RENOVATION lanterneau, porte, tole, etc...

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Occitan
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2006 17:44
Localisation : 30

RENOVATION lanterneau, porte, tole, etc...

Message par Occitan » 04 juil. 2006 18:03

Bonjour,

Changement lanterneau:
Quel système de collage me conseillez vous pour fixer ce lanterneau ?
En parcourant le forum, certains conseillent le sikaflex 221 (qui semblerait soit par la suite indécollable), d'autres du butyl (qui aurait l'avantage de permettre le démontage) enfin d'autres conseillent du mastic en bande (a priori il n'existe une largeur pour ces bandes n'est ce pas ?).

Rénovation porte
Même question pour fixer les profilés alu d'une porte que je refais entièrement.
Si j'ai bien compris, la porte est faîte de la sorte: profilé alu fixé sur tasseau de bois sur le pourtour, polystyrène au centre, tole coté extérieur, contreplaqué coté intérieur.
Dois je coller la tole sur le polystyrène ? le contreplaqué sur le polystyrène ? Si oui, faut il impérativement utiliser un mastic colle ou une colle type "sans clou ni vis" peut elle faire l'affaire ?
Enfin, pour coller le profilé alu sur le pourtour, je suppose qu'il faut un mastic colle style sikaflex 221/butyl ou bande comme pour le lanterneau. Lequel choisir ?

Dernière question (je sais, ca fait beaucoup): ou puis je trouver la tole extérieure martelée (je n'en vois jamais sur les catalogue de caravaniste) ? idem pour les profilés alu ?

merci.[/u]

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 04 juil. 2006 20:18

Bonsoir.

Je ne pourrais te conseiller que sur le changement du lanterneau, opération que j'ai déjà effectué sur la mienne.
Ce n'est vraiment pas difficile.

Pour tout te dire, mon vieux lanterneau était, lui, collé avec du matic en bande sur le toit de la cara. Un joint de silicone venait renforcer l'étanchéité et assurer le côté "esthétique".
Lorsque j'ai décollé mon vieux lanterneau (il faut quand même insister, car le mastic en bande colle très très bien), je n'ai remonté le nouveau qu'au sikaflex. J'ai, pour cela, utilisé du sikaflex spécial pour assurer l'étanchéité sur les caravanes et bateaux (mais, de mémoire, il n'était pas inscrit 221 sur la cartouche), et cela marche très très bien. L'avantage, c'est que le sikaflex colle le lanterneau au toit, et assure l'étanchéité en même temps. Je pense que le mastic en bande n'assure pas l'étanchéité à lui seul, car le constructeur (sterckeman) l'avait doublé de silicone.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra te servir.
Je n'ai jamais refais de porte ou changé de tôle martelée sur ma cara.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Message par 4x4driver » 05 juil. 2006 15:19

bonjour
idem ,je ne te repondrais que pour le lanterneau
j'ai mis une bandeau mastic , pas de problème d'étanchéité cela colle bien fort :)
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »