Réparation de panneau

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
snaps-herve
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2007 00:12
Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France

Réparation de panneau

Message par snaps-herve » 08 sept. 2007 22:41

Bonjour,

je vous ai présenté notre caravane dans ce post (ICI)

Je cherche maintenant avant de commencer la restauration la meilleur solution pour reparer le panneau de droite.
J'ai pensé à deux solutions
1 - Mettre à l'interieur de la tole d'alu une couche de résine synthétique (le truc qu'on utilise pour faire les bateau), puis remplacer les pieces de bois abimé et refaire l'interieur avec du papier a peindre (comme vu sur des posts de ce forum)
2 - Remplacé purement est simplement la tole d'alu.

Dans le cas 1, je me demande si la réseine tiendra sur la tole. Dans le cas 2 je pense que je risque d'avoir du mal a refaire convenablement l'etancheité entre la parois et le toit.

En gros, je ne sias pas trop quoi faire. Une petite préférence pour la solution 1 car je travaillerais de l'interieur, sans trop toucher à l'exterieur. Bien que dans les 2 cas, je soit obligé de refaire une peinture de la caravane.

D'avance, merci de me donner vos conseils et votre sentiment.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 sept. 2007 23:56

bonjour,

tout d'abord, bon courage pour tes travaux à venir.

mais je pense que c'est faisable, je peux te dire que les résines tiennent bien sur la tôle d'alu, dégraissée et dépolie.

je crois que c'est l'humidité interne qui à provoquer la corrosion de l'alu.

je crois aussi savoir que les pros collent un nouvelle tôle sur l'autre, mais est-ce nécessaire,

ton idée de réparer par l'intérieur me semble une bonne solution, et pour l'extérieur, un mastic de carrossier et de la peinture sur échantillon chez un carrossier, tu ne refais pas une caravane pour un concours d'élégance.

courage.

Jean-PAul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

snaps-herve
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2007 00:12
Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France

Message par snaps-herve » 09 sept. 2007 10:55

Merci Jean-Paul pour tes encouragaments.

Je pense que je vais donc utiliser de la résine pour réparer la tole depuis l'intérieur. C'est ce qui me semble le plus a ma portée?
. J'ai déja utilisé cette technique pour arreter la rouille dans le coffre de ma bagheera en 1981 et ca tiens toujours.

Je vous tiendrais au courant de l'evolution de la réparation et je mettrais des photos. Si ca peut servir a d'autres ;)

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 sept. 2007 11:22

avec la résine, soit tu colles une tôle d'alu (l'idéal) soit de la fibre de verre, pas mal aussi

surtout n'aie pas peur de déborder tes trous, si tu pouvais placer une grande tôle d'alu collée par l'intérieur, il existe des résines plus lentes, te donnant le temps de travailler. Les colles polyuréthanes sont pas mal aussi et te laisse plus de temps, pour faire presse, tu utilises des lattes en bois coincées entre les deux flancs de la caravane.

svp, tiens nous au courant de tes résultats et des difficultés rencontrées.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

snaps-herve
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2007 00:12
Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France

Message par snaps-herve » 09 sept. 2007 22:08

ISTACE Jean-Paul a écrit :....svp, tiens nous au courant de tes résultats et des difficultés rencontrées.....
Pas de problémes. Je ferais même un reportage photos.
Je vais essayer de commencer le WE prochain.

snaps-herve
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2007 00:12
Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France

Message par snaps-herve » 02 nov. 2007 19:54

Voila, nous avons commencé a démonter l'interieur histoire de voir l'étendu des dégats.
C'est pas trés beau.... (Voir les photos)

Elle n'a pas du prendre l'eau, mais l'humidité, c'est certain. La plupart des pieces de bois sont moisies. Certaine sont même complétement tombées en poussiere ..... Toute les vis sont rouillées.
Bref, va falloir tout refaire.
Aujourd'hui, on a démonter la moitié des meubles, enlevé les revetement intérieur, le lanterneau, la fenetre avant droite. Demain, on va chercher de la résine et du bois pour commencer à réparer.

Je pense faire le coté droit puis enlever le reste des meubles. Regarder les cotés gauche, l'arriere et finir par l'avant et le toit.

Ensuite remontage, changement du lanterneau avant par un plus grand. Voila pour les grandes lignes.

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 02 nov. 2007 21:17

bonsoir,
quel beau chantier, je te souhaite bien du courage.
Bye
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 nov. 2007 23:10

hé ben, c'est vrai que c'est spectaculaire, au moment où on découvre les dégâts et puis en nettoyant la pourriture on commence à voir les solutions.

c'est surtout du temps et de la patience.

un de mes problèmes, c'était la bonne épaisseur des bois, j'avais été obligé de les raboter sur mesure (c'est facile quand on accès à une raboteuse) sinon un menuisier peut te faire ça.

bon travail.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

snaps-herve
Messages : 18
Inscription : 01 sept. 2007 00:12
Localisation : Ernemont-la-Villette - 76 - France

Message par snaps-herve » 04 nov. 2007 20:38

Suite des travaux.

Le coté droit est complétement nu a l'interieur. Reste à nettoyer la tole et a mettre la resine.

Pour ce qui est de l'epaissuer des tasseuax, ils font 22, j'en ai trouvé.

Par contre le plancher coté avant droit est pas terrible, j'ai vu ca ce soir. Je regarderai plus précisement plus tard.


Les photos du jour

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 05 nov. 2007 23:03

houla ! enfin .... quand on est jeune, on ne recule devant rien ! je te souhaite d'arriver au bout et d'en profiter. :P
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »