Infiltration coffre à gaz ou coffre latéral

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Infiltration coffre à gaz ou coffre latéral

Message par Dr@Z 77 » 07 mars 2024 19:04

Image
Bonjour à tous,

après ma déconvenue de ce matin avec la pesée,
voici ce que je découvre.....
il y a une infiltration, de quand date-t-elle, ça je ne sais pas,
d'où vient cette infiltration ??? De l'écart entre les 2 joints ?

Je n'avais pas remarqué les dégâts avant,
bilan tout le côté gauche est pourri, la paroi est pourri également sur 2/3 cm

Je n'ai pas de mot pour décrire mon dégoût,
refaire le plancher du coffre, je pense que je peux y arriver,
j'ai regardé sur le forum et je pensais utiliser une plaque de contreplaqué extérieur CTBX,
mais la paroi me faire peur et je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
IMG_20240307_173325.jpg
IMG_20240307_173352.jpg
IMG_20240307_173642.jpg
IMG_20240307_174032.jpg
IMG_20240307_174046.jpg
Dernière modification par Dr@Z 77 le 21 mars 2024 12:38, modifié 1 fois.
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par blancoco » 07 mars 2024 20:26

Sur ma burstner j'ai eu ça, j'allais aussi mettre du contreplaque marine mais au brico.. ché y avait des plaques d'un matériau type résine en plusieurs épaisseurs, idéal ===8 problème résolu !
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 09 mars 2024 12:44

Bonjour à tous,

plusieurs hypothèse pour l'infiltration qui doit être présente depuis un sacré moment :
- soit par le morceau de joint manquant sur l'ouverture du coffre
- soit par le catadioptre en bas du spoiler, car il est vissé sur le plancher et je dote de son étanchéité
- soit par capillarité en bas du spoiler l'eau continue son chemin sur le plancher au lieu de tomber directement depuis le spoiler

Lundi je vais me lancer dans l'achat de fournitures et matériaux pour refaire le plancher du coffre et à mon avis un bout de plancher et tasseau du coffre sous le lit, je me pose encore beaucoup de questions malgré mes recherches sur le forum.


Pour le bois, je ne sais pas trop OSB ou CTBX et quelle épaisseur dois-je prendre ?
1 seul panneau épais ou alors refaire la même configuration le sandwich polystyrène et deux panneaux fin de CTBX et tasseau
- https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 64186.html
- https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 55972.html

Pour le traitement je pense prendre ce produit :
- https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... ml?src=clk
ou
- https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 57625.html

Là où ça se complique c'est sur le type de produits pour les joints, colle car j'ai vu beaucoup de référence sur le forum,
je ne sais vraiment pas quoi prendre.

===2 d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Papy80 » 09 mars 2024 13:33

Bonjour ! :wink:
Faut pas chercher trop loin ,c'est un problème de beaucoup de coffre a gaz
et puisque j'en ai eu aussi le souci et particulièrement sur les 2 Burstner :lol:
Même si le fond des Caravelair est en plastique moulé d'une seule pièce
cela ne résoud pas le problème de retrouver parfois de l'eau dans le coffre a gaz
puisque du fait de sa fabrication en polyester léger la porte même quand le joint est neuf
il n'épouse pas parfaitement la partie fixe de la caisse et donc n'est pas étanche
Quand j'ai refait le fond de coffre de ma Burstner City ,
je l'ai fait avec un CP en collant un revétement plastique épais dessus et une tôle d'alu dessous
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par blancoco » 09 mars 2024 13:37

J'ai retrouvé le type de produit = xyltech

https://www.weldom.fr/p/fibre-composite ... mm-5564924

Pour les joints sika 522 ou pro11fc feront l'affaire
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 11 mars 2024 07:16

@papy80 @blancoco merci pour vos réponses,

je vais regarder ce que je trouve dans le magasin de bricolage.

La suite au prochain numéro.
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 13 mars 2024 09:41

Bonjour à tous,

j'ai découvert la fameuse infiltration....
La porte du coffre n'a pas du tout de joint ===7 ===7
Ce qui m'inquiète c'est que c'est au niveau de la fixation du stabilisateur, ce dernier fait remonter la plancher,
j'espère pouvoir régler ce problème en ne changeant que le tasseau....
Pièces jointes
IMG_20240313_093504.jpg
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 19 mars 2024 07:21

Voilà le bilan,
joint inefficace, aucunes traces sur la carrosserie,
la trappe c'est enlevée quasiment toute seule.....

Par contre avec quel Sika coller la trappe ?


[attachment=0]IMG_20240318_131508.jpg[/ ... ttachment]
Pièces jointes
IMG_20240318_131508.jpg
IMG_20240318_131505.jpg
IMG_20240318_131456.jpg
IMG_20240318_131452.jpg
Dernière modification par Dr@Z 77 le 19 mars 2024 07:26, modifié 1 fois.
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 19 mars 2024 07:24

On commence les travaux maintenant

je refais entièrement le cadre de la trappe avec des tasseaux neufs
ensuite je m'attaquerai au plancher du coffre à gaz
Pièces jointes
IMG_20240318_134002.jpg
IMG_20240318_133958.jpg
IMG_20240318_131910.jpg
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7081
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Pom_dAmour » 19 mars 2024 10:22

Bonjour :wink:

Bon courage pour la suite

JC

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par blancoco » 19 mars 2024 10:59

Ça se fait bien t'inkiet :wink: sika 522 mais le pro11 fc plus facile à trouver chez brico est très bien...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 19 mars 2024 11:07

Merci Merci pour les encouragements :D

ça va j'ai du 522 et du pro11 fc
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par alviju » 19 mars 2024 12:49

Bonjour,
Je ne suis pas du même avis car ces 2 produits sont des mastic/colle PU qui réalisent une très bonne étanchéité mais qui collent aussi très fort rendant le cadre de la trappe indémontable.
Donc pour conserver la possibilité d'un éventuel démontage ultérieur, je pense qu'il faut un mastic Butyl, : soit en cartouche Sika 710, soit en bande.
Exemple : https://www.just4camper.fr/accessoires- ... XEQAvD_BwE

Avatar de l’utilisateur
Dr@Z 77
Messages : 128
Inscription : 20 janv. 2023 12:54
Pays : France

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Dr@Z 77 » 19 mars 2024 13:12

Je vais voir Mon Fourgon Shop à Toulouse cet après-midi,
ils sont super sympa, je vais leur demander conseil
Burstner Amara Luxus 4021TS de 1999 - PV 892kg - PTAC 990 kg
Duster 1.5 DCI 107CV de 2013 - 240 Nm à 1750 tr/min - PTAC 1755KG - PTRA 2955KG


===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26732
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Infiltration coffre à gaz

Message par Papy80 » 19 mars 2024 13:16

:mrgreen:
J'ai toujours vu utiliser du Sika 221 en bande ou en cartouche dans les ateliers des concessions
j'ai changer un lanterneau sur ma City 480 TS et c'est du Sika 221 en bande que l'on m'a donné
j'ai eu un souci d'étanchéité avec un portillon de WC sur mon Averso Fifty 510 TS après démontage
et nettoyage c'est aussi du Sika 221 en bande qui a était remis par le technicien a l'atelier
le Sika 221 a une très bonne adhésion peu de retrait puisqu'il reste souple même en vieillissant
il résiste très bien aux UV et permet un éventuel démontage sans abimer le support
Dernière modification par Papy80 le 19 mars 2024 13:24, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »