,je protège le toit les faces AV et AR avec une toile
et je la lave avec un shampoing automobile a la sortie de l'hiver et après chaque séjour
et surtout avant de la remiser
Même si je continue toujours à prendre grand soin du lavage de ma caravane
depuis 2016 je n'ai plus le soucis d'une éventuelle corrosion de la tôle d'alu
car ma Caravelair Antarés Style 440 a une carrosserie tout polyester ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER

Message par alviju » 23 sept. 2022 13:56

katner a écrit :
22 sept. 2022 18:40
...en revanche un autre élément peut être mis en avant, c'est la colle, en effet cette colle est constituée de polyurethane mélangé avec de l'eau afin de favoriser la polymerisation ...si le dosage est mauvais (surdosé en eau) cela peut engendrer sur du long terme une oxydation...
Tu penses vraiment que le dosage en eau de la colle peut être analysé a posteriori ?

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015

Message par katner » 23 sept. 2022 14:21

Non, absolument pas en revanche, s'il n y a pas d'infiltration avérée, il faudra bien trouver la cause et celle de la colle est tout à fait recevable ...encore une fois, un expert qui connait bien les techniques de fabrication saura vous apporter une aide

===3 ===3
Image

Muay67
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2023 20:53
Pays : France

Re: Corrosion sur Caravane BURSTNER 485 TS de 2015

Message par Muay67 » 31 mars 2023 21:01

Bonjour ,

Votre soucis de corrosion est rentré dans l’ordre?

Cordialement

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »