lanterneau envolé

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: lanterneau envolé

Message par Bonaud » 16 août 2011 18:44

@ Papy80 et TIMOPHELIE

Bonsoir,

Si l'axe métallique d'une des poignées est sorti de son logement, à la suite de l'entourage en plastique, ce que tu coinceras dans l'ergot de la partie fixe ne tiendras pas le couvercle au dessus, la liaison entre les deux étant cassée...

Hors les parties plastiques qui entourent les axes de poignées cuisent avec le soleil lorsque le lanterneau est ouvert...

En juillet, ayant un des axes (son entourage) cassé vers l'avant, et ne souhaitant pas changer complètement mon lanterneau sur un terrain de camping, ayant de plus un lanterneau à double rollo (moustiquaire et obsurcissement !), j'ai racheté un lanterneau identique, mais en simple rollo, pour 63 euros, et en démontant les 4 vis, j'ai procédé à l'échange de l'ensemble poignées + couvercle !!!

D'ailleurs, si j'avais eu le temps, cela se vend séparément !!!

Cela devait faire 7 à 8 ans que je l'avais...

La partie fixe, elle ne s'abîme pas....

Serge

Avatar de l’utilisateur
descampronsarrasin2
Messages : 32
Inscription : 12 janv. 2010 19:20
Pays : France
Localisation : (59) Famars

Re: lanterneau envolé

Message par descampronsarrasin2 » 24 août 2011 23:12

bonsoir à tous,
Nous avons eu ce pb en août 2010 lors de nos vacances en Provence.
= plus de couvercle de lanterneau au cabinet de toilette en arrivant !! :x (Antares 426 de 2008)
Nous avons mis cette avarie sur le compte des violents orages que nous avons essuyés pendant la 2ème partie de trajet (vallée du Rhône)...
La réparation a été faite chez Narbonne access à Avignon ( ou plutôt installation d'un nouveau lanterneau à ouverture par pas de vis car lanterneau à poignées pas disponible )
===3 Cette année retour au même endroit et aucun souci (Camping "soleil de provence" près Vaison la romaine)
Caravelair Antares Luxe 426 et C4 Picasso BMP6

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par TIMOPHELIE » 25 août 2011 14:08

Bonjour, ça y est depuis ce samedi dernier remis le couvercle acheté 50 €uros alors que le lanterneau complet vaut 69 €uros,en ce qui concerne les couvercles en fonction de la couleur les prix ne sont pas les mêmes.Bonne journée
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: lanterneau envolé

Message par cocotte76 » 26 août 2011 19:57

bonjour , et bien je suis un peut plus rassurer pour le moment se n est toujour pas réparer j attend mardi matin pour téléphoné au chef d atelier et je compte bien faire marché la garantie car 1 an aprés je trouve sa un peut abusé .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lanterneau envolé

Message par Papy80 » 27 août 2011 10:49

TIMOPHELIE a écrit :Bonjour, ça y est depuis ce samedi dernier remis le couvercle acheté 50 €uros alors que le lanterneau complet vaut 69 €uros,en ce qui concerne les couvercles en fonction de la couleur les prix ne sont pas les mêmes.Bonne journée
Bonjour ! :D
C'est pas nouveau ! :wink:donc de ce fait le lanterneau complet est plus cher aussi selon la couleur du chapeau ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par TIMOPHELIE » 06 sept. 2012 18:50

Bonjour,Cette année le lanterneau a refait des siennes soit au camping au Barcares (66) nous sommes partis la journée et en revenant le soir je rentre dans les toilettes et je me dit que c'est plus clair que d'habitude ,je lève la tête et plus de lanterneau juste vu sur le ciel.En me renseignant aux emplacements voisins apparemment dans l'après midi une mini tornade s'est déclenchée et donc le lanterneau s'est arraché et envolé.La rage ! Le lendemain matin un voisin de l'emplacement voisin a trouvé le lanterneau à côté de sa tente ,heureusement pas de blessés.Impossible de le remettre car les fixations sont arrachés.J'ai été à Narbonne accessoires et j'ai racheté un lanterneau complet et j'ai refixé avec les 4 vis le toit car je n'avais pas la possibilité de faire l'étanchéité .Mais en remontant les 4 vis je me suis aperçu qu'une des fixations est cassée .Pour l'instant ça tient mais je sais qu'à moyen terme il faudra tout changer.J'ai gardé l'ancien au cas je pourrais récupérer des pièces.Bonne soirée
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par veronica999 » 06 sept. 2012 19:25

Pierre27 a écrit :donc comment peut -il s'envoler
si les poignées ne sont pas verrouillées :mrgreen: c' est pas pratique ce truc là, j' en ai eu un, je l' ai viré pour un à manivelle ===8 mais chacun ses goûts
Pierre
J'ai fait de même ! comme je l'avais déjà raconté mon lanterneau s'était envolé en mai dernier, il y a deux jours le réparateur nous en a mis un autre, à peu près de la même grandeur, mais à manivelle, on tourne juste un bouton. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: lanterneau envolé

Message par Papy80 » 06 sept. 2012 20:18

TIMOPHELIE a écrit :Bonjour,Cette année le lanterneau a refait des siennes soit au camping au Barcares (66) nous sommes partis la journée et en revenant le soir je rentre dans les toilettes et je me dit que c'est plus clair que d'habitude ,je lève la tête et plus de lanterneau juste vu sur le ciel.En me renseignant aux emplacements voisins apparemment dans l'après midi une mini tornade s'est déclenchée et donc le lanterneau s'est arraché et envolé.La rage ! Le lendemain matin un voisin de l'emplacement voisin a trouvé le lanterneau à côté de sa tente ,heureusement pas de blessés.Impossible de le remettre car les fixations sont arrachés.J'ai été à Narbonne accessoires et j'ai racheté un lanterneau complet et j'ai refixé avec les 4 vis le toit car je n'avais pas la possibilité de faire l'étanchéité .Mais en remontant les 4 vis je me suis aperçu qu'une des fixations est cassée .Pour l'instant ça tient mais je sais qu'à moyen terme il faudra tout changer.J'ai gardé l'ancien au cas je pourrais récupérer des pièces.Bonne soirée
:roll: C'est par crainte d'étre dans le méme cas que toi que je ne le laisse jamais ouvert
quand je m'absente longtemps de la caravane ou que je l'incline contre le vent :lol:
d'ailleurs il m'arrive souvent de ne pas l'ouvrir car il est dans ma 460 audessus du bloc cuisine qui comporte
une fenétre et qui est prés de la porte d'entrée ,en plus pour l'aération j'ai le grand lanterneau !
Dans le cabinet de toilettes j'ai une baie et un aérateur !
@ Pierre 27 ! :wink: Je n'ai jamais contesté la fragilité de l'engin et si par malheur il vient a casser
je ferais certainement comme Marijo et toi en tous cas je ne remettrais pas le méme :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par Amphysbaenas » 09 mars 2013 17:17

Bonjour je viens poster sur ce message car j'ai le même problème:

Lanterneau de la SBD sur caravelair antares luxe 400 . le même avec les poignée couvercle qui laisse passer la lumière, 4 vis de fixations qui maintiennent le capot par l’extérieur.

Le couvercle du lanterneau, je l'ai retrouvé à terre en petit morceau arraché par le vent, plastique cuit complètement friable comme un biscuit .

Vu que vous en avez trouvé, je suis preneur de plus d'informations parce que pour l’instant je ne trouve pas la bonne référence ou le bon couvercle ou le bon kit pour ne changer que le chapeau.

Merci a vous.


Image
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Bonaud

Re: lanterneau envolé

Message par Bonaud » 09 mars 2013 17:50

@ Amphysbaenas

A priori cela ressemble à un lanterneau Chantal de 40 x 40 ....

Auquel cas, si tu en achètes un (basique, sans les éventuel rollos, 69 € chez NA !) il te suffit de dévisser les 4 vis qui retiennent les poignées, d'en faire autant sur ta caravane, et de remettre le couvercle neuf et les poignées à la place de celui qui est cassé !

Petite astuce : Une ficelle accrochée à l'ancien te permettra de tirer le nouveau sans avoir à monter sur le toit au moment du remplacement....

Opération faite sur un terrain de camping, sans autre démontage que ces 4 vis !

C'est souvent au niveau des poignées que cela casse, elles cuisent au soleil...

Serge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par Amphysbaenas » 19 mars 2013 03:52

merci pour l'astuce. je vais voir demain si je trouve la piece. je vous donnerai des nouvelles.
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Bonaud

Re: lanterneau envolé

Message par Bonaud » 19 mars 2013 13:15

@ Amphysbaenas

Je crois même que sur le site de NA tu peux commander le couvercle et les poignées pour un lanterneau Chantal, voire même en boutique...

Moi j'avais acheté un lanterneau complet car en camping et assez pressé, déjà j'avais du faire 200 km A-R pour aller le chercher et c'était le seul dispo dans le coin !

Serge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par Amphysbaenas » 25 mars 2013 15:12

finalement j'ai pris le lanterneau complet chez na. 70€
En pièce détachées ça revient quasiment au même prix mais c'est sur commande!
Et pour changer de modèle pour un de meilleur qualité c'est 3 a 4 fois plus cher.

En attendant nous nous contenterons de celui la :)
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Bonaud

Re: lanterneau envolé

Message par Bonaud » 26 mars 2013 18:06

@ Amphysbaenas

C'est aussi ce que j'avais fait, car ils n'avaient que cela...

Mais s'il n'ya que les poignées de cassées, tu peux très bien démonter l'ensemble poignées-couvercle sur les deux et faire l'échange sans avoir à tout démonter, changer, remastiquer... (4 vis sur chaque !)
Si de plus sur le lanterneau d'origine, tu as des rollos (moustiquaire, et obscussissant) et pas sur le lanterneau à 70 €, cela permet de garder les rollos, fixés à la partie basse...

Bien sur pour cela il faut que ce soit le même....(marque et dimensions !)

Serge

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: lanterneau envolé

Message par Amphysbaenas » 20 avr. 2013 14:33

j'ai appliqué ton astuce, 4 vis démontées, on de-clipse on replace le nouveau et on revisse et j'ai pu passé un agréable séjour en vacances.

Merci :)
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »