Je me lance et... patatras !

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 28 janv. 2023 20:05

Pour ce genre de découpe délicate je te conseille plutôt une scie oscillante ! De ce style =

https://www.amazon.fr/DEWINNER-multifon ... 200&sr=8-9

Je crois que chez aldi ou lidl il y en a à moins de 30€.

Sinon par l'extérieur en écartant doucement la tole dans le coin tu as peut être la possibilité de virer les tasseaux pourris et d'y glisser des tout neuf
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 28 janv. 2023 20:24

Bonsoir,
La totalité du périmètre de chacune des 4 parois verticales externes est constituée de tasseaux.
Idem pour le tour du plancher : tasseaux aussi.
Ceci signifie qu'à chaque jonction plancher/paroi verticale, alors 2 tasseaux sont en contact : celui horizontal de la base de la paroi verticale est posé contre celui du plancher.
La fixation entre la paroi verticale et le plancher est assurée par plusieurs longues vis traversant le tasseau de la base de la paroi et vissées/prises dans le tasseau du plancher.
Conclusion : si un tasseau de base de paroi est pourri, alors la pourriture se sera propagée sur le tasseau du plancher, c'est inévitable.
J'espère que les longueurs pourries ne sont pas trop importantes. Virer un bout de tasseau de base de paroi te donnera accès au tasseau du plancher, donc oui, tu pourras aussi virer dans la foulée le bout de tasseau du plancher s'il est pourri.

Le type d'outil que vient d'indiquer Blancoco est tout-à-fait adapté, c'est ce que j'appelle outil multifonctions à lame vibrante.
Mais écarter doucement la tôle par l'extérieur, je n'y crois pas trop. Je pense que le boulot devra être réalisé depuis l'intérieur.
Mais bon, à toi de voir, au cas par cas, je me trompe peut-être.
En tout cas, bon courage. Tu réussiras en étant patiente.

La section "Carrosserie, travaux et infiltrations" du forum Camping-Car (Entraide et conseils de camping-caristes) est précieuse et très intéressante : http://forum-camping-car.fr/forum-campi ... tions.html

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 29 janv. 2023 00:33

Merci à nouveau pour vos conseils !
alviju, j'ai déjà parcouru presque toute la section, mais j'avoue qu'avoir des conseils personnalisés à l'état de la mienne me rassure bcp :)

Voici l'état des lieux de fin de journée, après avoir travaillé à la dremel +ciseaux à bois !
*le tasseau sur lequel était monté la poignée (façade arrière) était pourri sur un bon morceau. D'un côté à cause de l'infiltration cornière, de l'autre à cause du manque d'étanchéité de la fixation poignée :
Image

*le tasseau "sol" de la façade arrière est bien bien pourri. Je n'arrête pas de gratter (déjà 50 cm), je ne suis pas encore tombée sur du sain :?

*il y a un tasseau entre celui de la poignée que j'ai en partie enlevé, et le sol. Il va bien !

*pour le tasseau vertical, je suis remontée haut, mais pas encore assez; je continue demain, jusqu'à trouver du bois sain !
Image
Image

*du côté porte, de l'intérieur je suis assez vite tombée sur du bois sain. Mais depuis en-dessous, c'est une autre histoire... pareil, je continue mon explo demain pour voir réellement comment c'est :
Image

*en-dessous, je gratte, je gratte. J'ai enlevé tout ce qui était mouillé "moche", avec changement de couleur. J'ai laissé pour le moment une petite partie humide car elle a l'air encore saine !
Image

Et en fin de journée j'ai trouvé une autre infiltration, au niveau du toit celle-ci. Donc je vais essayer de mettre tout ça à nu aussi pour pouvoir refaire les deux en même temps.
La suite demain !

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7060
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Je me lance et... patatras !

Message par Pom_dAmour » 29 janv. 2023 10:00

Bonjour :wink:

Bon courage pour la remise en état

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 30 janv. 2023 14:05

Merci Pom_dAmour !

J'ai mis en pause le grattage des tasseaux au coin de caravane, le week-end prochain j'aurai un outil multifonction qui me permettra de bosser plus rapidement et proprement, donc je patiente.

Du coup, j'ai investigué du côté de l'autre infiltration, venant du toit. Ce sont les fortes gelées de l'Ardenne belge qui m'ont fait découvrir cela : avec les variations de températures, l'humidité est apparue et le CP s'est mis à gonfler (pour rappel, caravane est à l'abri depuis fin novembre).
J'ai découvert une réparation au silicone, que j'ai évidemment enlevé pour voir ce que ça cachait. Résultat : 2 belles entailles dans le toit, oups !
Image
Image

A l'intérieur, ça donne ceci (c'est dans la penderie) : tache d'humidité au plafond, CP qui fait la jonction entre la penderie et la chambre bien imbibé.
Image
Image
L'intérieur de la penderie
Image
L'autre côté du CP, côté chambre

Je suis en train de sécher mais, à votre avis : je sèche bien et je referme proprement et de manière étanche, ou je démonte tout ( ===7 ) et refais, comme pour mon infiltration d'angle (mais en sachant que c'est en plein milieu de la longueur de la cocotte) ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 30 janv. 2023 14:27

S'est tapé une branche ça ? tu peux y poper une pièce en alu évidemment joint périphérique en plus et pas au silicone mais au sikaflex
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 30 janv. 2023 14:32

On dirait pour la branche ! Je sais juste que la caravane a vécu en Espagne avant de revenir en Belgique pour m'être vendue... elle n'a pas aimé le changement de climat :cry:

Sika 11fc, c'est bien ? ou il vaut mieux mastic que mastic-colle comme pour le profil, et je mets du 710 ?
Et tu bouches juste après séchage, sans refaire à l'intérieur ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 30 janv. 2023 14:48

Le 11fc fonctionne bien, tu coupes un rectangle de feuille d'alu, lui donne la forme vu que c'est arrondi, t'y fait des trous, tu présente sur le toit repère les trous (adapter à la taille des rivets pop) tu percés sur le toit, tu mets le sikaflex tu poses ta pièce, tu popes. Bon ça fera pansements mais sera étanche et pérenne. Après il y a solution sintofer de ce style
https://www.amazon.fr/Mastic-aluminium- ... 1917553623
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 30 janv. 2023 17:39

Si tu optes pour réparer avec un rectangle découpé dans une feuille d'alu, alors un mastic/colle PU de type Sika 11fc ou Sika 221 sera bien adapté, puisque ce morceau d'alu n'aura pas vocation à être redémonté. Donc dans ce cas-là, un joint au butyl n'est pas nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 30 janv. 2023 19:15

===2
Je vais y aller au mastic carrosserie je crois !
J'ai trouvé celui-ci qui me parait bien : https://www.amazon.fr/Facom-006051-Mast ... C81&sr=1-4
Ou valeur sûre, on dirait, de sintofer : https://www.amazon.fr/Mastic-r%C3%A9par ... merReviews

Il y a plusieurs endroits de la carrosserie qui ont été rebouchés avec du silicone... je vais tout enlever, nettoyer et reboucher proprement pour m'assurer une bonne étanchéité :)
Dernière modification par viniette le 30 janv. 2023 19:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Je me lance et... patatras !

Message par blancoco » 30 janv. 2023 19:19

Fais gaffe que ce soit étanche par contre, c'est de bouché mais ça veut pas dire que c'est étanche (voir précédente réparation)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Je me lance et... patatras !

Message par greg01 » 02 févr. 2023 17:10

Salut, je vois que toi aussi tu découvres des choses à refaire sur ta caravane.
Je suis ton post, car ça ressemble à ce que je fais sur ma Sun roller.
Je prends des conseils très utiles sur ce forum.

Bon courage pour la suite.
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 02 févr. 2023 23:42

Oui greg01, on va pouvoir se serrer les coudes à distance sur ce coup-là :D

Ce week-end et début de semaine prochaine je continue pour l'infiltration du profil. J'ai commandé tout ce qu'il fallait, je ferai un petit état des lieux de mon avancée, pour ceux pour qui cela pourra être utile par la suite :)

Puis quand ça sera sec au niveau de l'infiltration du toit, je réparerai la carrosserie !

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Je me lance et... patatras !

Message par alviju » 03 févr. 2023 08:45

Du courage, de la méthode, de la patience : vous réussirez tous les deux !

Avatar de l’utilisateur
viniette
Messages : 15
Inscription : 23 janv. 2023 01:26
Pays : Belgique

Re: Je me lance et... patatras !

Message par viniette » 15 févr. 2023 12:38

Salut tout le monde !
J'avance prudemment sur la caravane, et aurais besoin de vos avis. Je n'ai pas envie de démonter trop, ni trop peu :)
Puis il fait bien froid en Ardenne, alors je ne peux de toutes façons pas travailler trop vite, car les produits pour réparer doivent être utilisés à une certaine température... qu'on n'a pas encore atteint !

Image
=> là où j'en suis de manière générale :)
Le tasseau du bas/plancher façade arrière était complètement friable / pourri, et celui de la poignée était bien amoché aussi, donc j'ai préféré tout ouvrir pour pouvoir l'enlever et remplacer le morceau. En plus, ça se situe dans l'armoire basse, donc les réparations seront invisibles :)

Je m'interroge par contre pour :
Le tasseau vertical :
Image
Il faudrait encore que je taille 5cm pour avoir quelque chose de super sain. Comme ça sera hors de l'armoire basse, et donc visible, je suis mains partante pour tout ouvrir. Est-ce qu'une vingtaines de cm de large serait assez selon vous pour pouvoir travailler tranquillement ? Ou j'y vais franco en enlevant le CP sur toute la largeur ? (et après avoir remonté tout je mets un stickers ou autre pour cacher ?)

Le tasseau bas côté porte :
Image
Vu de l'intérieur, il n'est pas trop endommagé...
...mais il l'est bien plus par en-dessous (voir photo en-dessous)
Est-ce que j'enlève aussi le polystyrène, pour y avoir facilement accès ? (en sachant que par en-dessous c'est compliqué car la tôle revient dessus +fixation auvent) Puis, est-ce que je l'enlève totalement pour pouvoir remplacer par quelque chose de 100% sain, ou est-ce que j'utilise le durcisseur sinto + reconstitue ?

Le plancher :
Même question pour lui. Ici je n'ai pas fini d'enlever les parties noires, parce qu'en gros ma question est la même : est-ce que je découpe proprement tout, et remplace les morceaux manquants, ou est-ce que je gratte, durcit et répare au sinto ?
Image

Merci d'avance pour vos avis et belle journée ensoleillée ^_^

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »