Découper le bois dans la caravane

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Découper le bois dans la caravane

Message par RHX » 25 nov. 2006 05:57

Bonjour à tous,

En enlevant le lino pour le changer, je me suis aperçu que je devais remplacer le bois humide dans un angle. Le bois n'est pas trempé mais gonflé par l'humidité.
Je me demande comment il est possible de découper cette partie pour obtenir une découpe droite et soignée.

L'idéal serait une mini scie circulaire mais cela existe t'il ?

Quels sont les outils que vous avez utilisé ? comment avez-vous procédé ?
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 25 nov. 2006 11:35

:? plutôt une scie sauteuse, non ?
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Chassis et bois

Message par supertux » 25 nov. 2006 12:31

Bonjour,

D'abord, tu dois vérifier le dessous de la caravane. Tu dois avoir une paires de files electrique qui passe pour alimanter les feux, Il existe aussi un paquet de vis fixant la caravane sur le planché. D'autre part, il y a de grande chance que tu es une fuite d'eau pour que l'humidité penêtre le bois. Il faut voir également sur quel épaisseur le bois à gonflé et s'il vaudrait pas mieu de mettre deux plaque de métal de chaque coté pour sertir la zone après traitement si la surface n'est pas trop grande.

A+ Jacky
Dernière modification par supertux le 25 nov. 2006 17:58, modifié 1 fois.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Fremeda

Message par Fremeda » 25 nov. 2006 12:32

Tu trouvera des mini scies circulaires en accessoire pour modélisme, diamètre des scies en moyenne 1cm à 5 cm, mais attention, ce n'est pas de grosses puissance, vu que leur destiantion est de couper du plastic ou du bois petit contre plaqué ou balsa ... :wink:

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Message par RHX » 25 nov. 2006 13:04

Fremeda a écrit :Tu trouvera des mini scies circulaires en accessoire pour modélisme, diamètre des scies en moyenne 1cm à 5 cm, mais attention, ce n'est pas de grosses puissance, vu que leur destiantion est de couper du plastic ou du bois petit contre plaqué ou balsa ... :wink:
Merci

Mais j'ai déjà cela et c'est insuffisant. Une des parties est en aggloméré d'environ 1,5 cm d'épaisseur.


Pour la fuite, tant que je n'ai pas démonté, je ne peux pas vraiment savoir. Je pense que cela vient du feu de position ou de l'angle. J'ai prévu de refaire tout cela ... A voir

D'autres idées pour la découpe ?
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

Fremeda

Message par Fremeda » 25 nov. 2006 13:58

J'ai eu ce soucis également à l'entrée de la porte d'entrée, le bois part en charpie. J'ai viré tout ce qui venait tout seul à l'aide d'un tournevis, viré les copeaux à l'aspirateur, puis prédécoupé une pièce de bois le plus approchant possible. Le tout étant caché par le linau et barre de seuil. Je ne voulais pas refaire le plancher au complet !

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Découpe à la cloche

Message par supertux » 25 nov. 2006 18:04

Salut,

Si tu veux absolument découper, tu peux le faire avec une cloche à bois sur perceuse puis à la scie sauteuse avec une lamme de 10 cm et terminer le tout à la scie à main.
Reste à voir comment tu pourras remplacer la partie existant et colmater le tout.

A+ Jacky
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

goodgamel
Messages : 91
Inscription : 24 févr. 2006 00:16
Localisation : grenoble/france

Message par goodgamel » 25 nov. 2006 18:25

slt , moi , je chercherais d'ou vient la fuite et je l'areterai , en suite comme je n'aime pas me faire chier , je casserais le moceau abimé avec un marteau et un tournevis, je couperais un morceau d'agglo marine neuf d'a peu près la dimension et je feais un bon silicone au pistolet pour sceller le tout. A+

Fremeda

Message par Fremeda » 26 nov. 2006 01:15

Oui, c'est à peu près ce que j'ai fait, à part le silicone. Dans mon cas, de la mousse expansive serais plus pratique.

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Message par RHX » 26 nov. 2006 18:47

Fremeda a écrit :Oui, c'est à peu près ce que j'ai fait, à part le silicone. Dans mon cas, de la mousse expansive serais plus pratique.
Sauf que l'endroit cité n'est pas le plancher.

Aujourd'hui, j'ai fini d'enlever tous les meubles et j'ai trouvé une autre infiltration due à la plaque d'immatriculation. 2 beaux trous et 2 belles coulées humides bien visibles !
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

Fremeda

Message par Fremeda » 27 nov. 2006 01:11

virer, les rivets pop qui fixent la plaque d'immatriculation et en remettre d'autre en passant au travers d'un petit morceaux de chambre à air pour faire joint. Puisque les meubles sont démontés , de l'intérieur, cela devrait pas être trop compliqué.

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Message par RHX » 27 nov. 2006 20:50

Fremeda a écrit :virer, les rivets pop qui fixent la plaque d'immatriculation et en remettre d'autre en passant au travers d'un petit morceaux de chambre à air pour faire joint. Puisque les meubles sont démontés , de l'intérieur, cela devrait pas être trop compliqué.
Merci pour le truc ; c'est sympa et ca ne coûte pas cher !
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

Fremeda

Message par Fremeda » 27 nov. 2006 21:26

Et tu peux faire pareil au niveau du feux où il y a infiltration, découpé proprement, cela peux faire un bon joint, et siliconer partout où c'est nécessaire.

RHX
Messages : 110
Inscription : 09 nov. 2006 13:13
Localisation : Saint-Maugan - 35750 - FRANCE

Message par RHX » 28 nov. 2006 18:50

Pour ca, je préfère changer le feu qui est cassé ! Je siliconerais l'ensemble pour éviter de nouvelles infiltrations.

Mais avant tout, je vais continuer de démonter l'intérieur pour vérifier les éventuelle autres infiltrations. Une bonne journée sous la pluie devrait faire l'affaire :roll:
Caravane Caravelair Brasilia de 1985
Renault Espace IV 1.9 Dci 117 Cv - TomTom Go
Radioamateur (didididah didah)
Localisation : Saint-Maugan (35)

jeromelabrut
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2022 10:18
Pays : France

Re:

Message par jeromelabrut » 07 juil. 2022 10:29

Fremeda a écrit :
25 nov. 2006 13:58
J'ai eu ce soucis également à l'entrée de la porte d'entrée, le bois part en charpie. J'ai viré tout ce qui venait tout seul à l'aide d'un tournevis, viré les copeaux à l'aspirateur, puis prédécoupé une pièce de bois le plus approchant possible. Le tout étant caché par le linau et barre de seuil. Je ne voulais pas refaire le plancher au complet !
j'ai le même souci vers la porte d'entré, en faisant juste la réparation de la partie humide sa ne se voit pas trop ? Le bois ne part pas encore en charpi mais je sent qu'il ne faut pas que j'attente trop. Une autre solution que faire une découpe avec une petite scie circulaire ?
Cordialement,
site

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »