CARROSSERIE réparation

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jphil

CARROSSERIE réparation

Message par jphil » 12 avr. 2004 15:34

j'ai lu plus loin ds le forum des remarques sur le prix des accessoires camping-car et caravannes.je crois avoir trouvé le record ds le genre:la reparation d'1 panneau alu de carrosserie de 2,7mx1m,devis estimé ss réserve de demontageentre 2500 et 3000 €,panneau estimé en fonction des sources entre 150 et 200€le m2.
J'ai réparé moi -memeen 2jour ,en changeant les tasseaux abimés et en achetant le panneau alu laqué(3mx1,5m) chez 1 marchand de métaux:125€le panneau!!!
cela se passe de commentaires!
cependant,j'aimerais savoir si d'autres personnes ,confronté à ce problème ont trouvé des sources d'aprovisionement pour des panneaux plus grands
jphil

Avatar de l’utilisateur
cadyman
Messages : 17
Inscription : 20 juil. 2003 15:42
Localisation : Morbihan - FRANCE

Message par cadyman » 14 août 2004 22:38

bonjour
J'ai une caravane caravelair de 84 et j'ai un probleme d'oxydation de l'alu.
la solution serait de changer des toles (le toit et le haut des cotés).Etant menuisier celà ne me fait pas trop peur mais comment as tu fait pour les panneaux intérieurs, j'imagine qu'après le démontage on peut les jeter, quoi mettre à la place.J'ai pensé au lambris mais l'humidité éventuelle me freine.qu'as tu mis?
merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 15 août 2004 09:53

La réparation de Jphil est interessante, on aimerait savoir comment tu as procédé? :?: La caisse d'une caravane est un élément travaillant , il est donc indispensable de bien restituer la rigidité entre la partie réparée et la partie conservée.
Pour Cadyman, surtout pas de lambris, ce serait trop lourd! l'idéal (légèreté et résistance, c'st le CTP 3mm, de plus un en trouve avec des décors tons bois. L'isorel convient aussi , mais à mon avis, moins performant.
Pour les caravanes à panneau sandwich, c'est l'assemblage collé de la tole, le polystyrène et le panneau intérieur sui donne la rigidité: d'où l'importance du collage....
:wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

jphi
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2004 17:21

reparation carrosserie

Message par jphi » 20 août 2004 14:37

les problemes sont effectivement nombreux:
-trouver la tole, pre-laquée ou non:difficile de trouver +grand que 3x1m
-ne pas utuliser le polystyrene,mais la mousse de polyurethane(je ne suis pas sur du nom mais on ne peux pas se tromper:couleur bleutée et supporte les colles à solvant)
-refaire le tasseautage
-refaire l'interieur du" sandwich"
pour ma part,seule la tole etait accrochée,les tasseaux etaient abimés en bordure par l'humidité et la reparation n'affectait pas la structure;le probleme etait de coller à la colle contact 1 panneau de 2,5mx0,80m.
ayant du recreer tt le mobilier de mon ccar,j'ai pu voir que les materiaux interieur du sandwich etait un contre plaqué de 3mm, décoré sur 1 face,trouvé chez casto, avec peu de choix de décor; et les meubles utilisent de l'isorel decor de 3mm,avec 1 choix très interessant chez leroi-merlin.
resultat des operations:la réparation exterieure est quasi invisible(trop neuf et nuance de blc)mais le collagen'est pas parfait(utilisation de bombe pour la colle en quant insuffisante)mais sans pb:vissage de 3 baguettes sur la lgueur cadres de porte et nbreuses grilles et cheminées vissées sur le panneau.
Reste à regler moi aussi le pb d'oxydation du toit:
changer tt le toit(devis :près de 7000€) mais ou trouver la tole
deposer la tole,la reparer de l'interieur(solutions?)
et refaire, tole reposée,une peinture genre gel-coat
precision :les trous sont tt petits sf 3 ou 4 atteignant le cm,sur une zone de 1m2 autour d' 1 lanterneau
pour terminer ce lg courrierje cherche 1 chauffage truma et 1 wc cassette c200d'occase ou en promo,si vs connaissez
ouf ..
JPHIL

gdondaine

Message par gdondaine » 20 août 2004 16:13

salut,

donne la marque des colles utilisées, ça peut servir.....
ton isolant c'est du styrodur si je ne me trompe.....
les trous en toiture tu peux peut être te contenter de les reboucher avant peinture, je veraais bien personnellement de l'araldite pour faire ça.....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 20 août 2004 22:11

L'idée de Gdondaine pour réparer les trous dans ton toit me paraît pas mal, si tu peux passer un petit coup de papier de verre pour mettre la tôle à nu et enlever l'oxydation, c'est le top. l'araldite compensera la faiblesse de la tôle. Mais s'il y a trou, et que le polystyrène est appararent il faudrait trouver un mastic à carrosserie qui n'altère pas le polystyrène: blanc ou bleu, ils sont sensibles aux mêmes solvants et l'araldite ne convient pas. Pour la peinture, une peinture polyuréthane sera trés résistante.
Enfin pour coller la tole ou le CTP sur le polystèrène le mieux est la colle polyuréthane (PU) nommée en magasin de bricolage colle à bois d'extérieur qui résiste à l'humidité.L inconvénient elle est chère et dégueulasse à manipuler mais le collage particulièrement avec le polystyrène est parfait. :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 20 août 2004 22:16

un petit truc pour éviter que la colle ne bouffe le polystirène......
badigeonner d'abord avec de la colle pour revêtement mural en poystirène, une fois sec ça fait barrière.....
attention faire des essais préalables.....

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 20 août 2004 22:46

une idée comme ça, si ça peut faire avancer le sclmilibilik... si le prbl est cantonné autour du lanternau, poncer la tôle, tissu de fibre de verre (existe en différents grammage) et résine époxy éviter les bulles, ensuite une couche de peinture. très bonne tenue sur l'alu.
les résine époxy n'attaquent pas le polystyrène.
ça c'est un système que je connais et qui est utilisé en modélisme, nos planeurs ont des ailes dont le profil est découpé au fil chaud dans une plaque de polystyrène et coffrées à l'aide de résine époxy

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gdondaine

Message par gdondaine » 20 août 2004 22:57

un truc que j'ai utilisé.....
pour des petits pansements....
pas de fibre de verre mais de la gaze médicale peut faire l'affaire :D
pas de résine mais de la colle cyanolicrate ça peut faire l'affaire :D

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 août 2004 16:40

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'effectuer une vraie réparation durable, je veux bien garantir mon système, mais ton astuce avec la gaze et la colle cyano, ok pour un dépannage de week-end et un petit trou mais pas pour une réparation durable du toit . Attention aussi la cyano bouffe le polystyrène et vieilli très mal car elle devient très dure et cassante et ne suivra pas les variation dimensionnelle de la tôle d'alu.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gdondaine

Message par gdondaine » 22 août 2004 17:02

ben j'avais parlé de petits pansements non???? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 août 2004 18:43

ben oui, mais mieux vaut bien être clair, nous ne somme pas tous des macgivrer

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

gdondaine

Message par gdondaine » 22 août 2004 22:16

ou des modélistes.....
:D :D :D

jphi
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2004 17:21

reparation carrosserie

Message par jphi » 23 août 2004 19:26

merci de tous vos conseils:je vais renoncer à mon démontage perilleux,et faire des petites reparations à base de resines et de toile de verre très fine pour eviter l'aspect cataplasme.Mais la tole d'alu variant enormement avec la chaleur,cela sera-t-il durable et ds ce sens quelle resine sera la + souple.Pour la peinture j'avais pensé au gel-coat pour absorber les inégalités(ou peut-etre certaines peintures pour le sol).
Mon soucis: une réparation durable et peu visible.
jphi

robocop

Message par robocop » 24 août 2004 10:51

j ai pris pour ne pas nommé la marque SADER fixer sans percer haute resistance prise immediate tout materiaux sur tout support je m en suis servi comme pour l enduit a reboucher les trou dans le mur ,car celui qui avait la caravane avant moi avait fait des trous partout pour la fixation du haut vent j ai reboucher avec ça et sa tiens depuis deux ans et demi sans probleme en plus couleur blanche , tube de 300 G
pour bois derivé,baguette tasseau,frisette,lambri plinthe,parquet plastique,boitier, prise ,goulotte ,gaine electrique, equerre ,pierre,briquette,carrelage poutre,rosace,corniche ,dallepolyuréthane,polystyrène, beton parpaing,platre, ciment, bois ,carrelage qui dit mieux

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »