solidité des toits

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

solidité des toits

Message par Michel » 25 mars 2004 22:34

On voit de plus en plus de caravanes modernes arborer une galerie type CC par exemple HOBBY. Peut-on réellement se promener la haut et même charger des objets encombrants?
Combien d'entre vous montent sur le toit pour le nettoyer? :?:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 25 mars 2004 22:55

Lors de l'achat de mon Hobby au salon de Lyon j'ai posé la question à la vendeuse. elle m'a certifié que l'on pouvait monter dessus et m'a même proposé de faire l'essai.

Faire le singe en plein salon...j'ai pas osé!
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 mars 2004 23:15

c'est vrai pour un toit de hobby, pas mon adria de 98

question en passant, quel est le poid à vide de ta caravane
poid vendeur ou poid réel? car c'est cet élément qui m'avait écarté de hobby qui était au départ notre choix

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

guy

Message par guy » 25 mars 2004 23:45

J'ai vu une grosse berline(1400 kg)posée sur le toit d'une caravane dans un salon.
Se promener pour nettoyer c'est sans problème.
Par contre rouler avec une charge importante et répartie sur une faible surface me semble peut indiqué.Car avec les mouvements divers ce n'est plus le poids réel qui compte,ce peut être beaucoup plus.
la galerie est plutot prévue pour des objets encombrants mais légers.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Solitidité

Message par Pascal » 26 mars 2004 07:17

Ca dépend de la caravane...
Si la charge est répartie, en statique, on peut sans problème poser plus d'une tonne. Une grosse voiture, 50 cm de neige,....
Par contre, je déconseillerai de rouler avec une charge sur le toit. Surtout si la charge est posée au milieu du toit, à un endroit précis...
Je dirai que la galerie, ca permet de pouvoir monter facilement sur le toit pour laver ou enlever la neige.
Et si tu veux poser des objets légers mais encombrants pour rouler (skis, planche de surfs, cannes à pêches,...) pourquoi pas.
Mais j'éviterai d'y mettre des kg et des kg car en dehors de la tenue de route, cela pourrait avoir des effets néfastes avec quelques années et quelques dizaines de milliers de km.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 26 mars 2004 09:45

A mon avis il faut éviter de modifier le centre de gravité de la caravane, tout comme la tractrice d'ailleurs. Rien que des vélos sur le toit ne se font pas oublier dans les ronds points.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

robocop

Message par robocop » 26 mars 2004 11:09

RAVHOBBY : moi je te garanti que je serai monté et j aurai tout fait pour passer a travers, j ai mon Beau-Pere un jour cà femme lui a montré des bas soi-disant indechirable , avec un clou il lui a montré que se n etait pas vrai , elle est arrivé a se les faires changer devant tout le monde , alors je ne te parle pas de cette caravane nous serions monté a deux dessus :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18765
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 mars 2004 11:33

Mon mec à moi monte sur le tit pour le nettoyage.
Il pose des planches de bois dépassant de la largeur de la caravane et il marche sur celles-ci pour répartir son poids.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

robocop

Message par robocop » 26 mars 2004 11:37

je crois que je vais demander a ma femme de monter sur le toit et moi je tiendrai l echelle , pas folle la gueppe , si cà tiens eh bien a mon tour je monterai dessus , sur le toit bien sur , mauvaise langue tout de suite de mauvaise pensée :oops: :oops: :oops: :oops:

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 26 mars 2004 21:27

Réponse à JP ISTACE

Effectivement c une très bonne question:

LEs poids annoncés dans le catalogue Français HOBBY pour une 400KB 2004:

PV: 880Kg
PTAC: 1000Kg

Les poids annoncés dans le catalogue ALLEMAND (que j'ai réussi à me procurer) HOBBY pour une 400KB 2004:
PV: 875Kg
PTAC: 1100Kg
Et d'ailleurs la plaque de la caravane présenté au salon de Lyon indiquait 1100Kg de PTAC.

Dès que j'en aurai l'occasion je pèserai la caravane.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 26 mars 2004 22:49

C'est vrai, charger là haut c'est pas du tout bon pour une caravane. :x
Quant à monter pour nettoyer c'est quand même plus pratique que de s'échiner avec un manche ou de monter sur des planches! ce que je faisais avec mon ancienne caravane à ossature bois. Les panneaux sandwich de nos caravanes peuvent théoriquement supporter le poids d'un homme , personnellement j'y monte, mais mes discussions de voisinage dans les camping m'ont permis de voir des toits entièrement décollés qui dans ces conditions ne supportent plus grand chose. :cry:
Quand vous réceptionnez une caravane vérifiez bien tout , demandez un escabeau s'il le faut! :twisted:
Pour les charges fixes sur le toit type climatiseur il faut demander un renforcement à la construction . :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 mars 2004 07:11

Ravhobby a écrit :Réponse à JP ISTACE


LEs poids annoncés dans le catalogue Français HOBBY pour une 400KB 2004:

PV: 880Kg
PTAC: 1000Kg

Les poids annoncés dans le catalogue ALLEMAND (que j'ai réussi à me procurer) HOBBY pour une 400KB 2004:
PV: 875Kg
PTAC: 1100Kg
Et d'ailleurs la plaque de la caravane présenté au salon de Lyon indiquait 1100Kg de PTAC.

Dès que j'en aurai l'occasion je pèserai la caravane.
Pour le PV, 5kg d'écart, c'est acceptable. Mais le poids de 880kg pour une 4m, il est certainement correct à 5 ou 10 kg près, hors accessoires rajoutés bien entendus.
Pour le PTAC, c'et souvent le cas car suivant le pays on préferera avoir un PTAC (donc une charge utile) élevée ou pas. D'ailleurs, il est courant que tu choisisses le PTAC en fonction de tes besoins. (Hooby le pratique par exemple). Car si la caravane peut supporter 1100kg, elle peut aussi supporter 1000kg.
Bref, dans ton cas, je serai confiant sur le poids à vide. Mais je la ferai homologué en 1100 kg.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 31 mars 2004 22:57

merci de vos réponses, le problème s'est posé en fait lors du choix de ma caravane Adria qui est assez imposante mais pesée au contrôle tech. à 960 kg pour un ptac de 1300 , donc à l'aise et justifiais le choix d'Adria alors que mon coeur allait vers Hobby. MAIS un ami venait d'acheter une 400 (3places +1) je crois que c'était une k renseignée à 800 kg en 1998 et pesée au contrôle à 920 kg or le modèle qui m'interressait était un 495 ufe annoncée à 1120 kg à vide et le vendeur ne pouvait me garantir le respect de ce poids, chose qui a été actée sur la facture de l'adria

voila le sens de ma question, ou bien c'était la Hobby et la regarder dans ma pelouse ou c'était partir avec l'adria

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »