griffures sur baie pastique

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

claude62
Messages : 23
Inscription : 29 janv. 2009 19:34
Localisation : france 62 pas de calais

griffures sur baie pastique

Message par claude62 » 07 avr. 2009 21:35

comment enlever des griffures trés superficielles sur des baies.
Claude

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7204
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: griffures sur baie pastique

Message par Pom_dAmour » 07 avr. 2009 22:38

Bonsoir a tous :wink:

J'ai eu ce petit problème aussi sur mes baies de caravanes et j'ai réussi a les enlevées avec du miror,produit pour faire les cuivres et ça a bien marcher

Enfin tu peux essayer sur un petit endroit de la baie pour voir l'effet produit .

AMICALEMENT JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par hobby540 » 07 avr. 2009 22:55

Il y a aussi un lustrant auto qui commence par GS... qui fonctionne très bien...
Après passage, la vitre est comme neuve ===8
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: griffures sur baie pastique

Message par ISTACE Jean-Paul » 08 avr. 2009 00:07

je ferais les mêmes réponses MAIS attention le plexi peut présenter des réactions avec certains produits ( à +/- long terme + l'action des uv )

aussi j'utilise un produit du même style que les polishs mais adapté au plexi, ce n'est pas plus cher



j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: griffures sur baie pastique

Message par viscarien » 08 avr. 2009 01:17

Bonjour,

Il existe aussi celà......http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=3419
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par kiki10 » 08 avr. 2009 01:42

bonjour à tous .
j'ai eu le meme probleme sur mes phares de laguna qui s'opacifiaient avec des micro rayures du je suppose par les UV et je les ai refait en les passant au miror cuivre cout du petit flacon 2.50 € mais il faut de la patience et de l'huile de coude pour un phare a titre d'exemple j'ai passé pres une bonne heure mais resultat surprenant comme neuf combine que j'ai eu d'un forum automobile .
bon courage a +
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

sarrasins

Re: griffures sur baie pastique

Message par sarrasins » 08 avr. 2009 05:31

oui , c'est ce que j'allais dire ! vu le matériel fournit avec la pâte,ça doit être laborieux :shock:

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: griffures sur baie pastique

Message par vieuxcampeur » 08 avr. 2009 08:28

Bonjour,
Les verrière d'avions de chasse sont fabriquées dans des produits similaires. Il faut effectivement beaucoup d'huile de coude pour réduire les nombreuses rayures qui apparaisent inévitablement sur ce produit moyennement dur. Il faut toutefois faire attention à la régularité de vos gestes pour ne pas trop creuser localement car cela engendrerait un phénomène de loupe.
Attention toutefois à utiliser des produits compatibles car sinon les effets sont désastreux. Dans le temps, sous l'effet des rayonnements solaires ou lunaires, et les effet chimique du produit utilisé il peut apparaître un phénomène de "cracking". Constitué de micro fissures plus ou moins profondes qui divise la surface sous forme géomètrique à quatre côté, il affecte à tout les coups la solidité même du matériel qui en est atteind et devient "craquant". :lol:
J'ai connu la situation au cours de ma carrière avec un produit de nettoyage nommé "Altunet". celui-ci fut utilisé pour le nettoyage après vol des verrière en plexiglas, pendant des année sans problème apparant. Puis brutalement, le phénomène de "cracking" est apparu sur de nombreuses verrières. Après étude, il fut remarqué, que seules, les verrière nettoyée régulièrement avec ce produit en étaient atteinte. D'autres sites utilisaient l'huile de coude et l'eau savonneuse tout aussi efficace et moins agressif, pour un coût moindre. Cela se terminat par l'élimination coûteuse des nombreuses verrières atteintent du phénomène. :?
===3
Cependant, malgré l'extraordinaire puissance de nos véhicules, je doute que nos caravanes circulent à la vitesse du son et mon expérience n'est peut-être pas transposable. :roll:

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par christouraine » 08 avr. 2009 08:50

Ben dis donc ... :shock: Ca doit pas être rigolo de péter un pare-brise en vol sur un avion de chasse... :(
Ok :arrow: :arrow: :arrow:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26798
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: griffures sur baie pastique

Message par Papy80 » 08 avr. 2009 10:58

ISTACE Jean-Paul a écrit :je ferais les mêmes réponses MAIS attention le plexi peut présenter des réactions avec certains produits ( à +/- long terme + l'action des uv )

aussi j'utilise un produit du même style que les polishs mais adapté au plexi, ce n'est pas plus cher



j-p

entiérement d'accord avec toi JP :a utiliser avec modération pour tous les produits dont la destination n'est pas pour le plexiglass
sur ma Burstner j'avais utilisé de l'efface rayures de carrosserie automobile pour 1 ou 2 rayures profondes sur la baie avant
et pour avoir un aspect presque invisible ça a été trés dur et pour les micro rayures galéres aussi
donc quand cela arriveras sur la Désirée je pense que j'utiliserais un produit adapté pour le pléxi :roll: ce ne seras peut etre pas plus
facile mais comme j'ai lu sur le manuel de ma Caravelair neuve ((Nettoyage des baies uniquement a l'eau savonneuse ))je vais m'en tenir la :wink:
________________________________________________ ===3 JP
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ASTY29
Messages : 179
Inscription : 14 mai 2007 23:13
Localisation : Pontivy 56 FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par ASTY29 » 08 avr. 2009 21:34

Bonjour
Il existe un produit chez Meguiar, spécifique pour le plexi. Produit en vente chez certains equipementiers .

Jean-Marie
AUDI A4 ALLROAD 2.0 TDI avec RAPIDO 32T

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par bettyetmichel42 » 11 avr. 2009 04:35

bonjour,
j'ai essayé le MIROR , je n'y suis pas arrivé a enlever les rayures, j'ai aussi le probleme sur les phares de ma voiture(307) qui se voilent avec le temps , le plexi se trouble et devient moins transparent.
j'ai entendu ou lu qu'il existait un produit ou un papier a ponçer spécial, utilisé pour les visieres des casques ?
quelqu'un connait il ce produit magique ?
MICHEL

Decarpentrie Bernard
Messages : 3762
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: griffures sur baie pastique

Message par Decarpentrie Bernard » 11 avr. 2009 07:39

Bonjour à tous


J'ai déja effacer les rayures avec du polisch carrosserie
Surtout ne pas nettoyer les baies avec de l'alcool comme on peut le faire à la maison risque de détérioration des baies

Nanard

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: griffures sur baie pastique

Message par vieuxcampeur » 11 avr. 2009 10:33

Bonjour,
La meilleure méthode c'est l'huile de coude. Il faut utiliser des papiers de ponçage à l'eau, en descendant vers des grains de plus en plus fin. C'est très très très long. :(
Puis lorsque les plus grosses rayures auront disparues, prendre de la pâte "polish" sur un coton et recommencer à nouveau en partant de la pâte la plus épaisse à la plus liquide. Le résultat est long à venir mais assuré. :lol:
Attention toutefois à ne pas trop creuser, cela fragilise ou "dans le moins pire des cas"crée un phénomène de loupe. :oops:
===10

Bon courage ===3

claude62
Messages : 23
Inscription : 29 janv. 2009 19:34
Localisation : france 62 pas de calais

Re: griffures sur baie pastique

Message par claude62 » 12 avr. 2009 09:05

Merci de tout ces conseils et adresses pertinentes.
J'étudie , je pars du moins agressif vers le + agressif;
J' oublie pas l'huile de coude;
Encore merci à tous.

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »