Décalage paroi / plancher

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Julienmgz
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2024 09:17
Pays : France

Décalage paroi / plancher

Message par Julienmgz » 23 févr. 2024 09:38

Bonjour

Nouveau sur le forum, j’ai besoin de votre aide car je ne trouve pas de solution à mon problème.

Propriétaire d’une adria unica 432 PS, je me suis lancé dans une rénovation complète car elle avait pris l’eau du à plusieurs infiltration.
En démontant l’intérieur j’ai remarqué une légère faiblesse du plancher sur le cote porte, cuisine.
En regardant je m’aperçois que la paroi latéral n’est plus fixé sur le plancher et que le plancher a pourrit sur environ 20 cm. Donc rien d’insurmontable. Cependant en regardant d’un peu plus près je remarque, surtout faire le milieu que le tasseau fixer sur la paroi est plus bas que le plancher comme ci la paroi était « descendu » et j’ai vu aussi que le contour de roue était penché.
Je n’arrive pas, même en forçant à «  remonter » la paroi.

L’autre côté est nickel et je n’ai pas l’impression, à première vu, que ce soit au niveau du plancher.

Donc plusieurs questions :

La paroi peut elle vraiment « descendre » ?
Si oui comme la faire remonter ?
Dans l’optique de ne pas réussir à bouger la paroi est il envisageable de la laisser comme ça et de mettre le nouveau tasseau un peu plus haut pour qu’il soit aligner avec le plancher ?

Merci d’avance

Ps : je vous met une photo mais on se rend pas bien compte que le tasseau est plus bas
Pièces jointes
IMG_1537.jpeg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Décalage paroi / plancher

Message par blancoco » 23 févr. 2024 11:43

Si le tasseau du bas est pourri il faut absolument le changer, après tu remontes le tout avec un cric..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Julienmgz
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2024 09:17
Pays : France

Re: Décalage paroi / plancher

Message par Julienmgz » 23 févr. 2024 12:46

Merci pour la réponse

Oui c’est prévu que je change le tasseau mais j’ai essayé avec un cric et ça me remonte tout la caravane en même temps

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Décalage paroi / plancher

Message par blancoco » 23 févr. 2024 16:11

Tu mets ou le cric ? Déjà changé le tasseau du bas si il est pourri
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Décalage paroi / plancher

Message par blancoco » 23 févr. 2024 16:14

Je viens de tilter le plancher doit venir se poser sur le tasseau qui est pourri donc logique qu'il soit plus bas ce tasseau
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Julienmgz
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2024 09:17
Pays : France

Re: Décalage paroi / plancher

Message par Julienmgz » 23 févr. 2024 16:53

Je pense pas que le plancher vienne sur le tasseau parce que quand je regarde l’autre côté la plaque de CP du dessous est bien plane alors que du côté pourri on vient bien un arrondie.
J’ai mis le cric sur le tasseau
Mais du coup c’est problématique si je met le tasseau plus haut sur la paroi pour qu’il soit à bon niveau ?

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Décalage paroi / plancher

Message par greg01 » 23 févr. 2024 22:17

J’avais le même genre de soucis sur ma caravane.
J’ai changé tous les tasseaux.
Ce qu’il faut faire je pense, déjà coupé bien droit le plancher.
Ensuite couper le tasseau pourri.
Ensuite une fois tout enlevé, mesurer le vide que tu as entre la paroi latérale et le plancher.
Et là après tu bricoles avec des tasseaux de différentes tailles que tu assembles en L si besoin.

Le but est de s’aligner sur la partie intérieur du plancher, si dessous c’est pas plat, c’est moins grave.

Et les tasseaux que tu assembles, tu les bourres de colle, et tu les vis dans les tasseaux qui sont dans le plancher, qui sont perpendiculaires à la paroi avec des grandes vis que tu mets de l’extérieur.
Peut être il va falloir que tu démontes le profil cache vis du bas de ta caravane.

Pas facile à expliquer tout ça, je regarde si je n’ai pas 2-3 photos plus parlante de ce que j’ai fait.
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

greg01
Messages : 75
Inscription : 17 juil. 2022 10:37
Pays : France

Re: Décalage paroi / plancher

Message par greg01 » 23 févr. 2024 22:52

Voilà, moi j’avais un gros jour une fois que j’avais coupé le plancher bien droit. Après avoir mesuré…
J’ai mi un tasseau de 57x22mm assemblé avec un autre plutôt carré afin de me retrouver à fleur avec le plancher intérieur.
Et dessous j’ai mastiqué, et peint , c’est pas vraiment aligné, mais ça ne se voit pas.
Pièces jointes
IMG_8075.jpeg
IMG_8207.jpeg
IMG_8206.jpeg
IMG_8148.jpeg
IMG_8144.jpeg
Sun Roller Princess 495 CP année 2000.
Renault Espace 4 2.0 Dci 150ch.

Julienmgz
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2024 09:17
Pays : France

Re: Décalage paroi / plancher

Message par Julienmgz » 24 févr. 2024 14:13

Merci pour la réponse et les photos

Je vais finir de tout démonter
Je changerai le tasseau et comblerai le trou et je verrai pour faire remonter la paroi à la fin

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »