Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Phesk
Messages : 8
Inscription : 12 oct. 2022 23:22
Pays : Belgique

Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par Phesk » 29 oct. 2022 00:35

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de la caravane, j'ai constaté que la porte de la "salle d'eau" frottait le plancher. Dans un premier temps, je pensais à une porte dont les charnières étaient fatiguées ou mal fixées. Par la suite, je constate que c'est le plancher qui forme une bosse...

J'ai fait quelques recherches sur le sujet et je voulais avoir votre avis.

Comment sont faits la plupart des planchers des caravanes des années 80 ?
Je pense que pour ma caravane, il y a un premier plancher extérieur en bois marin assez épais, puis un isolant (polystyrène) posé entre des tasseaux, puis enfin un contreplaqué très fin.
Est-ce que ce serait possible ?

Si oui, je pense faire une découpe en croix sur le vinyle pour avoir vue sur le contreplaqué, si pas moisi, je cherche les tasseaux et j'agrafe ou cloue, si c'est moisi, je découpe et je remplace par un nouveau morceau de contreplaqué et je recolle le vinyle proprement via une bande double face sur les bordes et colle néoprène en gel sur la surface.


J'aimerais également protéger mon plancher extérieur, car ma caravane est garée dans mon allé de garage (grevier/terre) qui est exposé nord, le sol a tendance à rester humide...
Pensez-vous que peindre ce plancher extérieur avec une peinture goudronnée ou de la lasure hydrofuge peut être une bonne chose pour le protéger de l'humidité ?



Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par blancoco » 29 oct. 2022 10:35

La structure tu as bon ou presque car le plancher du dessous n'est pas très epais du moins moins que celui de l'intérieur sur lequel tu marches. Tu peux faire comme tu le dis en faisant une jointure au sikaflex et que tes découpes du contreplaque soit faite au niveau des tasseaux sinon ça s'enfoncera à ce nivezu
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Phesk
Messages : 8
Inscription : 12 oct. 2022 23:22
Pays : Belgique

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par Phesk » 29 oct. 2022 10:53

Quelle serait l'épaisseur en millimètre du plancher intérieur et extérieur pour me donner une idée ?

Et que serait la solution idéale pour protéger le plancher extérieur contre l'humidité ?
Le plancher est encore en bon état, mais je préfère anticiper avant que ca ne me coute plus cher qu'un pot de peinture.

Si vous avez d'autres conseils à me donner contre l'humidité, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par blancoco » 29 oct. 2022 14:45

Pour l'épaisseur je suis pas sur que ce soit standardise il te faudra voir de visu et remettre la même épaisseur, d'habitude les signes de fatigue c'est plutôt un sol mou plutôt qu'une bosse y a peut être eu de l'eau qui a fait gonflé le CP et si pas pourri peut être un bon ponçage peut faire disparaître cette bosse ? Pour la peinture simple bois extérieur OK.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ATTOSS19
Messages : 114
Inscription : 28 avr. 2019 14:28
Localisation : UZERCHE

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par ATTOSS19 » 29 oct. 2022 16:35

bonsoirs a tous ,
phesk , regarde ce que j ai achetez chez le roy merlin,pour passer sous le plancher a l exterieur ,
moi j e me faciliterais le travail car j ai un pont elevateur , pour soulever la caravane , je le passerais au pistolet a peinture ,avec ce bidon , et pour le prix , j en passerais deux couches pour le prix de 36.00 €
Pièces jointes
30df0dd0-5b38-458f-8b05-5cc103769e82.jpg
30df0dd0-5b38-458f-8b05-5cc103769e82.jpg (71.36 Kio) Consulté 1737 fois
caravane caravelair bahia 460 de 1989 , specialement aménagée pour mon handicap pour fauteuil roulant véhicule tracteur mercedes classe V vito de 1998 98CV TB boite automatique 4HP20, et audi A6 quattro , 180CV boite tiptronic,

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par Bibitech 41 » 29 oct. 2022 23:34

Bonsoir
- en ce qui concerne la bosse, vérifier que ce n'est pas un support de vérin qui pousse vers le haut à cet endroit lorsqu'il est en appui ausol (ce qui laisserait présager une pourriture du plancher ).
- pour la peinture en sous-face: prendre un produit microporeux qui laisse ressortir l'humidité, car ce n'est pas par le lino du dessus qu'elle pourra s'évacuer.
A plus.

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par alviju » 30 oct. 2022 00:31

Bonsoir,
La peinture retenue par ATTOSS19 est bien microporeuse.
Sur l'étiquette de cette peinture acrylique noire, on peut lire : Peinture spécial bois - Conditions extrêmes - Protection 10 ans - Protection de bois neufs ou anciens, peints - Extérieur et intérieur - Formule microporeuse qui laisse le bois respirer.

Avatar de l’utilisateur
de Massling
Messages : 112
Inscription : 16 mars 2008 00:31
Localisation : france

Re: Bosse sur le plancher intérieur et protéger le plancher extérieur.

Message par de Massling » 20 janv. 2023 17:00

Bonjour

Pour contrôler l'épaisseur du plancher, démonter une aération .

A+
Dacia duster prestige 4x4 dci 115cv, Berlingo 1,6 hdi 92cv
Caravelair antares 370 ptac 970kg

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »