fissure baie vitrée

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

fissure baie vitrée

Message par fabi » 05 août 2008 10:04

Lors de mon avant dernière sortie, j'ai reçu un coup de caillou sur la vitre de ma baie :cry: , j'ai une légère fissure, que puis-je faire pour arranger ce coup ?
Puis-je le laisser comme cela sans craindre un agrandissement de la fissure ?

Merci de vos réponse
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 août 2008 10:50

Attends, je recherche le topic :wink:

Voilà j'ai retrouvé
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... w=previous
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 06 août 2008 00:27

Salut a tous
Petit rappel a propos des baies. Après les bonnes vacances passées dans vos caravanes, aprés démontage du auvent, et avant de prendre la route , pensez a saupoudrer du TALC sur vos jonts de baies, cela évitera qu'elles ne collent les baies pendant la période d'hivernage. Beaucoups de baies se fissurent aprés l'hivernage soit au décallage, soit en forçant pour ouvrir la baie collée sur joint.
Amitiés et bonnes vacances a ceux qui partiront bientot
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

rdd
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2008 10:24
Localisation : Caen - 14 - France
Contact :

Message par rdd » 07 août 2008 09:42

Par rapport à l'astuce ci dessus, je suis nouveau dans le caravaning, par contre je traite mes voitures depuis 15 ans avec de l'huile de silicone en aerosol. Une fois par an, à l'autonme, je passe l'aerosol puis massage à la main sur tous les joints. Ca leur fait un bien fou : pas de collage l'hivers, meilleur tenue dans le temps (pas de fissuration), et j'ai même l'impression que çà les restaure, cela donne une meilleure souplesse et une meilleur étanchéité.

Et en même temps, un peu de poudre de graphite dans les serrures ... et voilà de quoi passer un bon hiver :wink: Je pensais faire de même avec la caravane.
Clio 1.9D Esterel C34S

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Message par salva » 08 août 2008 10:20

Bonjour
Pour la caravane traitement identique, c'est mieux que le talc. On a plus souvent sous la main du talc que de l'huile de silicone.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Avatar de l’utilisateur
voyageur
Messages : 146
Inscription : 07 janv. 2007 19:15
Localisation : France 34

Message par voyageur » 20 août 2008 19:35

Bonjour à tous
A l'époque ou je faisais de la moto, (c’est loin) j’avais une bulle en plexi glass et comme vous j'ai pris un cailloux qui me l’a fissurée. Catastrophé, j’ai couru chez mon concessionnaire qui ma conseillé de faire un tout petit trou de chaque coté de la fissure avec une petite mèche à fer, ça a très bien marché, je ne l'ai jamais changé ; Ca ne le répare pas mais ça a empêcher la fissure de continuer son chemin. Si le choc a donné des fissures en étoiles, il faut le faire à chaque départ de fissure. Attention de ne pas trop appuyer avec la perceuse, il ne faut pas quelle continue à s’allonger avant d’avoir fini le trou, tout en douceur…Je ne vois pas ce qui empêcherait de la faire sur une vitre de caravane. On peut y mettre un peu de silicone pour boucher, ça se voit à peine et ça évite de tout changer, vu les prix de ces baies ce n'est pas inintéressant. Il faut le faire le plus vite possible avant qu'il ne soit trop tard. Voir ce que les autres caravaniers en pensent ?
J’espère vous avoir donné un bon tuyau, bon courage.
Amicalement
FORD FOCUS 140 Cv
Sterckeman Novastar 420 CP 1 200 Kg
GPS=Madame

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 21 août 2008 10:16

Salut voyager,

Certains m'ont aussi parlé de cela, mais, entre les 2 vitres en plexi, n'y a-t-il pas un vide d'air ?

J'ai remarqué également qu'il y avait des petits capuchons sur les baies à quoi servent-ils ?

pour l'instant, j'ai marqué le début et la fin de la fissure, si je vois que celle-ci s'agrandit, je penserai à faire cela, de toute manière, je préfère faire un petit trou et le reboucher que de changer toute la baie entière.
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 août 2008 10:28

Mais pourquoi ne fais-tu pas marcher l'assurance, en principe pour le bris de glace en France il n'y a pas de franchise ..Je suppose qu'en Belgique c'est pareil ?
Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »