Décollement de baie

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation des baies, des lanterneaux et des portes de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Décollement de baie

Message par alviju » 24 juil. 2014 00:28

Bonsoir,

Ce midi, voulant aérer la roulotte (Fleurette Tamaris 37 de 1999), je m'aperçois que la baie double-vitrage (de marque Polyplastic) à l'avant se décolle !!! :evil: :evil: :evil:
Le bas tient encore, mais le haut et les 2 côtés sont totalement décollés.

Donc appel tel à la concession Fleurette de Benet, à côté de l'usine qui continue la fabrication des camping-cars : Daniel (Mr SAV) me conseille d'utiliser une colle PU pour réparer.
Puis quelques recherches sur le forum : diverses solutions sont évoquées ; le 18 juin 2013, LE PARRAIN indique avoir utilsé un mastic-colle incolore.
Un vendeur de caravanes brestois me suggère de tester de la colle-gel pour tuyauterie PVC .... Cet avis-là me laisse perplexe .... Ai-je tort ?
Les 2 premiers avis me semblant cohérents, je fais le choix de m'orienter vers une solution mastic-colle.
Je pense nécessaire de déposer entièrement la baie afin de pouvoir réparer ; ce démontage semble simple a priori : dévisser les 2 compas, puis simplement pousser la baie latéralement (l'articulation-charnière du haut semblant très rudimentaire).

Questions :
- Faut-il, avant d'appliquer la nouvelle colle, que je commence par finir le décollement, càd décoller le bas qui tient encore ?
- Faut-il aussi tenter de retirer l'ancienne colle ?
- Comment éviter que trop de colle ne se répande vers l'intérieur, dans le volume situé entre les 2 "feuilles" du double-vitrage ? En effet, impossible de retirer un éventuel scotch de masquage .... Il va falloir ne pas être trop généreux avec le mastic-colle, tout en prenant soin d'en appliquer partout ....... :? :?

A+

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Décollement de baie

Message par papaplo » 24 juil. 2014 07:12

Bonjour

Mastic colle incolore en cartouche: +1

En tout cas, eviter les collages rigides genre bicomposants qui finissent par lâcher avec les vibrations de la route...en plus on en fiche partout.
Colle tuyau PVC: ===7

Personellement j'ai tout decollé avant de commencer; cela permet de travailler plus proprement.

Poncage/nettoyage: esthetiquement c'est parfois pire que mieux :mrgreen:

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

Re: Décollement de baie

Message par gicquel » 24 juil. 2014 10:30

bonjour, pour ma part, caravane burstner sujet a un rappel non effectué par l ancien proprio, j'ai fait le tour de ma caravane, au début j'ai mis des rivet, et j'ai eu très peur de fendre les vitre au moment ou la tige du rivet cede, alors j'ai demonter et fini de décoller les baie atteinte, recoller et du coup j'ai percer les coin et boulonner avec de écrous inox indéserable, ce n'est pas très beau, mais au moins je part l'esprit tranquille.

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Décollement de baie

Message par alviju » 24 juil. 2014 11:43

Bonjour Gicquel,

- Après avoir fini de décoller, as-tu éliminé l'ancienne colle sèche ? Ou bien as-tu appliqué la nouvelle colle directement sur cette ancienne colle ?
- Te souviens-tu quelle colle tu as utilisée ?

J'imagine aussi qu'avant de procéder au re-collage, il convient de retirer les 2 petits bouchons en plastiques, petits bouchons qui ont servi à faire le vide d'air lorsque le doubles-vitrage a été assemblé en usine .... Eliminer ces bouchons empêchera une éventuelle surpression lors du placage/serrage/maintien ...

gicquel
Messages : 43
Inscription : 30 janv. 2013 17:56
Pays : France

Re: Décollement de baie

Message par gicquel » 24 juil. 2014 16:10

concernant la colle, j'ai utilisé une colle que tu ne trouveras pas en commerce, elle se nomme mastilis, je crois que c'est une polymere, j'en utilise pour coller toutes sorte de chose, elle est apte a faire de l'étanchéité comme du collage.
en ce qui concerne l'ancien colle, j'ai elevé les parties venant toutes seul au maximun, ensuite j'ai collé.
pour etre franc, je n'ai pas pensé au vide d'air, j'espère que cela n'aura pas d'impacte.

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Décollement de baie

Message par alviju » 25 juil. 2014 00:01

Bonsoir les pros de la colle,

Alors voilà : après un petit tour au brico du coin et une facture de 15 Eur plus loin, je me retrouve avec une cartouche de "Rubson transparent Spécial Autos-Bateaux".
Sur cette cartouche, les mentions suivantes sont notées :
- Résiste à l'eau de mer
- Excellente résistance à l'immersion
- Adhérence multi-matériaux
- Résistance eau de mer, UV, intempéries
- ...........
- Reste élastique, étanche et inaltérable

Bon, maintenant, y'a plus qu'à ......

Concernant le séchage, l'emballage indique 10 mn hors poussière et 24 h au coeur du joint selon la section.

La caravane est dehors ; il va falloir croiser les doigts et composer avec la météo finistérienne pour éviter les orages durant le temps nécessaire à la manip : baie démontée, durée de séchage de la colle .....

Un détail: je ne trouve aucune date limite d'utilisation sur cette cartouche Rubson, alors que je sais que chez Sika, cette date limite est notée. Le magasin dans lequel je me suis fourni proposait bien une cartouche Sika contenant aussi un mastic résistant à l'eau de mer, mais seule la couleur noire était proposée. :(

A+

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Décollement de baie

Message par alviju » 28 juil. 2014 00:30

Bonsoir tout le monde,

Voilà, c'est fait :
- Démontage des compas côté caravane ;
- Démontage de la baie, en étant à 2 (mais cela aurait été mieux à 3 pour cette grande baie) : il a fallu la faire pivoter au maximum vers le haut ; une fois cette position atteinte, la longue charnière est censée se déboiter toute seule ; à vrai dire, ce déboitage n'a pas été très facile, à 2 ; mais bon, ça l'a fait quand même ;
- Décollement du bas de la baie : c'était la zone qui était restée collée ; on tire doucement, et ça vient tout seul ;
- Démontage des compas côté baie : puis inquiet à l'idée que la petite contre-plaque noire en plastique (pièce dans laquelle sont vissées les 2 vis du bas du compas) ne quitte la feuille interne et ne tombe lors du recollage dans l'espace entre les 2 feuilles de la vitre, j'ai remis en place les 4 vis, sans les visser à fond ; j'ai ensuite utilisé du chaterton pour les empêcher de "partir" à cause d'un éventuel mouvement de la petite contre-plaque ;
- Je n'ai pas retiré l'ancienne colle : elle adhérait partout ;
- Retrait des 2 petits bouchons : haut de la feuille interne ;
- Nettoyage, dépoussierrage ;
- J'ai installé la feuille externe à l'horizontale, posée sur une couverture ;
- Application du Rubson sans agrandir le diamètre de la canule : j'ai appliqué la nouvelle colle sur l'ancienne colle de la feuille externe ;
- Mise en place de la feuille interne ;
- Nettoyage de l'excès de colle, au Sopalin simplement ;
- Maintien à l'aide d'une douzaine de "pinces double-clips WStar" (fournitures de bureau) ;
- Maintien également à l'aide d'un empilage de cales en bois ;
- Protection de l'avant de la caravane avec une bâche ;
- Attente durant 18 heures ;
- Puis remontage : nous étions 3 pour la mise en place sur la caravane, et cela s'est fait plus facilement que le démontage ;
- L'odeur du Rubson est maintenant particulièrement forte et désagréable dans la roulotte : va falloir aérer, ventiler et/ou trouver un désodorisant efficace ..... Si vous connaissez un produit magique et si possible naturel, je suis preneur !!!

Au final, cette réparation m'aura permis de réaliser que la feuille externe tient en place seulement et uniquement grâce à la colle qui la lie à la feuille interne : aucune vis (que ce soit au niveau des compas ou des verrous du bas) ne traverse et ne retient la feuille externe : une pointe d'inquiétude s'installe dans mon esprit ..... Lors d'un trajet, un décollement complet de la feuille externe de l'une des fenêtres n'est pas à exclure .... Dans ce cas, la feuille externe s'envolerait et disparaîtrait ...... Faut-il toujours avoir dans la roulotte un tube de Rubson avec son pistolet ???

Bon allez, cela ne sert pas à grand chose de faire du catastrophisme ....

A +

Menhir22

Re: Décollement de baie

Message par Menhir22 » 28 juil. 2014 08:32

ben oui, c' est comme cela maintenant ===7

avant mais c' était avant ( pub ) les supports de compas et de verrouillage étaient à l' extérieur, donc ça tenait les deux feuilles ensembles
peut-être question d' esthétique ===8

si tu as peur d' un décollage et que la feuille extérieure se fasse la malle, tu met quelques petites vis au plus près du bord extérieur; j' ai fait cela sur la baie face avant suite à décollage, vis inox de préférence


LP
Dernière modification par Menhir22 le 28 juil. 2014 12:52, modifié 1 fois.

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Décollement de baie

Message par alviju » 28 juil. 2014 09:18

LE PARRAIN a écrit :...... tu mets quelques petites vis au plus près du bord extérieur .....
Oui, bonne idée .....
Au plus près du bord extérieur, dis-tu : cela signifie donc que la vis n'est pas en face du joint de la fenêtre ...
Après pré-perçages précis et soignés, quel genre de vis ? Plutôt genre vis Parker, ou alors carrément petit boulon diam 2,5 ou 3 (vis + son écrou) traversant les 2 feuilles ?

regor
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2011 17:54
Pays : France

Re: Décollement de baie

Message par regor » 16 avr. 2015 06:56

Bonjour,
A propos des petits bouchons qui servent pour l'isolation thermique de la baie, (ou en trouvé ou en acheté), il en manque sur
ma caravane HOBBY excellent easy de 2003, de plus avec l'age ces bouchons sont recuit par la chaleur du soleil. Ces bouchons sont introuvables dans les magasins caravanes, du nord au sud de notre pays.Sans ces bouchons il n'y à plus d'isolation thermique de la baie.
Ce que j'espère c'est d'avoir une adresse ou en trouver.
Vous remerciant,
Salutations

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Décollement de baie

Message par alviju » 16 avr. 2015 08:40

Bonjour,
De façon générale, dans une caravane, je dirais que le double-vitrage, même s'il est en bon état, présente des performances très relatives ... :(
Et donc, lorsqu'il est fatigué (problème de bouchons ou décollement), la baisse de performance n'est pas franchement sensible .....
Je ne sais pas non plus où trouver ces petits bouchons neufs, mais, compte tenu de ce qui précède, je dirais qu'ils ne sont pas d'une importance colossale ...
Tu dis qu'il en manque :
- l'inconvénient, c'est que la (ou les) baie concernée se comporte comme un simple vitrage ;
- l'avantage, c'est qu'il ne peut y avoir de condensation entre les 2 feuilles de plastique grâce à l'air qui peut y circuler . :mrgreen:

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Décollement de baie

Message par raymondh » 25 mai 2015 07:28

Bonjour,


à coller sur le petit trou, après avoir enlevé la pastille 8)

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400037624
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Ouvertures (baies, lanterneaux, portes) »